Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Le berger d’anatolie est le chien qui a la plus grande force de morsure.

Force de morsure: 743 PSI (environ 517 kg/cm²)

Les infos varient mais je retrouve quand même un certain nombre de sites qui citent cette valeur.

Apparement pour le loup gris c’est dans les 150 kg/cm2.

C’est quand même hallucinant de laisser des chiens avec une telle force de morsure divaguer en liberté dans les montagnes.

2 Likes

Parce que l’initiative est portée par le réseau pastoral Auvergne Rhône-Alpes Qui sommes-nous ? - Pasto Kezako

1 Like

ça va mal finir…

Même problème qu’avec les chasseurs qui ne veulent pas s’emm… à donner leurs dates de battues pour les applis, même celle officiellement gérée par leur fédé régionale. « On est chez nous », sous-entendu les randonneurs et autres n’ont rien à faire là en période de chasse.

Et comme pour le sanglier la période de chasse est toute l’année dans de nombreuses régions, on fait comment ?

Et que la plupart du temps, la zone de battue se décide le matin de bonne heure en fonction des dégâts ou de l’endroit où ils se trouvent,

Par contre, les zones d’estives sont occupées pendant environ quatre mois avec les moutons les patous et pas toujours les bergers

Heureusement qu’il n’a plus que le pouvoir des mots, mais c’est quand même affligeant.

7 Likes

Bon. Ça va régler le problème des patous !

3 Likes

Les bras m’en tombent…:roll_eyes:

1 Like

A mon avis les loups ça leur en touche une sans faire bouger l’autre

3 Likes

Ça veut dire quelque part que les bergers pourront tirer les loups

1 Like

Je ne pensais pas aux loups, mais à la connerie présidentielle. Oups :no_mouth:

Où tout ce qui ressemblera vaguement à un loup. Dans la nuit, dans le crépuscule, de près ou de loin…

Effectivement le patou ne sera plus un problème. Question : si la bombe au poivre fait débat contre les molosses, le colt est-il efficace contre l’éleveur armé ?

Au final tous ces problèmes sont du au laxisme de certains éleveurs et bergers.

Laisser divaguer des chiens puissants, dangereux, jamais socialisés, ayant très peu de contact avec les humains et tarés, nourris au moyen de distributeurs de croquettes remplis une fois par semaine par l’éleveur lors de sa visite hebdomadaire, dans des parcs non délimités ou alors avec des clôtures inefficaces plantées à la va vite, on ne peut pas appeler ça faire son travail.

Il est possible de poser des clôtures anti loup qui permettent de se passer des patous, mais ça demande beaucoup plus de travail.

Un chien quel que soit sa race sa s’élève, ça se dresse et ça se socialise, et plus le chien et grand et puissant plus il doit être dressé. Dire que les chiens de protection ne se dressent pas, pour moi c’est un argument bidon pour cacher sa flemme et son laxisme.

La journée les moutons dans les enclos sérieusement posés, très bien électrifiés, des enclos pas trop grand, éventuellement un chien de protection ou deux à côté du berger et qui lui obéissent au doigts et à l’oeil.
La nuit les moutons dans des tout petits enclos, parfaitement clôturés, sans la moindre faille, et électrifiés avec un vrai courant qui fait vraiment très mal, les chiens de protection bloqués au sein de cet enclos et qui ne peuvent pas en sortir. Là le berger peut dormir la nuit.

Avec une configuration comme ça pas de pertes de moutons, aucune attaque sur les pratiquants de la montagne. Il faudrait exiger ça de nos autorités !

A Champéry ces derniers jours il y a eu un patou que la bergère recherchait, plus du tout avec les moutons. Et ce matin je viens de voir que deux bergers des abbruzes se baladent en liberté vers les habitations.

Après je ne dit pas, certains éleveurs et bergers font bien leur boulot, mais il y en a aussi beaucoup qui s’en foutent royalement.

Les attaques et morsures sur les pratiquants de la montagnes sont inadmissibles et doivent cesser.
Rien ne justifie que des personnes se fassent mordre pour préserver le gagne pain de quelques dizaines de personnes sous perfusion de l’état, c’est à dire subventionnées par l’argent qu’on nous ponctionne !

10 Likes

Il ne fait que surfer sur le développement galopant de l’imbécillité générale. Pas très reluisant.

1 Like

Je ne fréquente pas cette région, mais si je passe par là, je prends note de me munir d’un bon gros couteau et de l’avoir à portée de main en cas d’attaque réelle, dépassant la simple menace.

le style bombe au poivre ne suffira plus, il faut pouvoir les mettre hors d’état de nuire définitivement…puisque les autorités et les juges relaxent les propriétaires; il faut demander très rapidement à nos élus de revoir la législation des ports d’armes…

parfait ce que tu dis, enfin du « bon sens » !
Prépare une proposition de loi que tu soumettras à tes élus locaux et s’il faut faire une pétition, fais là aussi, on la signera toutes et tous !

euh…si tu es du coin de Champéry (en Suisse Valais), c’est pas les mêmes élus qu’en France !

Donc j’en appelle à mes compatriotes français pour monter un dossier béton et interpeller nos élus !

1 Like