Problèmes de sac avec le Lowe Alpine Attac 45

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Comme beaucoup, j’ai besoin d’un sac qui réponde aux caractéristiques suivantes :
MONTEE EN REFUGE : portage ceinture sur le hanches

• matériel (corde, piolets, crampons, broches…)
  • éventuellement skis
    bref le total environ 45-50 litres
    PROBLEME : je suis assez grand (183) et pour porter la ceinture sur les hanches, je suis obligé de resserrer à fond les rappels de charge. A ce moment les bretelles sont trop courtes et les boucles portent le devant des épaules (très inconfortables)

EN COURSES
Le matériel est sorti donc le sac ne contient plus que 20-30 litres.
PROBLEME
Je porte la ceinture à la taille (sangles de rappel détendues) : plus de problème de bretelles, mais gros problèmes avec le haut du sac : je ne peux plus lever la tete avec le casque.
Qui a eu les mêmes problèmes et quelles solutions ?
J’ai mesuré cet été la distance bas du sac – attache des bretelles. Pratiquement tous les sacs ont des dos trop courts (±55 cm) et seul le Salomon a un dos de 70. Où est le beau temps des Karimor Haston Alpinist ?

Posté en tant qu’invité par Dam:

Les sacs de 40-45 litres correspondent à ce litrage intermédiaire, et peuvent être portés soit sur hanche (marche d’approche), soit sur dos-épaules (grimpe). On peut même retirer la ceinture de certains sacs pour laisser passer le baudrier…
Quelques (très) bons sacs:

• Grivel Alpine 42L & Alpine Light, un équipement grimpe génial, on peut y accrocher un 20L escalade. Il existe une version légère, dos non-réglable, sans vraie ceinture de portage hanche… Poche gourde souple, sangle pour corde
  • Mammut 40L, un sac plus lourd, tout en Cordura, ceinture amovible, conception simple, mais très solide… sangle pour corde
  • Deuter Guide 45L, ceinture non amovible, compartimentage et accès bas de sac, bon compromis poids/résistance
  • Osprey modèle?, un système top de chargement par le haut, deux coques se glissent l’une dans l’autre pour glisser le matos (corde, tente, etc…) poche gourde souple

Posté en tant qu’invité par Dam:

Le sac LOWE ALPINE est en fait un sac de grimpe, haut sur les épaules, léger, donc inconfortable et inadapté aux « gros » portages d’approche… mais génial pour la grimpe

Tous les sacs ci-dessus sont diponibles chez Citadium à Paris, et l’Osprey au vieux’.

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Le Lowe Alpine n’a pas bcp de longueur de bretelles (même pour les petits) et elles sont un peu trop larges. De plus, le sac peu rempli gondole sur le dos à cause de son dos mousse sans renforts.
Attention: Concernant le Deuter Guide 45+10L, attention à un modèle « bâtard » qui circule à Paris depuis le printemps et qui n’est pas conforme au modèle de référence (le seul qu’on trouve à Chamonix ): Les differences portent sur le dos, la ceinture, les porte-skis (moins techniques), les oeillets de rabats et le système pour gourde souple (absents). Sans doute un exemple de plus d’une pratique commerciale regrettable qui consiste à bricoler une série d’un modèle donné avec des matériaux et/ou une conception de moindre qualité (même si le prix reste aussi élevé et que d’aspect extérieur le modèle semble identique)…
Val