[quote=« artifessier, id: 1650841, post:12, topic:146238 »]Bonjour,
vous avez donc été mandaté officiellement par la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura pour parler en son nom?
Merci[/quote]
Je travaille officiellement pour la Réserve Naturelle de la haute Chaîne du Jura, en tant que chargé de mission d’éducation à l’environnement.
Donc oui, mon travail consiste, entre autre, à informer le public de l’existence de ce lieu et ce qui s’y passe.
Je suis ici pour communiquer, et me suis inscrit sur le site pour faire compléter quelques informations manquantes qui me paraissent importantes, c’est tout.
Je n’ai pas donné d’information erronée…
Il existe une certaine tolérance au bivouac, car nous ne sommes pas, comme l’affirme Tiery : « des gardes assermentés derrière chaque arbre à qui il faut faire des courbettes pour être respectueux » (…)
En revanche, le décret officiel précise exactement à l’article 22 que :
« Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri est interdit.
Le préfet peut réglementer le bivouac après avis du comité consultatif. »
Il est très facile de taper sur les doigts d’une réserve naturelle, mais l’on oublie trop vite ses missions.
En France, l’état décide de protéger certains endroits fragiles ou à fort potentiel de biodiversité, et met en place des réserves naturelles dans un cadre légal.
Cette protection a pour objectif de limiter la présence humaine et les pressions liées au dérangement, piétinement, et autres usages abusifs.
L’homme est partout, il ne reste que très peu d’espaces en France où la nature peut s’épanouir car nous occupons toutes les niches écologiques, le moindre vallon, la plus petite bosse.
C’est la raison d’être des réserves naturelles…
Cette réserve existe, c’est un fait, et la discussion n’est pas de le contester.
Les règles sont là, je ne les ai pas écrites, je les fais simplement connaître.
A chaque espace ses contraintes, et les décrets sont rédigés pour s’adapter au territoire.
Contrairement à ce que tu penses Tiery, nous ne sommes pas une pompe à fric.
Cela va même plus loin, puisque nous n’avons pas le droit de faire du fric.
Une réserve naturelle ne rapporte rien, elle coûte… !
Une réserve naturelle n’est pas un Zoo, ni un parc d’attraction et encore moins une vitrine touristique.
Certaines réserves naturelles sont même fermées au public pour des raisons de fragilité du milieu ou présence d’espèces en voie d’extinction.
Ce n’est pas le cas dans le haut-Jura (bien que le grand tétras ne soit pas en grande forme), et nous nous efforçons de garder ce lien avec l’humain, qui reste primordial pour le partage et l’amélioration des connaissances de tous.
Bref, même si une partie de mon travail consiste à informer, j’ai aussi d’autres missions à assumer, et je ne peux malheureusement rester davantage pour aujourd’hui sur le forum.
Je viendrai régulièrement ici en fonction de mes disponibilités pour essayer d’échanger, mais seulement sur le ton de la bonne humeur et une ambiance constructive…