Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

exact pour le Canada, ils ont des bombes aérosols avec gros grains de poivre de la taille d’un sac à dos !

Et dans quels parcs US c’est une obligation d’être armé ou accompagné ???

1 Like

Mon dieu, qu’est ce qu’il faut pas lire :roll_eyes: N’importe quoi. Franchement, tu crois vraiment à ce que tu dis, ou tu déverses des inepties pour le plaisir ?

5 Likes

Alors on veut bien les sources parce que la seule chose que je trouve c’est:

Ils ont ainsi remis en service une disposition instaurée sous George W. Bush, qui autorisait le port d’armes chargées deux mois par an dans les parcs nationaux.

On est en 2009 et on est loin de l’obligation…

https://www-nps-gov.translate.goog/glac/learn/management/lawsandpolicies.htm?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq
ici on a l’autorisation (à peu près à la même date), mais là aussi pas d’obligation du tout…

Et pour finir la FAQ sur le sujet :https://www.nps.gov/glac/learn/management/upload/Frequently-Asked-Questions-Firearms-FINAL.pdf

Donc peux tu nous donner un lien vers la règlementation que tu cites??

Tu est pas de Marseille des fois ?
Les bombes au poivre utilisées au Canada et en Alaska, censées freiner l’enthousiasme d’un ours à venir te faire un câlin, c’est la taille d’une grosse bombe insecticide.
https://parcs.canada.ca/pn-np/mtn/ours-bears/securite-safety/gaz-spray
Les plus grosses que j’ai vu en vente font ± 380 g / 25cm

Je ne sais plus si c’est strictement obligatoire, mais en tous cas c’est fortement recommandé vu que c’est un peu l’option de la dernière chance en cas d’attaque.

Le fusil obligatoire c’est, à ma connaissance, uniquement dans les zones à ours polaire.
Pour le Spitzberg je suis sûr, j’imagine que c’est aussi le cas au Groenland et je ne sais pas pour le Nord Canadien et l’Alaska.

4 Likes

Je connais quelqu’un qui avait gardé cette habitude du Canada. Du coup quand je randonnais avec elle j’avais tout le temps l’impression d’être suivi par un mouton (quand elle était pas devant)

J’ai randonnė dans plusieurs parcs nationaux amėricains et canadiens et il n’y avait pas ce genre d’obligation. Quand des grizzli/ours sont repérés dans un secteur par des rangers ou par des randonneurs qui le signalent , soit le secteur est fermé (surtout s’il s’agit d’un grizzli), soit il reste ouvert et il est conseillé de partir à plusieurs randonneurs et de s’équiper de bombes, de clochettes et de batons. Avec bien sūr, les consignes à connaītre en cas de rencontre avec un ours. Avec les grizzlis, c’est beaucoup plus dangereux et aléatoire et il vaut mieux espérer ne pas en rencontrer.

1 Like

J’en avais discuté en Colombie Britannique, il y avait débat sur l’efficacité de la clochette : certains considéraient que c’est beaucoup plus efficace de parler fort ou de lancer un petit cri régulièrement, histoire de se faire clairement identifier comme humain.

D’ailleurs c’est un peu pénible d’être obligé de faire du bruit alors que tu voudrais juste profiter en silence de cette nature sauvage et somptueuse, mais bon la perspective de te retrouver nez à nez avec un Grizzly énervé de 350kg est une bonne motivation pour prendre des précautions.

NB. J’ai roulé (VTT) dans un grand parc sauvage et peu fréquenté où il n’y avait aucune gestion des ours par des rangers.

1 Like

Oui mais j’imagine que la clochette justement ça t’évite de penser tout le temps à gueuler.
Ça peut servir en France pour les cueilleurs de champignons au lieu de chanter pour prévenir les chasseurs de ta présence.

2 Likes

Tu savais pas ça toi ? Tu es vraiment une tache, t’as jamais vu les amoncellements de caisses de munitions à l’entrée des parcs pour les milliers de touristes étourdis qui ont oublié de charger leur M16 ?

4 Likes

Surtout que m obliger à avoir une arme dans les mains, adroit comme je suis, je ne suis pas certain que ce soit le plus safe pour mes compagnons de rando et moi même, l ours en revanche a toutes ses chances -)))

5 Likes

Non c’est pas la question.
On te demande dans quel parc on est obligé d’être armé comme tu l’as affirmé.

8 Likes

J’ai vécu 2 ans aux USA. J’ai visité un paquet de parcs et n’ai jamais connu cela.
Je ne connais pas les règlements de tous les Parcs Nationaux US en 2024 mais je serais tout de même très étonné que ce type de réglementation soit significative.

4 Likes

Donc on te demande de répondre à une affirmation précise et tu sors un article complètement à côté de la plaque: merci de prouver une fois de plus que tu écris n’importe quoi et que toute affirmation de ta part est par défaut fausse, et bien souvent emplie de bêtise…

5 Likes

effectivement, je me suis trompé et l’avoue humblement; en revanche je crois que c’est possible en Alaska, ce ne sont pas les mêmes ours !
Mea Culpa

2 Likes

Un début de solution:

(Début, parce qu’il manque encore quelques départements …)

3 Likes

Mis dans le premier message pour pouvoir le retrouver rapidement. :wink:

2 Likes

Bien ça. Ça existait déjà en Suisse. Par contre ça fait peur si on veut éviter les zones violettes il reste plus grand chose.
C’est bientôt la descente des alpages ?

Sympa. Si c’est utilisé, il n’y a plus qu’à viser les zones violettes pour être encore plus tranquille que d’habitude.