Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

« autonomes, ils travaillent sans ordre du berger » (inscrit en bas à droite sur la carte de la présence de troupeaux)
Je suis contre le fait que le berger ne soit pas là et surtout que les chiens de protections ne soient pas formés et élevés pour reconnaitre que l’Homme est son ami et non l’inverse !

Le deal est simple maintenant avec l’Europe :
« on veut que les ours et les loups pullulent dans les Alpes et les Pyrénées, mais ne vous inquiétez pas (les bergers), on vous indemnise pour tout animal tué et en plus vous ne serez pas poursuivi au pénal en cas d’accidents avec les randonneurs et en plus on va vous aider financièrement pour avoir un max de chiens de protection (dont les patous) en contre partie de votre silence sur la réintroduction des animaux sauvages », quel deal irresponsable ! Les Alpes et les Pyrénées, c’est pas les Rocheuses américaines, c’est pas la même échelle !

Désolé, je préfère en montagne des vaches et des brebis, c’est bon à manger tandis que les ours et les loups …

Et pour les bivouacs, c’est plus cool…

1 Like

Personnellement la « coolitude » d’un bivouac se mesure à l’émerveillement qu’il me procure et la possibilité de trouver de l’eau potable… Avec des troupeaux partout, l’eau potable ça devient compliqué, et je préfère largement croiser un herbivore sauvage, ou même un de leurs prédateurs qu’un troupeau d’animaux domestiques… Alors à choisir, je vote largement pour les ours et les loups…

Mais… pourquoi choisir ? On pourrait essayer de faire cohabiter les deux, non ? Ah tiens, on me dit dans mon oreillette que c’est ce qui est fait (parfois maladroitement, certes…).

2 Likes

non, laisse béton, la France est un tout petit territoire et les ours et loups sont très biens dans les zoos

J’avais vaguement peur des ours en bivouac Pyrénées et finalement j’y ai pas du tout pensé. Une fois sur place on se rend compte que la chance de les croiser est infime.

3 Likes

Après l’éducation du randonneur au contact d’un patou, les gestes qui sauvent en présence d’un loup:
« Dans la majorité des cas, le loup observe puis s’éloigne. Il suffit de rester calme » moi j’ai acheté une lampe frontale puissante pour les effaroucher.

Pitié, « chassons.com » est un torchon ramassis d’åneries pro-chasse et anti-loups. Ce n’est absolument pas une source fiable.

8 Likes

À St Martin d’Uriage, la présence d’un loup « près des habitations »
N’exagérons pas : c’est dans une zone où il n’y a pas une grosse densité de maisons, et qui est au ras de la forêt.

En Slovénie:
Densité de population ( qui pratique la randonnée en montagne et l’alpinisme a hautes doses) et d’infrastructures pas fondamentalement différentes de la France :1000 ours sur 20000 km carrés…
Combien pullulent dans les Pyrénées?

2 Likes

ah, je suis un peu plus rassurée alors.

Puisqu’on dérive du sujet :

1 Like

bien ça a été réorienté à un moment sur la nécessite de la réintroduction de loups.
les officiers de louveterie m’ont dit de faire gaffe avec mes chiens car c’était un appat à loup, à quand la mamie qui se fait bouffer son caniche ou son chihuahua, d’autant que le loup semble attaquer directement à la gorge, c’est un fin chasseur, c’est pas comme le lion qui commence pas le popotin et prend son temps.

C’est quand même dingue de voir comment même dans des publications sérieuses on en est à donner des conseils pour ceux qui « croiseraient » un ours dans les Pyrénées, alors que la probabilité avoisine plus fortement zéro qu’autre chose.
Mais je reconnais que pour le loup c’est autre chose; et quand il reviendra en nombre dans les Pyrénées (il y est déjà depuis longtemps, et ça s’étend), j’en connais qui seront bien embêtés dans leur argumentaire: ils seront revenus tous seuls comme des grands sans réintroduction…

1 Like

Je ne sais pas d’où tu sors cette idée que les prédateurs ne peuvent exister que dans des espaces totalement vides. l’Europe de l’Est et surtout les Pays Balkans ce n’est pas les rocheuses non plus mais des loups et des ours il y en à par la-bas aussi.

Va discuter avec quelques ariégeois : tu verras que la probabilité augmente peu à peu

1 Like

Avec 74 ours sur 7100 km2 en 2023, ça fait en moyenne un ours pour 100 km2 et donc dans un carré de 10 km x 10 km. C’est plus compliqué que cela, mais je veux bien croire qu’il ait des coins où il préférable de prévoir de gérer une rencontre. De plus, l’ours n’a pas peur de l’homme et viendra chercher à manger dans le frigo, la voiture … La voiture ouverte par un ours est un classique dans des parcs US.
Même si je n’ai pas peur des animaux, la rencontre avec un ours à Yosemite ne m’avait pas laissé indiffèrent qt à ma sécurité.

Une partie de la population ayant déjà peur d’une rencontre avec un chien, j’imagine bien avec un ours.

1 Like

La « probabilité » augmente plus en fonction du coup de projecteur médiatique qui est donné que du nombre réels de rencontres (dans les années 70, il y avait autant d’ours en nombre -des autochtones- et ceux qui en croisaient se comptaient sur les doigts de la main. L’ours slovène doit avoir une aptitude à la convivialité inconnue chez nous…)
Bizarrement, je connais nombre de montagnards qui arpentent en tous sens, saisons et altitude l’Ariège (et ailleurs) depuis longtemps et qui attendent toujours de rencontrer un ours (des traces, oui, éventuellement une vision furtive -de loin- au printemps, mais pas plus).
Alors qu’à en écouter certains, monter pique-niquer en famille à l’étang de Guzet ferait prendre des risques inconsidérés de se retrouver face à un fauve assoiffé de sang.

On te laisse le soin de calculer la probabilité.

Ceci étant dit, je ne comprends pas où serait le soucis de se « former », à minima de renseigner sur le comportement à tenir en cas de rencontre qd on va, ou bien qu’on habite, dans une région à ours.

Après c’est certains que le français des villes n’a même plus l’habitude des sangliers. L’ours est donc quasiment un extra-terrestre et fait vendre.

dans les parcs nationaux américains, quand tu pars en randonnée, obligation, soit de prendre avec toi un rangers armé, soit d’avoir toi-même une arme avec ton permis de port d’armes…
C’est ce que vous voulez en France ?!..

Il n’y a aucune obligation de ce style à Yosemite.

3 Likes

dans quels parcs ?
Au canada c’est l’inverse interdiction d’être armé ! Bombe aerosol et…clochette

6 Likes