Il est tout à fait possible de légiférer sur les propriétés privées!
Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs
Avis !
Dans les Pyrénées Orientales dans le Capcir du côté des Angles, en ce moment, très gros troupeaux de brebis avec 3 patous !!
C’est un bon début mais ces règlements devraient être nationaux et de plus cela ne traite absolument pas de l’obligation de dressage (et du contrôle) vis à vis de l’Homme et des animaux sauvages EN AMONT; non vente des animaux si les tests avant l’achat sont négatifs)
Les pâturages ne sont pas nécessairement des terrains privés, loin de là: tout dépend des zones. Il existe un rapport parlementaire très instructif à ce sujet, publié cette année (2025): https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion-dvp/l17b1272_rapport-information.pdf. On y découvre que dans les zones de montagne et moyenne montagne, les pâturages sont largement détenus par les communes ou l’état.
Page 45 du rapport: 80% des surfaces pastorales pyrénéennes sont sur le domaine public:
Toujours page 45, dans les Alpes, les surfaces pastorales sont à 48% sur le domaine public.
Avec cependant des disparités importantes selon les départements: dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et l’Isère, les surfaces pastorales sont publiques à une écrasante majorité.
Randonneurs, alpinistes, coureurs, VVT-istes… sachez-le et renseignez-vous: dans de nombreuses zones, les pâturages sont des espaces publics et les sentiers qui les parcourent, inaliénables.
Ça me rappelle une altercation avec les chasseurs à la limite Allauch Cadolive (13).
Oui la chasse est fermée, mais 15j avant l’ouverture en cette fin août, un arrêté municipal nous autorise la chasse aux… nuisibles.
Vous pouvez emprunter le chemin, bien sûr…mais à vos risques et périls ! Bonne chance.
Et oui mais, pourquoi une altercation !! En dehors des dates d’ouverture ce ne sont pas les chasseurs, par un beau matin, qui décident de partir à la chasse ; ça ne se passe pas comme ça et c’est souvent géré au niveau préfectoral. Je randonne souvent et suis souvent amené à rencontrer des battues ; je ne me suis jamais engueulé.
Des colliers plutôt que des patous ?
Eh bien moi aussi je suis rassurée quand je vois des vaches.
N empêche que vendredi dernier je me suis fait prendre à parti par une vache ( une blanche, il paraît qu’elles sont plus agressives, et il y avait au moins un veau ), Eh bien j’ai préféré quitter le sentier et aller dans la broussaille.
L avantage c’est que les vaches ne te poursuivent pas sur des centaines de mètres.
En plus du lien dans le premier post (qui ne concerne que la région Rhône Alpes) pour le Queyras il y a :
Présence de troupeaux sur les zones de pâturage du Queyras