Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Oui et non.
Ils sont programmés pour dissuader tout de qui s’approche du troupeau - et donc est potentiellement prédateur.
Loup, ours, mais aussi par exemple autres chiens non connus du patou. Perso, je peux comprendre la confusion avec les humains, je considère que c’est d’abord aux humains d’avoir un comportement qui les distinguent des prédateurs (mouvements lents, arrêt immédiat lors de l’intimidation)

Un jour, je suis passé près d’un troupeau en ville, en trottinette. Le border coolie qui surveillait les moutons a identifié que qq chose s’éloignait rapidement du troupeau, son job était de remettre dedans tt ce qui pouvait s’éloigner. Visiblement, le fait que je soit un humain sur une trottinette n’entrait pas ds sa programmation : il s’est mis devant moi en montrant les dents, jusqu’à ce que le berger le rappelle !

oui les gens qui ont des chiens de berger voient leur chien regrouper en permance les membres de la famille, c’est instinctif.
il existe des médicaments qui empêchent un chien de mordre et limitent l’action au seul grognement, cependant, pas sûr que ça soit efficace pour éloigner les loups où il faut un chien non entravé chimiquement.
beaucoup de chiens sont mal éduqués, on ne s’improvise pas meilleur éducateur canin avec une telle population de chien, et des maitres pas bien au fait, tout comme il y a beaucoup de chiens non servrés dont on en est pas sûr de la qualité de l’élevage. Les psychiatres pour chien sont en plein booms, et les médicaments marchent à la perfection sur chaque fonction du chien qu’on souhaite éteindre. il y a un médicament anti morsure, un autre anti aboiement, d’autres qui baissent l’énergie des chiens, une vrai pharmacopée sur mesure

Non juste des indications dans des rapports comme quoi la grande majorité des morsures étaient faites par des chiens dans l’environnement familier de la victime.
Pour les facteurs j’ai lu 2000 morsures par an et vu que c’est en environnement pro, c’est probablement fiable.
Mes stats perso c’est 5 ou 6 morsures par le chien familial quand j’étais gamin, jamais déclarées bien sûr. Pour deux morsures à l’extérieur (pas par des chiens de protection - pas déclarées non plus)

sur google, on lit en moyenne 10000 morsures par an, essentiellement dans le cadre familliale, mais on ne peut pas comparer des chiens à problème avec des patous dont c’est le comportement attendu

on lit suivant les sources entre 10.000 et 500.000 ce qui donne surtout une idée sur la fiabilité de ces chiffres :slight_smile:

10000 déclarés, donc on peut se douter que beaucoup ne sont pas déclarés en mairie, tout comme beaucoup ne vont jamais chez un vétérinaire. j’avais lu donc d’autres articles une estimation à 100000 par an.
l’acquision de morsure inhibée se fait par les parents du chiot dans les 3 premiers mois de la vie du chiot, souvent les chiots sont enlevés avant les 3 mois complets primordiaux. Par ailleurs, il y a pas mal d’amateurisme dans les élevages et des chiens déviants sont quand même reproduits au lieu d’éteindre la lignée défectueuse.

1 Like

Là, c’est une proposition de loi :

Avec notamment des chiffres des services vétérinaires et du Centre de documentation et d’information de l’assurance.

A te lire… Tu dois bcp em…der les chiens pour te faire mordre 7 fois !

Pour ceux que ce sujet intéresse, je vous encourage à regarder ce film: https://youtu.be/hiPjEBaq_jA?si=_53c4MdIjwF4w9l8

2 Likes

Sûrement intéressant, mais qui dure 1h, dc qd vous avez assez de temps !
Qd on met un lien, je trouve que c’est bien de donner le sujet en une ligne et la durée…

Si tu cliques sur le lien donné par @La_Billebaude, tu as toutes les infos.
Je les copie ci-dessous.
Et si tu trouves que c’est trop long, tu peux regarder par tranches en plusieurs fois :stuck_out_tongue_winking_eye:
En tous cas, c’est bien intéressant et rassurant sur les comportements des chiens passant par cette filière.
Mais c’est un sacré boulot pour former correctement ces chiens depuis tout petits !

2 Likes

Non mais tout est normal…

« par chez nous » une solution semble se mettre en place gentiment : clôturer totalement (chemins de randonnée inclus surtout bien entendu) et interdire l’accès : absence de rencontres randonneurs/toutous = absence de morsures !
…et voilà la belle solution gratuite ! (enfin avec les kilomètres de filets subventionnés par la pac )

1 Like

un projet de loi est en cours pour donner un statut juridique au patou et mettre en place une fillière d’élevage de patou.

y’en avait pas jusqu’à maintenant ?

Donner un statut juridique aux CPT ne règlera pas le problème des agressions. Juste que ça va envenimer les choses et risque de déresponsabiliser les éleveurs quant à la nécessité de s’assurer de la capacité des chiens à travailler en milieu ouvert avec la présence d’autres usagers (voir les mesures de sélection des individus, d’évaluation, éducation, surveillance en alpage qui ont court en Suisse par exemple). La collectivité ne peut pas tout financer (mesures d’aide à l’élevage, aux mesures de protection dont achat et entretien des chiens (également éducation), indemnisation des prédations… ) déjà estimé à près de 35 millions d’euros par an en 2021. Je pense qu’il est temps d’envoyer un signal aux éleveurs laxistes pour que soient retirés des pâturages les chiens dangereux et qu’il en est de leur responsabilité en juste contrepartie des aides accordées. D’autant que protéger un troupeau ne vaut pas d’aller à la chasse au loup (ou à la marmotte) ; trop de chiens agissent hors des limites des pâturages, sur des voies publiques, parkings, sentiers de randonnée ; de sorte qu’il est difficile aux autres usagers de ne pas se trouver à leur rencontre.
Un nombre de chiens de protection estimé entre 5 et 7 000 individus sans aucun contrôle ! https://www.lafranceagricole.fr/loup/article/758581/le-recensement-des-chiens-de-protection-est-lanc

3 Likes

Une petite question peut-être un peu bête…

J’ai un chien d’une rasse qui a été créé pour chasser et ça se voit bien quand il repère un chevreuil ou un lapin etc… Par contre il n’a jamais été agressif envers un être humain donc il sait bien faire la différence. Pourquoi est-ce que ce n’est pas possible que les patous font la même chose?

3 Likes

il est question de fournir une aide à l’élevage et au dressage des patous dans le but de maintenir les loups, et donc d’aider les éleveurs avec des chiens mieux dressés.

On dirait que tout le monde n’est pas au courant ; des aides existent déjà, encore faut-il avoir le souci de faire éduquer / valider ses chiens. https://www.savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-et-developpement-rural/Pastoralisme/Protection-des-troupeaux

4 Likes