Produits dopants

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

Existe t’il un produit qui permet à une personne de récupérer moralement, nerveusement et physiquement pdt qques heures ? Imaginons que je sois en voie d’escalade et que je sois confronté à une subite fatigue de mon compagnon de cordée.

A priori le guronsan, amphétamines, autres c’est pas trop conseillé mais je sais pas : vitamine c …

merci,

Posté en tant qu’invité par David:

Coramine glucose à sucer
mais seulement pour une urgence

Posté en tant qu’invité par Michel C:

moralement et nerveusement : la bière
physiquement : tu peux prendre des tubes de gel à assimilation rapide type redtonic, powergel ou autres. Et puis au moins tu es certain qu’il n’y a pas de contre-indication.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

fondue 100% vacherin avec un bon vin blanc!

Posté en tant qu’invité par fabryce:

ok tu veu un truc eficace pour le moral
la respiration techenique de yoga ou relaxation
enssuite pour le physique il existe des barres energetic dans le comerce prende les plus riche en kcalorie ça bouste

pour recupérer prend des acides aminés a la rigeure chez weider tu trouve des truc sympa en restan corect

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Ma « potion magique » préférée : Isostar (je mets au moins 4 fois plus d’eau qu’il ne le prescrive).

Je fais une pause, un peu de cinéma, genre, « attention n’en prend pas trop, c’est fort », l’important c’est de pauser et de s’occuper du moral de ton copain.

Si ca ne suffit pas, je fais chauffer une soupe (en poudre) un cube d’alcool solidifier, un peu de solicitude et c’est reparti.

On voir surtout ces coups de pompe avec des gens qui n’ont pas pratiqué depuis un moment ou après un accident (chute en voie, caillou sur la tête …). L’émotion, le coup d’adrénaline consomme beaucoup d’énergie et déstabilise psychologiquement. Il faut s’occuper des 2.

En plus, le gout sucré me donne soif alors que je n’ai jamais soif en montagne.

Posté en tant qu’invité par nico:

L’humour! Le meilleur des produits dopants pour retrouver le moral!
Non mais on va pas se mettre au prozac en pleine voie non plus!

Puis c’est tellement cool une petite blague à chaque relais… & ça encourage le second à te regoindre plus vite… ;o)

Posté en tant qu’invité par ours bavarois:

les coups de pied au cul

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Il y a qqs années, Vertical avait fait un enquete sur le Guronsan et les sports de montagne. (il y a pres de 10 ans)
Les conclusions etaient plutot positives : lutte contre l’asthenie musculaire et cerebrale…meilleure oxigenation sanguine et donc rendement musculaire. Je me demande meme si ça n’aide pas visi a vis du MAM.
Il n’y a que des « bonnes » choses dedans : Vitamine C, Cafeine et sucre , enfin je crois.
Il etait recommandé d’en prendre 1 a deux par jour en periode de preparation et jusqu’a 3 pendant la pratique. Je crois que au dela tu t’approches de la limite de cafeine autorisée dans les controles.

Posté en tant qu’invité par pierre-alain:

mieux vaut etre bien entrainé et choisir des objectifs à sa portée en gardant une marge de sécurité.
bonne ballades

Posté en tant qu’invité par catherine:

pierre-alain a écrit:

mieux vaut etre bien entrainé et choisir des objectifs à sa
portée en gardant une marge de sécurité.

ça c’est sûr, mais il peut arriver … l’imprévu avec le besoin impératif de « regonfler » quelqu’un pour l’aider à se sortir d’un mauvais pas, d’une crevasse, ou arriver au refuge.
Pour ces cas-là, j’ai :

• de la sporténine : ce n’est pas un dopant. Ca contient du sucre, de l’arnica et du zinc. C’est bon pour les problèmes de crampes, de contractures et le sucre facilement assimilable donne un petit coup de fouet. On peut en donner même aux enfants.
    Seule contre-indication : si la personne souffre de diabète.

• de la coramine glucose : même si c’est vendu en pharmacie sans ordonnance, c’est un dopant (interdit aux compétiteurs).
    Attention aux contre-indications (je liste de tête, à vérifier):
    jeunes de moins de 15 ans, personnes souffrant d’épilepsie, d’hyper tension artérielle, diabétiques et femmes enceintes.
    Contient de la coramine (stimulant cardiaque) et du glucose.

en général, la sporténine suffit, et je trouve a un bon effet placebo de stimulant !
Pour la coramine, à manier avec précaution si on n’est pas médecin. Pour ma part, ça m’est arrivé d’en donner avec succès à une inconnue écroulée de fatigue en montagne, mais je crois qu’au vu des risques médicaux je m’abstiendrai maintenant.
Ce genre de substance peut être dangereux.

Au sujet du Guronsan, attention : la caféine à forte dose peut avoir des effets néfastes sur le coeur.

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Les corticoïdes sont pas mal, assez efficace pour se sortir d’un mauvais pas, sinon les amphétamines mais attention tout de même…

Posté en tant qu’invité par cérela climber:

Les dates, c bon, ça fait du bien au moral…
une bonne phrase bien lourde avant d’attaquer une longueure durdu genre : je changerais de calbut à la fin de la longueure…