+1000
Et inutile de me répondre que les loups les guêpes les tiques les sangsues ou que sais-je m’en empêchaient. Ce n’est pas du tout une inquiétude juste une attention minimum à avoir (pour les vipères)
Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs
Bien sûr. J’ai quelques exemples y compris avec morsure.
Tout à fait. Je l’ai entendu quasiment texto.
Les patous, c’est comme les chasseurs. Les chasseurs confondent bien un cendrier avec la mamie du coin. Pourquoi les patous ne pourraient pas confondre un touriste avec un loup ?
Question d’éducation, je présume. Ça se perd l’éducation.
Les patous à priori ne sont pas bourrés.
Il y a des personnes qui appellent au secours pour pire que la randonneuse… parce qu’elles ont peur de traverser un pont en voiture.
Je pose ce lien avec de l’argumentation à propos du pastoralisme, peut-être aider à comprendre les évolutions et certains enjeux économiques et politiques.
https://blog.defi-ecologique.com/le-pastoralisme-est-il-bon-pour-la-montagne/
En complément :
https://www.jfdumas.fr/Non-le-pastoralisme-n-entretient-pas-la-montagne-Il-a-failli-en-faire-un-desert_a386.html
Et au-delà : un chouia de poil à « gratter »
Ils lui ont jeté des clopes à la figure ?
Les conseils d’une éleveuse
J’aime bien :
« Dans la majorité des cas, ça se passe très bien » , souligne-t-elle. Les morsures sont rares. « Évidemment, il y en a quelques-unes »,
Si c’est juste « quelques unes » tout va bien alors, on se demande bien pourquoi certains ont peur
Mouais
N’avancez pas. Ne reculez pas. Ne restez pas immobile
Je préfère avoir peur et risquer de me faire mordre que ça : Camptocamp.org
De sources de propriétaires ça va se généraliser avec les gens qui ont peur y compris devant des patous inoffensifs, car c’est la solution la plus simple et la plus rapide…comme moi j’ai pas peur ça m’embête un peu
Donc avant de signer une pétition anti patous, méfiance, vous allez devoir ensuite signer une pétition anti privatisation d’espace !
C’est anormal de fermer tout un secteur comme ça. Moi j’aimerais que ça se généralise ça prouve d’abord bien qu’il y a un problème.
Sinon pourquoi interdire?
Anormal mais légal si c’est sur territoire privé, parce qu’autant je suis contre les clôtures et autres interdictions que l’on vit en Chartreuse, si les randonneurs commencent à râler parce qu’ils ont peur et se plaignent de se faire aboyer dessus, ça va se généraliser (j’ai un autre cas qui va arriver très prochainement,…).
J’ai quand même un doute là-dessus surtout quand ça interdit le seul itinéraire raisonnable d’accès à un sommet.
Et je ne vois pas pourquoi ce serait fermé si c’est juste pour éviter la crainte de quelques randonneurs. Si c’est fermé c’est qu’il y a bel et bien un risque. Au moins c’est clair.
Parce que quelques plaintes ça fait chier le/la propriétaire qui laissait bien gentiment passer les gens chez lui. Dans le cas que je connais les patous + kangal n’ont jamais mordu, mais les gens ont eu peur et se sont plaint en mairie, qu’ils se sont fait « attaquer »…tu bloques tes terrains et tu n’es plus emmerdé, c’est le plus simple.
Oui mais ça fait quand même de la mauvaise pub à la commune. Je pense pas que les communes souhaitent que ce genre de chose se généralise
Là c’est la haute pointe ok. Imagine accès fermé au roc d’enfer
Et ? Dans le cas que je connais (dont je ne veuxpas parler plus), la bergère se fout de la commune, elle est propriétaire, locataire de toute une zone. (elle était conseillère municipale dans le précédent mandat) Dans ce cas la commune veut pas s’emmerder non plus, si tu passes sur un terrain/chemin cloturé ou interdit tu as un peu de mal à te plaindre
Mais de la même façon que pour les routes, il faudrait que les itinéraires piétons redeviennent des biens publics et ne soient plus privatisables, ou s’ils le sont (comme les autoroutes), que ce soit avec une obligation d’autoriser et d’entretenir le passage.
Bernard
Il me semble qu’il y a bcp de conventions pour des chemins de randos, débroussaillés par des agriculteurs.
Le pb est que lorsqu’il y a conflit, le public attend plus du proprio que ne le dit la convention. Le proprio se trouve à subir des contraintes non choisies, comme de mieux éduquer ses chiens ou de mettre la pression sur le berger locataire.
Que feriez-vous à sa place ?