j’ai regardé certains alpages, il est difficile de clôturer, souvent ce sont des pentes raides enrochées, et il y a une seconde raison à la pature, c’est limiter le risque d’avalanche l’hiver.
installer 2km de cloture tous les 2 jours ça ne se fait pas si facilement que cela, on est sur des troupeaux de 1000 moutons, ça mange vite, si la cloture touche le sol ou l’herbe, elle est à la terre, et donc beaucoup d’energie est perdue dans le sol
Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs
Si ! la gamelle
ça c’est du grand n’importe quoi ! J’ai déjà eu l’occasion de discuter avec un berger d’un problème que j’avais eu auparavant et il m’a répondu texto « s’ils étaient là et qu’ils n’ont rien fait, ce sont des gros con…ds » et il m’a expliqué, "vous allez dans telle direction, donc vous allez traverser mon troupeau, il y a trois chiens qui vont aboyer, donc je vais regarder ce qui se passe, si je vois que ce sont des randonneurs sur le chemin, je vais sifflé mes chiens et ils vont vous fiche la paie, c’est aussi simple que cela !!
le patou a peu d’attachement pour son maître
: incomplet le chien à un attachement supérieur aux bêtes qu’il a en garde qu’a son propriétaire mais devrait en avoir un sérieux
il n’y a pas de hiérarchie entre le maître et le chien
complétement faux sinon c’est pas un berger de temps en temps qui se ferait croquer mais la totalité de la profession et la grande majorité des randonneur coureur vélo …
un chien qui « déclenche » devrait et doit pouvoir être renvoyé sur ordre au troupeau et ceci sans aucun délais : hiérarchie le patron c’est le berger.
La grosse problématique c’est que le berger n’est souvent pas le proprio du chien en majorité et que tout le monde n’est pas une star en psychologie cannine .
D’ajouter qu’il existe une habilitation pour détenir par exemple des chiens de catégorie 4 et 3 sous certaines conditions. Les Kangals ont été habilement retirés de la catégorie 4 en jouant sur les mots (origine et race).
Les aides devraient être conditionnées à des actions d’éducation et de validation des chiens par leurs détenteurs !
oui tu as raison, mais il siffle avant le déclenchement, une fois déclenché, le chien compulse, on éteint plus facilement un feu quand il est petit que quand il est grand, c’est une surveillance avant, quand le chien est lancé il n’écoute plus rien. Mais il emet des signaux avertisseurs avant : aboiement , intimidation, ce qui laisse le temps d’intervenir, je pense vraiment que les personnes blessées commettent des erreurs pour louper tout ça et il est vrai que a va très vite, donc pas trop le temps de se rappeler de la bon stature à adopter
Pour le randonneur qui n’y connait rien, il faut agir comme si le berger n’était pas là.
et donc adopter sur stature qui abaisse le niveau d’énergie du chien. Pas faire la proie qui tourne le dos et s’enfuit, et rester statique quand le chien est trop excité, le temps de lui laisser le temps de redescendre (histoire de secondes) et qu’il comprenne que vous n’êtes plus un danger.
Le chien a un mécanisme qui réduit le niveau d’énergie, de façon plus ou moins efficace, au bout de 30 secondes, les chiens non malades retrouvent leur calme et réfléchissent à nouveau, tant que le niveau d’excitation est intense, ils ne sont plus capables de bien analyser la situation et de changer d’avis, c’est ce qu’on appelle les auto contrôle du chien.
Si vous avez des chiens qui aiment jouer avec d’autres chiens ou chasser les chats, allez les rappeler pour voir si ils obéissent, c’est du dressage que seuls les éducateurs canins passionnés arrivent à faire, pas le maitre lambda. Il y a un jeu qui conciste à laisser tous les chiens en position allongée et de les exciter pour voir qui gagnera à ce que le chien ne se lève pas, il n’y a que le chien le plus conditionné qui l’emporte, ce n’est en rien naturel, ce sont des centaines d’heures de dressage, il faut aimer et avoir le temps.
Dans le projet de loi,il est prévu une aide au dressage, si le patou est conditionné à voir défiler des gens dans le troupeau, il ne déclenchera plus.
Oui et non : il existe pour autant qu’on veuille bien l’invoquer, un principe d’exception nationale dans la constitution européenne. C’est une faculté qui permet à un état membre d’intégrer le Droit européen au Droit national de manière proportionnée selon ses propres contingences nationales (ex`. social, économique, culturelle…) et dans des domaines de compétences définis.
Doc ici pour le principe. https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/droit-europeen-droit-national-quels-liens-entretiennent-ils/
Encore faut-il que le pays membre veuille en user (décision éminemment politique s’il en est)
Si le Droit Européen prévalait sur le Droit national, cela reviendrait à déléguer un pouvoir législatif à une autre représentation (extra-nationale) ; un amoindrissement de la souveraineté contraire à notre constitution.
je viens de m’entretenir avec mon veto comportementaliste qui m’indique évaluer des patous qui ont mordu et une bonne partie des patous qui ont mordus ne sont pas sociabilisés humain.
Exactement, s’il n’est pas suffisamment sociabilisé humain, tout ce qui s’approche du troupeau est un ennemi potentiel, donc à éloigner (aboiements pour commencer et plus si insistance), en même temps c’est son boulot. Les morsures peuvent faire partie de sa panoplie d’avertissement, vu la taille et la puissance des bestiaux s’ils le voulaient vraiment ils mettraient en pièces ! Un chien doit avoir un maître à qui il obéit, dans le cas du patou c’est une situation quand même un peu particulière
https://www.youtube.com/watch?v=HvgtuCuSNZU
Mais c’est parfaitement clair que le problème se situe ici : certains éleveurs se veulent aussi abjectes que la politique d’aide qui a été mise en place pour dédommager des prédations et contenter à la fois les partisans du retour du loup et la filière élevage ovin.
Le discours est rôdé : « Ils nous ont remis le loup… ils n’ont qu’à payer les dégâts… il faut des moyens de protection, ils n’ont qu’à nous les financer… on va leur en mettre… » Tout cela sans plus se préoccuper de l’aptitude du chien à se comporter vis-à-vis des autres humains !
Les pouvoirs publiques devraient conditionner les aides à la validation (ou pas) du chien. Mais cela aurait un coût certain (en bulletins de vote par exemple )
Et même si il est hyper sociabilisé humain avec un « maître »,…c’est possible éventuellement avec un environnement hyper connu (genre voisin si comportement classique), mais si un nouvel intrus débarque ( un livreur, amis…) ça va déclencher aboiement (voire prise de contact) que le maître lui même aura du mal à enrayer si il n’est pas dans un environnement hyper proche , et quand je parle d’intrus c’est jusqu’à l’identification ! Ses proches sont donc concernés aussi et c’est d’ailleurs assez drôle quand il s’aperçoit de la méprise, mais rien ne serait pire pour le patou que de se faire surprendre par un intrus , c’est la honte pour lui…
Je suis passé devant cet article : il y est question de réensauvagement de la nature « dans le but de sa marchandisation » ; comme si l’élevage n’en était pas déjà une.
Clairement c’est un raccourci partisan et biaisé, mais bon, autant savoir ce qui se pense derrière les clôtures.
Loup0.pdf (962,9 Ko)
Pour moi le sous-entendu de cet article est « éradiquons le loup »…
Certains se moquent du sportifs du weekend qui viennent en montagne pour s’y faire plaisir le weekend, car ceux-ci sont pas des « vrais montagnards » (pas faux). Pourtant ces derniers ont souvent plus de respecte pour la montagne et le milieu sauvage que certains locaux qui regardent la montagne surtout comme une resource à exploiter.
Les réserves de Robertin sur l’article, en tout cas, sont fondées, car s’il s’agissait de ré-ensauvagement à dessein, force est de constater que l’homme en a totalement perdu la maîtrise. Le loup est partout, y compris en forêt de Fontainebleau, où un loup en provenance d’Europe de l’Est, selon l’autopsie, a été percuté de nuit par une voiture.
Les courbes de reproduction du loup étant exponentielles, le loup sera bientôt aux abords des villes et des villages, comme en Suisse ces dernières années. La thèse de l’article ne tient donc pas la route.
L’article proposé par de Robertin ne fait en effet que relayer des propos complotistes d’un agitateur anti-loup qui se présente comme un éleveur des Vosges mais passe son temps à voyager à travers la France pour rallier du monde à sa cause.
Les loups sont entrés dans Paris ?
Une grosse meute s’est même installée au Palais Bourbon!
A Liddes en valais un paysan protège ses moutons avec des Saint-Bernard.
Peut être que ça se passera moins mal qu’avec les bergers des pyrénées et autres berger d’anatolie, sous réserve que les chiens soient bien socialisés.
Peut être qu’eux arrivent à faire la distinction entre un humain et un loup…
Oh, ils sont pas bêtes les Saint-Bernards, et adorables ^^
Mais y en a pas autant que des patous, et ça peut coûter cher quand même ?
Voilà encore une anomalie : ces chiens devraient être pucés et inscrits dans un registre… Clientélisme ou incompétence des décideurs publiques ?
Bon, alors, faudrait savoir. C’est bon, ou c’est pas bon les puces, pour les chiens ?