Je partage exactement ton ressenti…la seule fois ou on s’est baladés en Haute Ubaye il y a 4 ans on a passé notre temps à se faire emmerder (et pourtant quelle belle région !). Du coup maintenant dès qu’on a un peu de temps c’est cap sur le Piémont ou les Dolomites (on en revient, pas vu un patou en 9 jours).
Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs
POUR MON CAS, en rando dans les pyrénées , je marche avec un baton 1.80m sec et solide de noisetier qui me sert depuis des années, il n’y a aucun chien qui viens me chercher des noises, et si cela arrive en ayant contourné le troupeau, je lui caresse l’échine, et en plus ce baton me permet d’éloigner doucement les vaches encombrant un chemin de rando,
a titre d’expérience personnelle, je me suis retrouvé face à un patou qui avançait vers moi, alors que son troupeau était de l’autre coté, et le fait de lui dire " au troupeau" a très bien fonctionné le chien m’a reniflé et il s’est dirigé vers son troupeau…mais cela vaut pour un chien bien dressé.et j’étais loin d’un troupeau immense bien éparpillé.
çà serait intéressant de savoir combien ont été mordu depuis le 24 juin, date du 1er post, et avant le 300ème! ….
« Le réchauffement climatique a bien d’autres effets que des étés caniculaires en France. La fonte de la banquise oblige les ours polaires à rejoindre la terre ferme, le manque de gibier dont ils ont l’habitude de chasser les font se rapprocher dangereusement des zones d’habitation côtières et il n’est pas rare de voir ces ours fouiller dans les poubelles ou de voir une carcasse de chien dévorée par ces bêtes. » La Gazette de Thulé
Ci-dessus: ours polaire amaigri par le manque de nourriture, errant sur la terre ferme et n’ayant plus la force de chasser (un randonneur par exemple). Crédits photographiques: 6agrandmax.
J’habite dans le mercantour, et patous, bergers d’anatolie, et troupeaux sont courants en montagne. Et souvent bien agressifs envers promeneurs, randonneurs, vttistes et autres usagers des sentiers qui passent en lisières de troupeaux. Je vous fais simplement part d’un truc simple, qui fonctionne remarquablement bien contre ces chiens. Equipez vous d’un shocker haute tension. Ce baton produit des arcs électriques qui ont un effet super dissuasif sur ces chiens. Pas besoin de les toucher, le simple bruit de l’outil, et l’arc bleuté les bloquent, et les fait fuir dans la plupart des cas. Et au besoin, s’ils viennent au contact, a vous de jouer… contact ! Ça marche très bien.
On parle toujours de chien? Parce que s’ils ont aussi des matous de protection, bonjour le croisement des espèces!
Tu as testé en vrai ?
Je suis très dubitatif, au contact avec un molosse agressif je vois mal comment tu peux utiliser ton shocker tranquillement.
c’est un shocker matraque de15000000 de volts. long da 30 cm a peu pres…
ma femme l’a utilisé sur des vaches qui l’embetaientt… (mais non, c’est une blague… foudroyees par des eclairs d’orage…)
Et si la solution était avec des chiens bien dressés, des bergers et des randonneurs se comportant bien pour une cohabitation harmonieuse ?
Ce serait un bon début.
Il y a déjà des chiens bien éduqués mais il faut que les randonneurs se comportent bien avec eux au lieu de brandir des bâtons en criant.
Du coup ces chiens risquent de considérer cela comme une agression et remettre en cause leur éducation vis à vis des randonneurs.
Tout à fait et j’en ai croisé.
J’ai aussi croisé des mal éduqués et ce n’est pas simple à gérer. Je me trompe peut être mais si on commence par éduquer les toutous et ce n’est pas bien compliqué, le reste va suivre même si c’est plus compliqué de dresser un randonneur ou un berger.
Le chien mal éduqué il voit un randonneur, bon… il le mord
Le chien bien éduqué il voit un randonneur, bon… il le mord… mais c’est un chien bien éduqué
Avec des « d » c’est mieux
Corrigé. Merci
C’est légal ça ? J’avais compris que non…
Oui mais comment y arriver ça c’est pas gagné… (sur les deux plans)
Entre certains bergers qui considèrent tout randonneur ou vttiste comme un emmerdeur qui n’a rien à faire là, et qui ne prennent un chien que parce que c’est la condition pour être remboursé en cas d’attaque.
Et pour ce qui est des randonneurs… comme on a pas encore trouvé de vaccin contre la connerie, il est un illusoire de penser qu’ont aura 100% de pratique intelligente et respectueuse.
Mais je pense aussi que si on commençait par apprendre à tous les patous la différence entre un homme et un loup ça serait un grand progrès.
Le dernier que j’ai rencontré nous a accompagné en grognant et en aboyant à quelques centimètres de nos mollets sur les 200 derniers mètres qui nous séparaient de la bergerie ; j’ai essayé d’être convaincant en lui expliquant que s’il nous mordait on achèterait plus de fromage à ça maitresse et que de ce fait elle ne pourrait plus lui acheter ces croquettes ; arrivais à la bergerie, il faisait le gentil devant elle en nous donnant la papate
Tous des faux Q… ces chiens