Profusion de cairns en montagne

En France, la politique de balisage des sentiers est ce qu’on fait de mieux en terme d’anarchie et de n’importe quoi et on peut même en dire autant de l’entretien des sentiers qui relève de divers organismes (communes, communautés de communes, Parcs, Associations, etc) qui ne se concertent jamais et qui « travaillent » parfois au même endroit. A part les GR (et il y a même des exceptions), le balisage relève du grand n’importe quoi qui va du rien du tout à un barbouillage de tous les arbres et cailloux là où un aveugle ne parviendrai même pas à se tromper. On arrive à trouver sur un même itinéraire (Tour du Mont-Aiguille par exemple), la cohabitation de 3 balisages différents !
Alors avant de détruire les cairns que je trouve souvent esthétiques, il faudrait peut-être que les barbouilleurs se calment un peu et réfléchissent avant de sortir leur pinceau.

J’ai toujours pensé que ça portait malheur de détruire un cairn… J’essaye le mieux possible de ne pas les toucher pour ne pas m’attirer les foudres de la montagne (ou des montagnards…) !

Qu’est-ce qu’on peut entendre comme conneries… même quand je ne m’en mêle pas…

C’est normal: après les croix et les totems, les cairns :rolleyes:
Quoiqu’il serait + logique de s’attaquer d’abord aux poteaux indicateurs et d’effacer les balisages, c’est sûr que ça transfigurerait la montagne et tenderait vers la pureté originelle ! :confused:

Y’a quand même certains foutoirs à nettoyer:
/viewtopic.php?id=225711

Perso, pour m’orienter, j’utilise tout.
Tout ce qui tombe sous mes yeux d’abord, puis tout ce qui me tombe sous la main.

Je ne crache pas sur un cairn qui me « confirme » - sans certitude absolue, évidemment - que je suis toujours sur un itinéraire, sur un lieu de passage.

C’est grave docteur?

Posté en tant qu’invité par OUvalemonde:

VOUS N’AVEZ RIEN D’AUTRE A FOUTRE ???
:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par WilliamS:

cairn or not cairn that’s the question

Posté en tant qu’invité par laboudio:

Il faut reconnaitre que le poteau de remontées mécaniques est plus utile pour l’orientation que le cairn… En effet, il suffit de descendre pour être sûr de retrouver la civilisation, alors que le cairn n’est pas directionnel. A quand la confection de cairn qui permettraient par leur forme de donner un sens à nos errances ?
Le cairn est à la Montagne ce que Heidegger, Kant, Spinoza, Michel Onfray sont à nos vie : des balises qui nous permettent de nous orienté dans un milieu hostile.
Casser les cairns, c’est tuer Pascal, Platon, Schopenhauer et Guillaume Musso et se retrouver comme des orphelins pitoyables qui cherchent la bonne direction, la voie, la lumière…
S’il vous plait, paix aux cairns, paix aux philosophes, paix aux AEM, paix aux remontées mécaniques vertes, blanches…
Allez Luïa !

En fait, ce sont pas tous ces kairns qui me choquent le plus, ce sont tous ces sentiers, ces petites sentes, qui défois ne mènent à rien, même pas à un kairn ! :lol:
Il faudrait replanter de l’herbe sur les sentiers ou tous bien refaire comme avant pour retrouver les origines de la montagne, il y a 2 ou 3 millions d’années (je sais plus en fait ) ; c’était mieux avant. Il n’y avait pas de touriste et les Amm comme phillippe n’éxistaient pas pour enmener les touristes. :lol:

Même, peut être qu’en interdisant aux touristes la montagne, il n’y auraient plus de kairns. Sait on jamais !

Ah, ça fait du bien de nourrir le troll du matin, j’ai plus faim !

A vous …

Alors ça, c’est la faute aux moutons donc aux bergers, faut les interdire aussi, ce qui réglera en même temps le problème des patous, on fait d’un cairn 2 coups.

[quote=« Olivier-C., id: 1436952, post:30, topic:127242 »]

Alors ça, c’est la faute aux moutons[/quote]
Tu veux dire qu’il faudrait apprendre aux moutons à faire des cairns aux bouts de leurs sentes ?

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

maintenant qu’on a des GPS on peut supprimer les panneaux indicateurs le long des routes

[quote=« J2LH, id: 1436960, post:31, topic:127242 »]

[quote=« Olivier-C., id: 1436952, post:30, topic:127242 »]

Alors ça, c’est la faute aux moutons[/quote]
Tu veux dire qu’il faudrait apprendre aux moutons à faire des cairns aux bouts de leurs sentes ?[/quote]
Non, il ne faut absolument pas éduquer les moutons dans ce sens J2LH, ce serait pervers.
Les touristes le sont bien assez :wink:

Posté en tant qu’invité par AA:

hum… pas sûr, pas sûr, quid des dolmens et d’autres atrocités paléo-écologiques qui souillent nos montagnes.

[quote=« AA, id: 1436971, post:34, topic:127242 »]

hum… pas sûr, pas sûr, quid des dolmens et d’autres atrocités paléo-écologiques qui souillent nos montagnes.[/quote]
Oui, et je ne parle même pas des pyramides egyptiennes qui souillent le desert RRRRhhhOOO.

Posté en tant qu’invité par Technocrate:

En fait le problème vient d’une absence de normalisation, je rédige séance tenante une demande de création de norme CE pour la réalisation des cairns (hauteur, taille couleur et forme des cailloux, espacement…)

Oui, et construction comme destruction de cairns devraient être soumises à une déclaration préalable aux autorités compétentes. On pourrait même imaginer un joli formulaire.

Oueh, mais avant, faudra déposer un PC en mairie avant l’édification.
Pas besoin en dessous de 10 m3 !

L’association cairn avec touriste n’est pas la bonne [les cairns ont précédé les touristes de plusieurs siècles et même millénaires], alors que l’association cairn avec montagnard est beaucoup plus correcte. En étudiant un peu la question, on arrive vite à la conclusion que les cairns font partie de la culture montagnarde. Ils ont été utilisés depuis des temps immémoriaux par les montagnards, comme repères, indicateurs de direction, bornes ou indicateurs horaires (pour les plus grands). Certains ont même probablement une portée symbolique et religieuse. On retrouve leur trace dans leurs autres appellations d’hommes de pierre ou de petit homme et dans les noms de lieux en Homme ou Bonhomme, parfois Pyramide comme au Pelvoux ou un grand repère géodésique avait été construit.

Le touriste (alpinistes, grimpeurs, randonneurs) s’est réapproprié cet élément culturel montagnard avec les cairns directionnels. C’est plutôt utile et bien intégré dans l’environnement, beaucoup plus en tout cas que d’autres modes de balisage plus intrusifs, et c’est rarement excessif. Le parcours d’itinéraires hors sentier plus ou moins bien cairnés peut même procurer un réel plaisir. On perçoit une solidarité avec ses prédécesseurs. On comprend mieux la profusion de cairns autour du Viso lorsque l’on est obligé de progresser à vue de cairns, surtout si le chemin est peu marqué ou recouvert de quelques centimètres de neige.

En d’autres lieux, on voit bien effectivement que des cairns sont redondants. Histoire pour des gamins (ou pas) de laisser leur marque. C’est plutôt sympathique, inutile de s’en offusquer. Beaucoup à l’assise étroite ne passeront d’ailleurs pas l’hiver. A contrario, se lancer dans une opération de destruction systématique de cairns sans tenir compte des conditions de parcours en faible visibilité ne serait pas très malin.

Oh le beau troll ! Un magnifique spécimen de Trollus Anonymis Simplex ! On devrait le naturaliser je trouve