Posté en tant qu’invité par hervé57:
Bonjour,
Je ne sais pas si ce sujet est à traiter dans la rubrique médicale, car il n’est pas lié à l’altitude…mais voilà:
j’ai un ami qui souhaite participer à des courses de haute montagne, mais qui a malheureusement des réactions pour le moins imprévues dans les passages un peu gazeux, surtout en rocher…en montée et dans du très facile, pas trop de souci, jusqu’à ce qu’il se retrouve face au vide, et là, c’est la crise d’angoisse avec tous les dangers que cela représente. En rando, le problème ne s’est que rarement manifesté.
pour essayer de l’initier au vide sans l’engagement d’une course de montagne, je l’ai accompagné à la via ferrata du Saix de Miolène, à proximité d’ Abondance, ce qui s’avéra être une grosse erreur, il a paniqué après quelques mètres seulement et ne pouvait plus continuer, comme tétanisé sur les échelons…
dans ces circonstances, difficile d’envisager autre chose que de la rando glaciaire en altitude, ce qui limite considérablement la variété et l’« intérêt » des sorties envisageables
connaissez-vous des cas similaires? y-a-t-il une méthode pour palir à ce type de problème? merci pour tous renseignements ou suggestions
Hervé57