Problèmes pour la cartographie du GPSmap 62stc

Salut à tous !
Je viens d’acheter un GPS Garmin (GPSmap 62stc) mais j’ai quelques petits soucis en ce qui concerne la cartographie…
Je m’explique : j’ai acheté une carte à 20 euros qui me permet de télécharger 2400km2 comme bon me semble, c’est-à-dire seulement les zones qui m’intéressent. Le problème est que ce ne sont pas des cartes au 1:25000 mais des cartes au 1:50000 et en plus je les trouve extremement simplifiées. Donc pour faire du sentier, ça suffit mais pour attaquer des sommet, ce n’est pas assez précis.

Savez-vous comment on fait pour mettre des cartes au 1:25000 mais sans payer toute la cartographie suisse qui coute 319 euros ??
J’ai vu sur internet la méthode « Garmin Custom Maps » qui consiste à superposer une image de carte sur les images satellites de Google Earth et après il faut redimensionner l’image de carte pour que tout corresponde mais c’est impossible que ce soit précis !! J’y ait passé des heures et je n’arrive à rien !
Alors avez-vous d’autres solutions ???

Merci d’avance !!

Là on entre dans de la cartographie technique et tu ferais mieux de t’inscrire sur la liste de diffusion http://fr.groups.yahoo.com/group/gps-gnss/ où il y a quelques cadors qui se feront un plaisir de t’aider.

C’est pas technique du tout ! :wink: j’aimerais juste avoir la cartographie de certaines parties de la suisse au 1:25000 sur mon GPS ! Ça n’a rien de plus simple !

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Pour ce qui est des solutions « officielles » pour avoir des cartes « rasters » ( fac-similé des cartes topo papier) sur ton Garmin, il n’y a que :

• pour la Suisse le « Topo Suisse V3 » qui combine carto vectorielle et fonds de carte 25.000e. Le top du top en théorie donc (pas essayé) mais pour un budget conséquent

• pour la France les cartes IGN Birdeyes, assez cher pour des cartes souvent pas à jour.

Pour créer tes propres cartes Custom Map, deux solutions :

• créer une ou des images de carte par des copies d’écran assemblées (voire de scan papier) : c’est très long et un peu approximatif.
    Il faut ensuite géoréférencer cette image puis la convertir en un fichier Kmz compatible Garmin. Il y a un shareware qui fait très bien ça : MAPC2MAPC et il y a sans doute d’autres solutions.
    J’utilise ça pour avoir des cartes Swisstopo avec les itinéraires de ski de rando (depuis SwissMapOnline)

• utiliser des bidouilles qui sont à la limite de la légalité pour récupérer automatiquement les dalles des géoportails IGN et Swisstopo et créer les cartes compatibles Garmin.
    Il y a plusieurs freeware qui font ça mais il y a un jeu du chat et de la souris avec les organismes officiels qui tentent de bloquer ces solutions. Ca suppose donc d’être à l’aise pour bricoler les paramètres, suivre les évolutions et farfouiller dans les forums comme ce fil… (67 pages, bon courage !)

Merci pour toutes ces excellentes infos !!!
Cependant, j’ai une p’tite question : tu parles du logiciel MAPC2MAPC et si j’ai bien compris, il servirait à géoréférencer une carte au format image (JPEG) sur les images satellites de Goggle Earth ???

Parce que pour l’instant, j’ai essayé de faire ceci en suivant ce tuto : http://www.garmin.com/fr/maps/cartes-topographiques/custom-maps/#creezCartes mais c’est IMPOSSIBLE à ce que ça corresponde exactement, et en montagne, quelques mètres d’écart peuvent etre fatals…

Et autre question : Est-il possible de transférer les cartes au 1:25000 de swissmap sur le GPS ??

Merci !

Même si les GPS récents sont précis, généralement à mieux de cinq mètres en bonnes conditions, les cartes papier, quant à elles sont loin, très loin d’atteindre cette précision.

Les photographies aériennes de Google … j’ai vu un décalage de 15 m à la « jonction » de deux films. En plaine! (En montagne, tout est encore plus « tordu »)

Quant aux cartes scannées « à la maison », elles peuvent en plus être déformée : rares sont ceux qui ont un matériel « pro » pour ce faire. Pas mieux pour les copies d’écran …

Alors non, une carte bidouillée, tu seras bien chanceux si elle est précise à UN millimètre près, c’est-à-dire à 25 mètres « terrain »

N’espère pas de miracle : le meilleur GPS de rando peut encore te placer facilement 10 ou 15 mètres à côté d’une position repérée sur la carte ‹ pro › et à 20 ou 30 mètres d’une position piquée sur une cartographie « faite maison ».

Je ne te parle même pas des cabanes, abris et autres « surcharges » que l’on peut trouver « en erreur » de 20, 40 ou même 60 mètres sur les cartes originales.

La rando alpine « zéro/zéro » n’est pas encore pour demain …

Effectivement, il je pense bien qu’il n’est pas possible d’avoir une précision incontestable mais j’avais un GPS (Holux GPSport) sur lequel je programais des entrées de grottes en plaine foret et le GPS m’ammenait au centimètre près à l’entrée… Je le promet ! Il était extremement précis et pourtant je ne l’avais pas acheté bien chère, c’était un GPS très basique mais la precision excellente !!

P.S. Toujours personne qui a trouvé une solution pour géoréférencer les cartes précisément ?? Un logiciel ??

Bon, pour l’instant j’ai essayé de superposer les cartes au 1:25000 de la suisse sur les images satellites de Google Earth et ça marche moyennement, mais je m’en contenterai… J’ai donc suivi la procédure à l’adresse suivante : http://www.garmin.com/fr/maps/cartes-topographiques/custom-maps/#creezCartes mais lorsque j’allume mon GPS, il me dit que les cartes que je lui ai mis dessus, sont trop volumineuses et qu’elles ne pourront pas etre affichée… ça m’étonne beaucoup car la carte que j’ai mise ne fait que 12Mo et il me reste encore 3Go sur mon GPS.
Comment faire pour pouvoir lire les cartes sur le GPS ???!!

Merci encore !

Concernant la précision, je pense que tu peux tabler sur une précision au mieux de ±5m si ta carte est bien géoréférencée, que le point visé est à la bonne position sur la carte et que tu as suffisamment de satellites bien placés pour avoir un bon fix. Mais tu ne peux pas vraiment compter en permanence sur cette précision maximale, tu peux parfois avoir des décalages de plus de 80m.

Pour le géoréférencement d’image, ton problème vient probablement de la limitation de la taille des dalles acceptées par Garmin : le fichier kmz que tu as créé avec Google Earth est en fait un zip de différents fichiers : des dalles images et un fichier de description. Google Earth prend ton image telle quelle et ne la redécoupe pas en plusieurs dalles à la bonne taille.

D’où l’intérêt de logiciels comme MAPC2MAPC qui ont une fonction de géoréférencement plus pratique que Google et surtout qui savent redécouper les images à la bonne taille. Je l’utilise depuis quelques mois avec succès ( dalles IGN recomposées, copies d’écran SwissMapOnline et même scan papier de cartes italiennes)

Je crois que Mobac sait aussi faire ça mais je ne suis pas encore arrivé à mes fins avec ( il fait partie par ailleurs des solutions border-line aptes à récupérer directement des dalles sur internet )

Le seul gros souci c’est que sur Etrex30 l’affichage des custom maps est super lent quand tu veux zommer ou déplacer le curseur.
Ce n’est pas gênant quand tu suis une trace (comme en VTT) mais c’est très gênant quand tu est en recherche d’itinéraire (ski de rando, alpi). Pour ça je suis passé sur Oruxmap sur Android (avec les mêmes sources de carte et le même logiciel de conversion)

Ok ! Parfait ! Merci !
Mais alors maintenant que tu m’as convaincu pour le logiciel MAPC2MAPC, je viens de le télécharger… Mais je n’ai absolument aucune idée de comment précéder !! Tu pourrais m’éclairer ?? J’ai regardé sur internet un manuel d’utilisation mais ils sont tous en anglais etça ne m’aide pas beaucoup…

De mémoire, une « dalle » fait au maximum 1024*1024 pixels.
Et un fichier kmz ne peut comporter que 100 dalles au maximum.
Doc ici
Bon courage!

Déjà que télécharger de la cartographie officielle BirdsEye Select peut s’avérer surréaliste …

Alors premièrement, merci beaucoup à tous !!! :smiley: J’ai réussi à prendre des captures d’écran et les mettre sur mon GPS en les géoréféranceant avec le logiciel MAPC2MAPC et ça fonctionne très bien ! Le seule petit soucis, c’est qu’il faut activer le logiciel en payant par Paypal mais je ne sais pas comment on fait !! Dans le readme, c’est expliqué qu’il faut envoyer un email mais est-ce vraiment sure ?? Pas une entoureloupe ?? Quelqu’un a déjà essayé ??

Voilà, c’était ma dernière question… après j’arrete de vous embeter…
Merci d’avance !!

Non pas de souci pour payer en carte bancaire avec Paypal, c’est fiable.

[quote=« Bis47, id: 1497180, post:11, topic:132084 »]Et un fichier kmz ne peut comporter que 100 dalles au maximum.
Doc ici[/quote]
Attention le lien que tu donnes concerne les fichiers Jnx, pas les kmz.
Jnx c’est ce qui est utilisé pour les cartes Birdeyes (affichage nettement plus rapide que les kmz).
Mais les Gps Garmin sont en principe verrouillés ce qui empêche leur installation (il faut passer par un patch pour déverrouiller ce qui est risqué)

[quote=« Loïc-alpes, id: 1497088, post:8, topic:132084 »]Bon, pour l’instant j’ai essayé de superposer les cartes au 1:25000 de la suisse sur les images satellites de Google Earth et ça marche moyennement, mais je m’en contenterai… J’ai donc suivi la procédure à l’adresse suivante : http://www.garmin.com/fr/maps/cartes-topographiques/custom-maps/#creezCartes mais lorsque j’allume mon GPS, il me dit que les cartes que je lui ai mis dessus, sont trop volumineuses et qu’elles ne pourront pas etre affichée… ça m’étonne beaucoup car la carte que j’ai mise ne fait que 12Mo et il me reste encore 3Go sur mon GPS.
Comment faire pour pouvoir lire les cartes sur le GPS ???!!

Merci encore ![/quote]

Sur mon GPS garmin, on ne peux georéférencer que des images jpeg de 1Mo maximum. Ca correspond en gros à une capture d’image plein écran (1900x1200 pixels). Pour couvrir de plus larges zones, il faut créer plusieurs images. C’est effectivement assez relou.

A noter qu’avec la dernière version de google earth, qui dispose maintenant d’une vue 3D, ils est beaucoup MOINS facile de géoréférencer des scan de cartes. La vue du dessus était mieux. Je vous conseille donc de ne pas mettre à jour ou essayer de choper une ancienne version.

C’est tout bon !! J’ai réussi à faire ce que je voulais !!
Et pour infos, le paiement pour le activer le logiciel MAPC2MAPC fonctionne très bien ! ce n’est pas une arnaque ! On reçoit le code dans la seconde qui suit…

Voilà ! je crois que j’ai à peu près tout compris, alros si vous avez des questions n’hésitez pas !

Et merci encore à tous ceux qui m’ont aidé !