Profession de guide de montagne

Posté en tant qu’invité par Nadine:

Salut à tous/toutes
J’aimerai avoir quelques informations:
Quelles sont les qualités requises pour devenir guide de montagne (surtout au niveau médical: vue, ouïe, examen médical…).
A quelle section je devrais faire partie(Je suis de Salins).
C’est une profession qui m’interesserais beaucoup.
Mercie d’avance pour vos renseignements. A+

Posté en tant qu’invité par catherine:

Hello, Nadine !
Si tu poses toutes ces questions, c’est peut-être que tu n’as pas vraiment l’idée de ce que peut être un métier de guide …
ou des métiers de guide, car il y a plusieurs manières de pratiquer en tant que guide !
Tu parles de qualités au niveau médical, mais il en faut bien sûr aussi au niveau technique, psychologique, et forme physique !

Si tu souhaites emmener plus tard des gens en montagne en tant que guide, je te conseille par exemple d’encadrer dans un Club Alpin en tant que bénévole : c’est une expérience intéressante et enrichissante, et tu verras déjà si ça colle pour toi.

Je te conseille aussi de discuter avec des guides au sujet de leur métier.
Pour ce qui est des qualités spécifiques médicales, demandes peut-être directement à l’organisme qui délivre le diplôme.
En Suisse, je ne sais pas comment celà se passe.

En France, c’est l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme)
tu trouveras plein d’infos sur leur site :
http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/

En espérant que tu trouveras les réponses à toutes tes questions.

Posté en tant qu’invité par Louis:

Heps, regarde sa nationalité avant de répondre. D’aprés son adresse elle est suisse… alors l’ENSA c’est pas trop son truc.

Louiscatherine a écrit:

Hello, Nadine !
Si tu poses toutes ces questions, c’est peut-être que tu n’as
pas vraiment l’idée de ce que peut être un métier de guide …
ou des métiers de guide, car il y a plusieurs manières de
pratiquer en tant que guide !
Tu parles de qualités au niveau médical, mais il en faut bien
sûr aussi au niveau technique, psychologique, et forme
physique !

Si tu souhaites emmener plus tard des gens en montagne en
tant que guide, je te conseille par exemple d’encadrer dans
un Club Alpin en tant que bénévole : c’est une expérience
intéressante et enrichissante, et tu verras déjà si ça colle
pour toi.

Je te conseille aussi de discuter avec des guides au sujet de
leur métier.
Pour ce qui est des qualités spécifiques médicales, demandes
peut-être directement à l’organisme qui délivre le diplôme.
En Suisse, je ne sais pas comment celà se passe.

En France, c’est l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme)
tu trouveras plein d’infos sur leur site :
http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/

En espérant que tu trouveras les réponses à toutes tes
questions.

Posté en tant qu’invité par Blaze:

Tu préféreras certainement cette adresse:
http://www.bergtourismus.ch/f/cc2.cfm

Blaze

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je vous signale que l’accès à l’ENSA n’est en aucun cas réservé aux seuls ressortissants français. Même si vous êtes du Swaziland ou de Papouasie-Nlle Guinée, vous pouvez y entrer (et aussi en sortir avec votre diplôme en poche).

Posté en tant qu’invité par toni:

En suisse, en 1ere annee (en ce moment, ils vont changer dans une ou deux annees pour mieux modulariser), il faut passer 5 cours differents:

• Cours avalanche et ski
  • Cours glace raide
  • Cours d’hiver
  • Cours Escalade sportive
  • Cours d’ete

En deuxieme annee du travail comme aspirant(e) guide et en troisieme annee tu finis avec en cours d’hiver et un d’ete.

Tu peux m’envoyer un mail pour avoir plus d’info…

Salutations
/Toni

Posté en tant qu’invité par David:

Une bonne manière de se rendre compte de ce qu’est le métier, ce sont les stages à l’ENSA en tant que « Cobaye ».

Les futurs aspi ou guides t’emmeneront et seront notés sur leur prestation.

Tu peux contacter le département Alpinisme de l’ENSA.

Chaque année en Juin et en Juillet (2*1 semaine).

Je rejoins Catherine. L’encadrement bénévole est aussi un excellent moyen d’exercer cette vocation.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Mais elle veut peut-être aussi en vivre, de sa vocation, Nadine…

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, bien sûr qu’elle voudrait en vivre, de sa profession, Nadine !
Mais ce qu’on lui suggère, c’est d’abord d’avoir une expérience en tant que bénévole pour « voir » vraiment ce que c’est que d’emmener des gens en montagne.

Je ne suis pas guide, mais j’encadre bénévolement dans mon club, et il me semble que tant qu’on n’a pas vécu ça, on ne peut pas vraiment imaginer ce que c’est que d’emmener des gens en montagne, d’être responsable d’eux. ça n’a rien à voir avec partir en montagne avec ses copains !

ça permet aussi de se tester, de voir comment on réagit face à des situations pas toujours « faciles ».
Bien sûr une fois qu’on est dans la filière de formation on fait des stages d’encadrement, mais c’est sans doute bien de vérifier le plus tôt possible que ça plait vraiment, qu’on est fait pour ça; ça rajoute aussi de l’expérience d’encadrement, ce qui est primordial dans cette profession !

Posté en tant qu’invité par Thierry:

150 pour cent d’accord. C’est le terme « vocation » qui avait motivé mon intervention. La vocation est souvent la mère de bien des désillusions… d’où l’intéret incontestable de ta proposition!

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Demande (au departement des sports je crois ) un formulaire d’inscription. Il y a quelques infos utiles du style <cours de sauvetage obligatoire,…> Je me rappelle pas trop ce qu’il y a la-dedans. Sinon, au niveau des exigeances, ils ont un classeur inofficiel qu’ils ne pretent pas et que tu ne pourras pas voir sauf si tu as des pistons (que je n’ai pas non plus et je ne sais meme pas qu’il existe ce classeur).
C’est important de discuter avec un guide, meme si tu as du niveau pour connaitre les feintes qu’ils demandent en examen m’a t’on dit. (Je suis pas guide, ni aspi, ni autre…).
En Suisse parait que les cours jeunesse et sport sont un bon coup de pouce pour se faire accepter.
p.s Faut-il vraiment avoir la vocation pour faire de l’heliporte, descendre la vallee blanche ou faire du hors-piste avec 15 minutes de peau?

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut Nadine.
J’ai lu ton messageet je vais essayer de te renseigner en tant que guide de haute montagne.
Il y a une personne qui t’a nommé toutes les semaines d’examens que l’on a pour devenir aspirant guide, pour pouvoir ensuite travailler comme aspi. durant un an minimum avant d’avoir de nouveau 4 semaine d’examen (2 en été et 2 en hiver)
Je pense que tout le monde peux réussir ces examen s’il est motivé et qu’il le fait par passion plus que pour l’appat du gain.
Car vivre du métier c’est super , mais c’est pas tout les jours droles comme la plupart des gens le penses.
Bon écoute si tu veux en savoir plus, tu peux me mailer un petit mots a l’adresse suivante.
sebastienfra@bluewin.ch
J’ai également un sit: www.guide-montagne.ch
A+
SébastienNadine a écrit:

Salut à tous/toutes
J’aimerai avoir quelques informations:
Quelles sont les qualités requises pour devenir guide de
montagne (surtout au niveau médical: vue, ouïe, examen
médical…).
A quelle section je devrais faire partie(Je suis de Salins).
C’est une profession qui m’interesserais beaucoup.
Mercie d’avance pour vos renseignements. A+