Bonjour,
J’aurais besoin d’aide pour un petit projet.
Est ce que quelqu’un qui aurait un ski de fond alternatif (écailles ou peluche) serait capable en mettant son ski à plat de mesurer les dimensions d’un ski (pas besoin d’une grande précision)
L2 représente la zone d’accroche
e les épaisseur approx dans ces 3 zones ainsi que la largeur du ski dans ces 3 zones.
Merci,
Profil d'un ski de fond alternatif ?
Salut, sur un vieux modèle fischer à écailles j’ai :
L = 2070mm
L1=1760mm
L2=690mm
e1=8mm l1=45mm
e2=26mm l2=46mm
e3=10mm l3=45mm
h=23mm
Genial !
Un grand merci pour la rapidité, super sympa d avoir fait l effort de mesurer, j avais rien sous la main.
Merci
j’ai fait beaucoup de ski de fond alternatif avec des skis à farter (des bons), c’était il y a longtemps, j’espère ne pas dire de bêtises
Je ne sais pas quel est ton projet, mais pour le ski de fond alternatif, le choix du ski et de son comportement par rapport au poids de la personne est primordial, avec le test de la feuille de papier sous la zone d’accroche car certains skis sont plus rigides que d’autres :
Au magasin, les skis posés à plat sur une zone bien lisse, on se mettait en appui équilibré sur les 2 pieds. La feuille devait être bloquée. Puis en équilibre sur 1 seul pied, la feuille de papier se retrouvait libre au niveau d’une zone que l’on repérait, qui déterminait la zone de fartage d’accroche qui ne devait être ni trop courte (ou alors il fallait une sacré pêche pour avoir de l’accroche) ni trop longue (pas assez de glisse et risque d’accroche intempestive).
Et être très bien placé, j’en sais quelque chose ma femme m’a volontairement offert des skis un peu trop rigides pour mon poids pour que je progresse.
Il faut aussi bien placer les fixations, avec différents réglages (ou plutôt skis!) selon la neige …
Ou elle a anticipé les excès de raclette de l’hiver prochain 
purement « théorique » et académique
pour « amuser » des étudiants sur du dimensionnement, et ajustement rigidité en fonction poids du skieur en utilisant effectivement les critères que tu évoques…