[quote=« fred alpiski, id: 1526984, post:7, topic:133747 »]
Merci pour la proposition mais je n’ai pas acces a votre bouquin.
Merci pour cette evidence qui ne m’avait pas echappe. C’est d’ailleurs la principale raison de reprofiler/reaffuter les lames, non?
Si tu relis bien ma question, celle-ci concerne le type de profil a proximite de la pointe: avec dents (comme Petzl) ou sans (comme Grivel).
Je tendrais a penser que les dents permettent un meilleurs ancrage en glace alors qu’une partie lisse serait plus efficace en mixte si j’ai bien compris les arguments presentes dans la video en lien.
Or je doute que les lames montees d’origine sur les Grivel techniques soient dediees exclusivement au mixte, donc ce profil doit etre considere comme adequat pour la glace.
Est-il possible d’avoir l’avis et le retour d’experience d’utilisateurs?
Les infos disponibles sur C2C concernant l’affutage des lames sont plutot limitees: /articles/244529/fr/piolets-cascade-de-glace#preparation et d’apres la photo ne concernent que le profilage de la partie superieure de la pointe.
Certes, mais quand tu as lime les dents pour obtenir le profil Grivel, comment fais-tu pour revenir au profil Petzl?
L’un des interets d’un forum n’est-il pas de pouvoir beneficier de l’experience des autres membres?
Sinon, a quoi bon entrer les CR de sortie?[/quote]
Apparemment, je dis bien apparemment, ce type d’affutage permet un désencrage plus facile en glace aussi. Mais, c’est à essayer sur le terrain car ça dépend tellement du grimpeur (technique, niveau …) J’ai des nomics avec la lame glace et je ne me sens pas limité par le matos Ancrages sûrs et désencrages faciles.