Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

:sweat_smile:
J’adore l’'euphémisme.

Je remets une pièce dans la machine :

Comme je n’ai pas accès à la totalité de l’article, c’est vraiment du troll :rofl:

Hier en rando en forêt de Fontainebleau, nous avons croisé un couple accompagné d’un énooorme patou de type chien de montagne des Pyrénées.

Les maîtres ont peur… des loups, qui seraient remontés à Bleau par la forêt d’Orléans :laughing:.

Le patou en question, au début assez méfiant, est venu se coucher à nos pieds. On a même joué avec lui pour finir. Comme quoi, certains patous s’éduquent.

La semaine dernière sur la route de Lure un copain a attendu que le troupeau dégage la route avant d’avancer, un kangal est venu et a mordu carrément dans la carrosserie et y a fait une profonde marque (pas de berger en vue) on peut imaginer ce qu’il se serait passé si le copain était descendu de sa voiture …

2 Likes

Il va avoir besoin d’aller chez le dentiste le chien !

1 Like

À quand les fusils à seringue hypodermique au rayon randonnée du Vieux ? :innocent:

Trop de risque d’usage sur les ronfleurs en refuge…

1 Like

Apparemment, c’est déjà en usage en refuge (Étang d’Araing, Biros, Ariège)

8 Likes
3 Likes

Et comme d’hab on va encore dire que c’est sa faute, qu’il a eu un mauvais comportement et patati et patata …

5 Likes

dommage, pas d’accès à l’article…

2 Likes

Bien sûr, jeudi j’ai du traverser un troupeau, et 2 bergers d’anatolie sont arrivés en courant vers moi sans aboyer.
La je me suis dit je suis mal.
Pas du tout, ils voulaient se faire caresser ce que j 'ai fait puis j’ai traversé le troupeau sans problème.
Le berger que je n’avais pas vu était en contre bas.
Bref avec une bonne éducation, pas de problème.

2 Likes

En recherchant un peu on trouve son récit sur sa page instagram.

Son récit :

A leur goût, mes jambes manquaient de cicatrices… :grimacing:

Récit d’aventures sous la tête Combaz. Zone à proscrire l’été ! Ce troupeau-là, je l’ai déjà traversé plusieurs fois. Hier, sans le savoir, l’histoire allait être différente.

En sortie longue dans le brouillard et sous la pluie, je tombe sur le troupeau qui descend vers moi, bientôt sur le chemin. J’arrête de courir et commence à marcher tranquillement. J’entends les aboiements des patous se rapprocher. Les voyant arriver, je m’arrête.
Les bras le long du corps, pas un geste. Les 3 patous sont très excités, et moi, un peu terrifié.
Je les laisse me renifler, le danger semble passer.
J’attends quelques longues secondes, qu’ils s’éloignent, pour me remettre en marche. Manque de pot, le terrain est très boueux. Après 2 pas, je glisse et tombe les mains en avant. Ce qu’il ne fallait pas faire à une dizaine de mètres des patous…
A peine le temps de me relever, que le premier me saute dessus, et m’embarque dans une nouvelle chute hors du chemin, dans la pente, toute aussi boueuse. Impossible de me remettre debout, la glissade continue et un deuxième patou s’invite à la fête. À chaque nouvelle glissade une nouvelle attaque.
J’ai peur pour mon visage et les parties sensibles de mon corps. Les deux chiens attendent attentivement ma prochaine glissade, mon prochain geste brusque, un vrai cauchemar. Heureusement, après quelques 6 ou 7 morsures et de longues secondes, je trouve un endroit plus herbeux et arrive à me stabiliser. L’horreur s’arrête, enfin pas totalement, je suis pétrifié, les patous continuent de m’aboyer très fortement et de me sauter dessus. J’essaye de rester de pierre pour ne pas retomber, et éviter la surenchère. Après quelques minutes, ils commencent à se calmer, toujours en m’observant. C’est alors que je vois le berger sortir du brouillard, j’appelle à l’aide, car toujours trop proche des chiens pour tenter de remonter sur le chemin. La scène d’horreur se termine, bien amoché.

De retour à la civilisation, en bord de route, attendant que mon père me récupère pour aller à l’hôpital, voyant mes jambes ensanglantées, un automobiliste s’arrête et prend de mes nouvelles. Je tombe de haut, il me parle d’une dizaine d’attaques de ce même troupeau l’année dernière, encore plusieurs cette année. En effet, une petite recherche sur Internet donne vite le ton… Une journée partagée entre peur, vulnérabilité, surprise — et une colère froide : comment se fait-il qu’un troupeau « connu » et ses chiens de protection restent au même endroit alors qu’ils ont déjà montré leur dangerosité ?
Qu’en est-il de la responsabilité et de la formation des bergers/chiens : si un site est à risque, ne faudrait-il pas gérer la présence humaine proche des sentiers ou déplacer le passage ?

Bref, 2 patous enragés qui s’acharnent sur moi, j’espère ne plus jamais vivre ça.

Je n’écris pas pour accabler un camp — bergers et chiens ont leur rôle — mais pour réclamer du bon sens et des mesures concrètes. On veut tous continuer à aimer la montagne sans risquer notre intégrité physique.

7 Likes

Encore ceux-là?

En tout cas si vous passez par le mont joly côté Contamine au dessus de l’auberge de colombaz situé à 1500m (super auberge, super gérants intégres, merci pour leur accueil chaleureux et bienveillant) l’alpage ovin commence 30min/1h au-dessus a partir de 1800m jusqu’a la tête de la combaz

Incroyable que ça continue

Je propose de recoter cet iti rando de T2 en T5 au moins!
https://www.camptocamp.org/routes/46376/fr/tete-de-la-combaz-versant-se-

2 Likes

Ce récit est terrifiant… C’est fou car le 28 juillet 2024 Camptocamp.org
Nous y étions aussi avec pas mal de monde sur l’itinéraire… Nous avions discuté un moment avec le berger et bergère très sympathiques. Plus grand souvenir du troupeau, il me semble qu’il était bien en contre bas de la bergerie, avec un parc aménagé et filets…
Ce récit fait vraiment peur… J’en sais quelque chose, ai subi une attaque de kangals en iran avec séquelles…

Et un jeune de 20 ans gravement mordu aujourd’hui au Morgon. Les 4 chiens se sont acharnés sur lui pendant une heure. Selon leurs déclarations, même les secouristes (venus en hélico) se sont sentis en danger… (source Dauphiné Libéré)

Ah ben là aussi on a déjà eu un récit glaçant ici même.

Si ce que tu relates est vrai, il faut que ces chiens soient mis hors d’état de nuire, d’une manière ou d’une autre, et si le berger a fait comme avec @Gustave_Coste, il faut aussi qu’il soit mis face à ses responsabilités !
Un article ( succint ) ici :

Le truc qui a fait capoter les chiens, c’est que le trailer a glissé et… qu’il s’est retrouvé à 4 pattes. Les patous (qui ont trois neurones et un QI de mollusques) se sont dit qu’ils n’avaient plus affaire à un humain…

Il y a quand même une chose qui interpelle. Si le même berger d’Anatolie avait été un animal de compagnie et s’il avait infligé les mêmes blessures à quelqu’un, il y aurait eu une plainte, des poursuites et le chien aurait été euthanasié. Deux poids, deux mesures ?

7 Likes

Euh là franchement…c’est leur accorder un peu plus de raisonnement qu’ils n’en ont. Déjà à la base ils n’ont pas trop l’air de reconnaître un humain ceux-là.
Mais oui c’était sa faute il aurait pas du glisser c’est inexcusable comme comportement.

1 Like