le style bombe au poivre ne suffira plus, il faut pouvoir les mettre hors d’état de nuire définitivement…puisque les autorités et les juges relaxent les propriétaires; il faut demander très rapidement à nos élus de revoir la législation des ports d’armes…
Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs
parfait ce que tu dis, enfin du « bon sens » !
Prépare une proposition de loi que tu soumettras à tes élus locaux et s’il faut faire une pétition, fais là aussi, on la signera toutes et tous !
euh…si tu es du coin de Champéry (en Suisse Valais), c’est pas les mêmes élus qu’en France !
Donc j’en appelle à mes compatriotes français pour monter un dossier béton et interpeller nos élus !
Et en plus il ne faut pas montrer que tu as peur
En Suisse les chiens de protection de troupeau sont dressés par l’Agridea (association pour l’agriculture et le développement de l’espace rural), pendant 18 mois, pas par le berger.
Ensuite, ces chiens sont vendus aux bergers. Ces chiens coûtent cher (de l’ordre de 5000 francs) mais ce prix est remboursé aux bergers afin de leur permettre de se protéger des loups.
Le soucis est que quelques dizaines de chiens par an peuvent être formés. Pour l’instant il y en a un peu plus de 300 en Suisse.
https://www.protectiondestroupeaux.ch/fr/
Très bonne idée.
Accessoirement, ça peut aussi servir pour le voisin s’il devient gênant. Ou pour sa femme
On manque d’homicides par balle en France, comparé à d’autres pays « développés » ou les armes sont en circulation libre.
Non, pour peu que l’europe le subventionne pour s’équiper d’une lunette à visée nocturne, le berger pourra te taper à 200m facile (beaucoup plus loin qu’une arme de poing).
Pour neutralisé le berger il vaut mieux monter tranquillement par le chemin avec une bouteille de Ricard.
On a le bingo complet là.
Appelle au crime, Justice qui fait rien, et course à l’armement.
Bien joué mec.
Sans minimiser le problème, je pense que tu vision est vraiment trop simplificatrice. Je ne pense vraiment pas que des bergers qui doivent gérer seuls un troupeau de plus de 1 000 têtes puissent être qualifiés de laxistes et flemmards… Et si c’était juste une histoire de clôture, ils ne s’emmerderaient pas avec des chiens.
Encore une fois, je ne veux pas minimiser la problématique mais je ne pense pas que ce soit en caricaturant les choses qu’on peut trouver des solutions à un problème aussi complexe.
c’est n’importe quoi ta remarque, prise encore comme une Doxa sortie de son contexte; on parle des animaux qui attaquent, pas des Hommes !
Je ne te souhaite pas d’avoir une agression sur ta personne par ces bêtes car ça risquerait de te faire changer d’idée et pour l’instant tes idées me semblent bien campées dans la défense des voyous plutôt que de la victime
Il est peut être la le problème , le fait que le berger est souvent seul alors qu’il en faudrait peut être 2 ou 3. Et encore quand il y a un berger dans les parages.
Franchement mettre des chiens extrêmement agressifs et pour certains qui n’obéissent même pas au berger, c’est limite criminel. Moi pour l’instant dans 99% des cas aucun problème, sauf un qui est resté derrière la clôture et heureusement…(pour lui ou pour moi)
Il y a beaucoup plus d’Hommes tués par des Hommes, que d’Hommes tués par des animaux.
D’avantage d’armes à feu, ça veut dire d’avantage d’homicides. Il y a déjà largement assez d’armes illégales en circulation en France, je trouve contreproductif d’en rajouter des légales.
Après il faudra avoir peur des tarés armés, en plus des patous.
Les chasseurs sont déjà bien suffisants.
Alors que l’on entend souvent comme argument le fait que les chiens de protections ne peuvent pas être éduqués, j’aimerais bien savoir pourquoi les chiens de protections suisses peuvent être éduqués? Cela semble compliqué et long à implémenter et contrairement à ce qui se dit en France ces chiens ont besoin d’attention et ils demandent du travail, trop souvent ils sont laissés seuls avec le troupeau.
Ils sont Suisses donc ils sont bien élevés
Plaisanterie à part, je ne suis pas éleveur canin donc pas spécialiste. Mais il me parait logique qu’un chien de troupeau puisse être éduqué (ou dressé).
En Suisse il y a des chiens officiels (éduqués, qu’il faut acheter mais remboursés). Mais les bergers peuvent aussi élever eux même leur chiens (pas de remboursement dans ce cas).
À noter que les moutons sont pas les seuls concernés. En Suisse, surtout dans le Jura, les vaches (et veaux) sont laissés en pâturage libre.
Il y a des essais en cours pour le dressage de chiens de protection de troupeau pour les vaches.
Beaucoup de raccourcis je pense. Plus d’armes à feu n’augmentera pas le nombre d’homicides total mais la part d’armes à feu dans les homicides premièrement. La Suisse ou la République Tchèque est un excellent exemple de cohabitation entre la sécurité globale et la présence d’armes à feu d’ailleurs.
Deuxièmement la présence d’armes à feu légales est un des seuls contre feux existant à la criminalité par armes à feu (seule un bon armé peut stopper un fou armé, et je rappelle que le fou en question se contre fout de la légalité de ses actes et de ses armes).
Dernièrement merci au nom des chasseurs qui sont assimilés à des meurtriers en puissance.
Bon ceci dit je pense que résoudre le problème des morsures de patous via le port d’armes n’est pas envisageable.
Pour la république Tchèque je ne connais pas.
Pour la Suisse c’est assez différent. Les Suisses peuvent ramener leur fusil d’assaut à la maison (le service millitaire est obligatoire), c’est plus pratique.
Le fusil, mais pas les munitions bien évidemment…
Heureusement que les Suisses ne se promènent pas avec leur fusil d’assaut chargé dans la rue, au cas où il y aurait « un fou » (un autre ?) armé.
Les armes, c’est pour la police et pour les millitaires, pas pour les privés (en dehors du tir sportif).
Je te laisse aller voir le topic sur la cohabitation randonneurs / chasseurs.
Evidemment, il n’y a jamais d’accidents.
Je suis à Morgins, mais les problèmes avec les patous je les rencontre aussi bien du côté Français que du côté Suisse.
Sans regarder si on est Suisse ou Français, il faudrait faire quelque chose pour que ça change en France et en Suisse, et pour ça il faut réussir à mobiliser suffisamment de monde.
Et là on est a priori sur un site fréquenté par des personnes qui vont en montagne.
C’est ici qu’il faudrait trouver la bonne stratégie et réussir à mobiliser du monde pour faire bouger les choses, parce que la situation actuelle est en train de devenir très pénible et dangereuse, et qui on ne fait rien les choses vont juste continuer à empirer.
On est en train de se faire voler le dernier espace de liberté qu’on avait.
Espace de liberté ne veut pas dire faire n’importe quoi et ne rien respecter, mais avoir le droit de parcourir les montagne de manière respectueuse sans régulièrement risquer de se faire agresser voir mordre.
A Morgins il y a un paysan de montagne qui a des génisses, des veaux, des chèvres, et des moutons.
Il n’a aucun chien de protection, juste un border collie pour ramener les moutons.
Il possède plusieurs parcs sur lesquels il bouge ses moutons, il y a plusieurs loups dans ce coin.
Il n’a jamais perdu un seul mouton à cause du loup !
Mais les clôtures qu’il fait son à des années lumières des flexinettes utilisées par les autres, flexinette souvent de traviole, mal plantée, souvent avec peu de courant, pas mise de manière très logique, …
Ces clôtures à lui c’est environ 1 mètre 40 ou 1 mètre 50 de haut, soutenues par des poteaux en fer alternant avec des poteaux en plastique, les poteaux sont planté droit, aucun n’est de travers, longueur égale entre les poteaux, 5 niveaux de fil électrique, parfaitement tendu, distance entre les niveau égale absolument partout, puissance électrique bien supérieure à celle des clotures à vache normales, là le but est de vraiment faire très mal, et il vérifie très régulièrement la puissance des fils électriques.
Il est la preuve que c’est possible d’avoir des moutons dans une zone avec le loup, sans avoir de chiens de protection et sans perdre de moutons.
Après pour ce qui est des chiens de protection, j’ai vu des endroits comme le lac vert et le lac de Chésery ou il y a des moutons et des chiens de protection. L’ancien berger qui y était était respectueux des randonneurs, et ce que je constate c’est que n’ai jamais eu aucun problème avec ces chiens de protection, je ne me suis jamais senti en danger avec ces chiens.
Comme quoi il est tout à fait possible d’avoir des chiens de protection qui ne représentent pas une menace pour les pratiquants de la montagne.
Dans tous les métiers il a des gens très méticuleux mais aussi des fumistes, c’est pareil dans l’élevage ovin.
Pour ce qui est de la feignasse, force est de constater que sur certains alpages on ne voit jamais le berger, jamais de jamais, et je sais qu’il existe des distributeurs de croquette pour les chiens de protection.
Donc oui monter un parc à l’arrache, remplir le distributeur de croquette une fois par semaine et laisser les moutons avec les chiens pour seul gardien, moi je n’appelle pas ça faire son boulot correctement.
Pour finir le loup n’est responsable que d’une infime partie des pertes de mouton l’été sur les alpages.
Pour certains il n’y a même pas de berger…
Les loups sont les immigrés des alpages. On les charge de tous les maux. C’est pratique, c’est facile et ça marche bien. Et ça évite de parler des autres problèmes.
Bref, la Suisse, quoi…