Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Les chiens étant interdits sur l’alpage, la situation n’était pas aussi simple.
Ce qui n’excuse pas le comportement du berger, bien sûr.

Je pense effectivement qu’on a assez peu de recours possible, et je ne suis pas certain d’avoir envie d’engager ce genre de démarche. Je serais plus enclin à en rediscuter avec lui une fois que je serais un peu plus apaisé.

Mais d’un autre côté l’interdiction aux chiens n’excuse pas tout (sans mauvais jeu de mot). Si tu voies quelqu’un se noyer dans un lac interdit à la baignade, tu ne peux pas rester passif en disant qu’il est en faute et doit assumer.

10 Likes

Disons qu’en cas de plainte le risque c’est que les torts soient déclarés partagés et que tu te retrouve peut-être avec une amende ?

1 Like

Je ne vois pas où ce topo est alarmiste. Il indique simplement que le sentier est exposé par endroit. Ca ne signifie pas que c’est un sentier de 30cm au bord de 200m de vide vertical, ça peut-être simplement un sentier sur une banquette assez large au-dessus d’une barre de 20m. On ne voit pas le vide directement, mais l’exposition existe quand même si on glisse en bas du sentier et que l’herbe est mouillé (ou s’il y a de la neige).

Effectivement, c’est moins le topo que les sorties précédentes qui sont assez alarmistes. Il y a en effet une exposition mais pas vraiment plus grande que sur beaucoup de sentiers de montagne. En tout cas c’est mon ressenti et c’est pas vraiment le sujet ici.

L’une des seules fois ou j’ai eu vraiment affaire avec un chien très agressif c’était un berger d’Anatolie . Alors ton histoire et d’autres semblent aller dans ce sens avec cette race de chien ?

En opposition hier, j’ai du traverser un gros troupeau (j’ai compté 4 patous, blancs :wink: ), et je n’étais pas le seul à le faire, 2 bergères sur place le surveillaient , et comme souvent aucun problème, les patous faisaient comme si on était pas la.
Bref ce qui devrait toujours être le cas.

Vu que ça n’a pas l’air très clair, je précise que c’était une boutade !
Et aussi parce que des 3 chiens de protection, celui qui était gentil et que j’ai caressé, il était noir.

2 Likes

Il me semble quand même que vous étiez sur un sentier et que même peu fréquenté, la Commune aurait pu, comme elle l’a fait sur l’autre accès (si je comprends bien), signaler l’interdiction de randonner avec son chien compte tenu de la présence de CPT et de troupeaux. Cette présence est bien un « danger inhabituel » par rapport aux dangers inhérents à la randonnée en montagne elle-même, qui implique qu’elle fasse usage de son pouvoir de police. Ce qu’elle a fait, mais pas totalement, puisqu’elle a oublié un sentier.

Il n’est donc pas évident qu’on puisse vous reprocher d’avoir emmené votre chienne…

Quant à l’attitude du berger… non assistance à personne en danger ? A tout le moins, responsabilité des dommages causés par les CPT qu’il a sous sa garde, par son abstention à intervenir et porter secours. Au pire, le non respect de l’interdiction d’emmener la chienne, à supposer qu’elle soit opposable, réduit seulement l’indemnité due par le berger.

Après, bon, il faut avoir envie d’aller au carton avec le berger… Mais après tout, le vétérinaire, ce n’est pas gratuit. Et puis, il y a les blessures du maître et le traumatisme.

3 Likes

Comme quoi !! Nous avons rencontré (pas de chien avec nous) trois kangal l’autre jour, ils sont venus à notre rencontre en aboyant, puis, après analyse (olfactive) nous ont accompagné pendant que nous longions le troupeau à deux/ trois mètres (nous n’avions pas vraiment le choix, nous étions sur une arête avec le vide d’un côté et une forêt pentue de l’autre ou les bêtes s’étaient mises à l’ombre). J’ai par contre à plusieurs reprises, rencontré des patous très hargneux alors que j’étais sur des chemins à environ deux cents mètres du troupeau et je ne parle pas de la fois ou je suis tombé sur un dogue argentin énervé. C’est comme chez les humains !! je pense que la connerie c’est plus une question d’éducation et de personnalité que de race.

1 Like

Tous les goûts sont dans la nature ! :wink:

Un témoignage effrayant… Merci pour ce retour détaillé et mesuré dans ses propos… Courage pour la suite, j’imagine cet épisode laissera des traces.

2 Likes

Quand les patous sont à l’apéro, voilà ce que ça donne :roll_eyes:

Je n’ai pas souvenir de patous dans ce secteur. Mais un border super efficace.

Tout d’abord merci pour ce retour.J’avais l’intention de faire cette traversée avec mon chien,je vais attendre que les moutons redescendent pour y aller.
Ce berger est un vrai C.
Le bas du sentier a été détourné par le département justement pour éviter l’alpage.
Il y a un an ou deux,le berger faisait quand même paître son troupeau sur cette partie déviée. Un CPT a mordu un copain(3 semaines de soins !) devant lui sans qu’il réagisse.
Son comportement est inadmissible.Il faudrait se faire conseiller par un avocat et éventuellement porter plainte avec constitution de partie civile.Une simple plainte sera classée sans suite.
Si une interdiction n’est pas affichée et visible,elle est nulle et il n’y a pas de panneaux en bas des traverses.

La video, quand on n’est pas abonné au DL et qu’on peut se connecter à FCB :
41K views · 224 reactions | Scène choquante vue du Refuge du Fond d’Aussois dimanche soir : un loup est parti avec ce qui semble être un mouton 😰 (Note : la vidéo a été filmée avec un zoom 50x, nous étions trop loin pour intervenir.) | Mélodie Vigneault

Je pense également que vous devriez porter plainte et informer les acteurs du secteur géographique de ce qui s’est passé
Quant aux bergers, certains sont intelligents et d’autres moins …le genre humain…
Bon rétablissement

Ps : je prends photos des notes des mairies au début des sentiers où des panneaux / pancartes quand il y en a ça peut toujours servir

Ou sont les patous ?? Probablement avec des randonneurs …

4 Likes

Aujourd’hui rencontre avec deux bergères italiennes très sympa ( en France ).
Les chiens noirs : un berger malinois ou apparenté et … un caniche !
J’ai demandé si c’était un chien de conduite, on m’a dit non, c’est un chien d’emmerdes. J’ai pas creusé plus loin ce que ça pouvait bien vouloir dire…
Avec ça 4 patous, un qui trottait avec les bergères et m’a superbement ignorée et 3 avec les brebis un peu plus loin. L’un d’eux a aboyé et commencé à venir vers moi en courant avant que je n’atteigne les bergères, un coup de gueule de l’une d’elles et il est retourné au troupeau illico.
Si ça pouvait se passer comme ça à chaque fois !

4 Likes

Effectivement on rêve que ça se passe toujours comme ça !
On en rêve alors que ça devrait juste être normal.
Choqué par le récit de @Gustave_Coste et l’attitude inadmissible de ce berger auquel je ne vois aucune excuse valable. C’est même du sadisme.

3 Likes

Comment réagir face à un chien de protection de troupeaux

https://www.youtube.com/watch?v=qXNsuCvDgjE

Merci pour les retours bienveillants, ça aide. Pour l’instant nous nous focalisons sur la gestion des conséquences de l’incident, le rétablissement psychologique pour nous et les soins vétérinaires pour notre chienne. Nous verrons les suites que nous souhaitons y donner (dépôt de plainte, etc…) dans un second temps.