Problèmes escalade de bloc après opération du LCA?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Je recherche des infos sur les conséquences d’une opération du LCA sur la pratique du bloc.
Je dois décider bientôt de me faire opérer ou non d’une rupture ancienne.
Les médecins m’ont prévenu d’une très fréquente limitation de la flexion complète du genou après ce type d’opération, même parfaitement réussie.
(D’après eux on évite d’opérer un adepte du yoga)
Y en a t il parmi vous qui grimpent, niveau entre 6a et 7a bloc à Fontainebleau, après ce type d’opération ?
N’y a t il pas trop de perte de flexion, ou de douleur en développant sur le genou en flexion, pour que ça vaille vraiment la peine ?
Y a t il une méthode de reconstruction (KJ ou DIDT) préférable pour le bloc ?

Merci pour toute info.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par sed:

Salut,en effet aprés plastie du lca ,dans un certain nombre de cas il y a perte des derniers degrés de flexion .Mais bon cela n’est pas automatique,et avec une bonne rééducation on peut limiter les dégâts .
Je pense que contrairement à ce que t’a dit ton chirurgien,le résultat obtenu dépend de la chirurgie .Je m’explique :pour avoir une bonne stabilité du genou le transplant est mis plus tendu (d’autant + si tu es lourd ,que tu as des activités à risque )et il se peut que tu perdes de la flexion .
Vivre sans Lca c’est possible mais bonjour l’arthrose a long terme!
Le choix entre kj et didt dépend du chir ,avec le kj attention à la tendinite!
sed

Salut
En fait je me passe très bien de mon ligament depuis 13 ans, sans problème particulier.
Les risques d’arthrose dépendent pas mal de ta morphologie, et je suis plutôt léger.
J’ai seulement discuté avec mon médecin, pas encore avec le chirurgien, c’est pour la semaine prochaine.
Je ne sais pas si il pratique plutôt des DIDT ou des KJ.
Je ne veux pas me taper l’opération et la rééducation si il n’y a pas un vrai bénéfice pour le bloc, par rapport à ce que je fait actuellement.
Je grimpe depuis un peu plus d’un an, et je me débrouille avec une genouillère GII par précaution, en cas de mauvaise chute.
Malheureusement cette genouillère ne permet pas une flexion complète.
Si j’ai le même problème après l’opération, ça ne me tente pas trop.
C’est pour ça que j’aimerais bien avoir l’avis de grimpeurs opérés, qui font du bloc entre 6a et 7a.
J’ai un ami qui a eu une DIDT il y a 5 ans, et il ne développe pas sur la jambe opérée si il est trop en flexion.
Maintenant c’est un acharné de ski et de tennis, il ne grimpe pas, et a demandé un transplant très tendu.

Posté en tant qu’invité par un opéré:

Si tu pouvais grimper sans lca, continues!

Je peux grimper, mais avec la genouillère c’est quand même pas terrible et j’aimerais bien m’en passer sans risque.
En plus, même avec, il y a des positions où je ne peux vraiment pas charger correctement.
Est-ce que tu as fait du bloc après l’opération et comment ça s’est passé ?

Personnellement , je n’ai pas retrouvé la flexion complète. Je n’ai pas d’appréhension pour sauter d’un bloc, mais les mouvements en flexion importante et poussée sur une jambe me posent problème.
Je te rappelle également que c’est une opération importante et que la rééducation est longue.
A mon avis , après une rupture du LCA, il est préférable de se faire opérer rapidement afin d’éviter que des « dérobements » (déboitements) intempestifs n’abiment irrémédiablement ton genou .

Je sais que la rééducation est longue, c’est bien ce qui me fait hésiter, mais j’aimerais aussi éviter de risquer les déboitements.
Tu as été opéré il y a combien de temps et avec quelle technique ?
Combien de temps après l’opération as tu pu refaire du bloc ?
Et accessoirement tu grimpes à quel niveau en bloc avant et après l’opération ?

J’ai été opéré il y a 16 ans par le professeur Jaeger (chirurgien strasbourgeois très connu des footeux)
Il m’a fait un Mac Intoch en utilisant une partie du tenseur du fascialata. J’ai refait des moulinettes après 6 mois et du bloc après 8 mois, mais j’ai eu des douleurs dans le genou plusieurs années. Avant l’opération je faisais 7a bloc. Après je faisais du 7a,7b bloc grâce a un petit régime mais il m’arrive (rarement)de ne plus pouvoir faire certains blocs où il faut obligatoirement s’assoir sur le talon.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Salut, je me suis rompu le LCA gauche il y a deux ans après une grosse chute à ski. Après trois mois de réeducation intensive, j’ai pu reprendre l’escalade…jusqu’à retrouver mon niveau et progresser. L’opération n’est souhaitable (c’est ce que pensent de nombreux médéecins et kiné, quoiqu’en disent les chirurgiens) qu’ne cas de douleurs et gênes importantes à ta pratique. En ce qui concerne l’arthrose, opération ou pas, une articulation traumatisée reste fragile. Par ailleurs, une opération, même couramment pratiquée, reste dangereuse : elle peut rater et le problème des maladies nausocomiales doit faire réfléchir.
Au final, à mon humble avis, il faut tout d’abord une rééducation très sérieuse et intensive. Puis reprendre ton activité et te laisser un an de réfléxion. Par ailleurs, cette année permet de muscler convenablement la jambe concernée en cas d’opération.

p.s : je connaîs deux guides de haute montagne qui se passenst très bien de leurs LCA…à méditer.

Posté en tant qu’invité par stephane:

salut je suis de cannes je me suis fait operer d un LCA ET MON GENOUX VA TRES BIEN AUCUNE DOULEUR TRES BONNE FLEXION A 95 POUR CENT JE DIRAI MEME APRES L OPERATION JE N AI PAS EU DE DOULEUR LA SEUL CHOSE QUE TU DOIT OBLIGATOIREMENT FAIRE C EST REMUSCLER TA JAMBE C TRES IMPORTANT AU DEBUT ON EN CHI UN PEU PASSE MOI L EXPRESSION MAIS APRES C NIKEL J ARRIVE A FAIRE DES SQUAT A 120 KILO EN DIX REP DONC C TRES SOLIDEJE POURRAI TE CONSEILLER UN TRES BON CHIRURGIEN A NICE LE DR ALAIN MANDRINO REPONDS MOI SI TU LE DESIRE SINON BON COURAGE ET A BIENTOT

Posté en tant qu’invité par Phil:

Salut,

Personnellement, j’ai été opéré il y a 2 ans (LCA +menisque interne), DIDT,
j’ai pu regrimper 2 à 3 mois après (en mur, gentiment), faire les 25 bosses à Bleau 4 à
5 mois après et j’ai retrouvé mon niveau (pas très élévé, 6A/6B falaise) au bout de 8 à 9 mois .
Compter 9 à 12 mois quand même, pas trop frocer au début…
J’ai quand même quelques apréhensions à sauter des blocs, douleur légère après 1 heure de footing (encore le lendemain), ou a froid le matin…
Je ne regrette pas l’opération car les blocages du genoux sont assez douloureux, je pense pouvoir gagner encore en flexion…(95% cité me semble correct, mais ça doit dépendre de la souplesse initiale); pas de problème pour pousser sur la jambe.

Dans quelques mois, je vous parlerai de mon pouce luxé et du scaphoïde cassé (pas l’escalade, la moto) : 3 broches enlévées il y a 3 jours, un mois de plâtre, j’ai du mal à tenir un verre de la main droite, alors une prise en pincette !!!
L’escalade n’est pas une activité risque, comparé à circuler en moto,
mais ceci est un autre débat…

Bon courage