Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Face à un Patou dans les P-O il y a quelques années, alors que les brebis étaient à plus de 300 mètres, hors de mon champ de vision, je me suis efforcé de respecter les soi-disant règles à tenir dans ce genre de situation… rester calme, immobile, parler doucement, ne pas le fixer dans les yeux… bah quand la bestiole gueule à ne plus en pouvoir à 10 centimètres de mes tibias… sur le coup, je me suis senti… vulnérable !

Finalement, c’est en faisant fi de toutes ces règles que la situation s’est débloquée : après 5 minutes de conversation stérile avec le quadrupède toujours aussi tactile, j’ai fini par lever les bâtons en V au-dessus de la tête et je me suis mis à gueuler plus fort que lui… et étonnamment, il a reculé de quelques mètres, puis est retourné là d’où il venait !

Plus tard, en rencontrant le berger, j’apprenais que le troupeau était affublé de 3 Patous, dont l’un (celui que avec qui j’ai fait connaissance) éprouvait quelques imperfections quant à son degré de sociabilité… à tel point que le dit-berger n’avait été accepté auprès des brebis qu’après un délai de 3 jours…

Mais finalement, ce n’est qu’une expérience un peu désobligeante, au milieu de plein d’autres pour lesquelles tout s’est très bien passé !
La plupart des Patous sont tout à fait gérables, et les quelques brebis patous galeux du troupeau ne doivent pas jeter l’opprobre sur le reste de la meute.

Il y a assez d’amalgame dans le bas-monde, sachons raison-garder à l’étage supérieur !

1 Like

Vivement l’éradication du loup ! ou alors les chiens robots dopés à l’IA, ils devraient être capable de faire la différence entre un loup et un humain .

1 Like

La parade est la bombe lacrymo (gazeuse) celle qui porte à plusieurs mètres. Efficacité garantie. Aucun chien n’insiste…

1 Like

J’ai fait un peu la même chose face à un patou très peu compréhensif malgré une tentative de discussion/ négociation dans une zone étroite sur une crête où je ne pouvais pas du tout contourner et je n’avais aucune envie de renoncer à ma balade.
Je me suis baissée au ras du sol en me disant que je lui semblerais moins dangereuse pour ses brebis. Là le chien a fait un bon en arrière l’air de craindre quelque chose. J’ai ramassé deux grosses pierres et j’ai pu traverser le petit troupeaux à reculons en le gardant à distance. Mais il n’avait quand même pas l’air content du tout …

Ou un tazer :sweat_smile:
Ah zut, ça risque de ne rien leur faire aux patous, vu l’épaisseur de leurs poils.
Finalement je préfèrerais un truc cool, comme un vaporisateur de THC :grin:

Je commence vraiment à me poser la question, surtout avec tous les témoignages qu’on lit de plus en plus. Cet été, je pars deux semaines en rando en montagne avec ma copine et sa fille de 9 ans. Ce sera une première pour elles, l’objectif c’est aussi de leur faire découvrir la montagne en été et leur donner envie de revenir.
Perso, j’ai l’habitude, je n’aurais jamais pensé à acheter une bombe lacrymo, mais là je veux aussi éviter tout risque. J’ai déjà eu des rencontres tendues avec des Patous, et c’était clairement pas agréable (doux euphémisme). Quand aux pseudos règles de bonnes conduites ça me fait doucement rire.

edit: par bombe lacrymo j’entends bombe au poivre

1 Like

Spray à ours sinon, c’est plus adapté pour des animaux peut-être ? (portée notamment)

1 Like

Ça fait 8 ans que j’en ai une dans le sac.
La seule fois où je l’ai sortie parce que c’était vraiment chaud, le berger, qui était planqué, a rappelé son patou.

2 Likes

Comme quoi il y a aussi des gros cons, il aurait pu le rappeler avant !!
J’ai vécu cela, 4 voitures à la bergerie et trois patous en train de m’encerclé tous crocs dehors à presque 200 m du troupeau.

Ah en fait ce que tu avais c’était un appeau à berger :grin:

2 Likes

Le tazer émet étincelles & crépitements qui parait il font reculer « certains chiens ».
J’ai testé quelques années, jamais été mordu.
L’aurais je été sans ?
Je suis revenus à la bombe à poivre avec un masque covid car si le vent est pas ton ami, :nauseated_face:
PS: tj intérressé par la bombe THC car pas de haine contre les chiens, uniquement contre leur « maitre »

Le patou qui gueule à fond à 10 cm des tibias vous trouvez juste que c’est une expérience un peu désobligeante ?

Perso je trouve ça absolument pas normal.

Si un jour vous vous faites mordre alors votre discours sera très différent.

C’est une loterie absolue avec ses chiens et la situation n’a absolument plus rien de normal.

2 Likes

J’hésite à faire une demande de port d’arme pour pouvoir aller plus sereinement en montagne.
On va bientôt en arriver à ça.

Je n’arrive pas à comprendre que pour protéger des moutons (qui passeront à l’abattoir en automne), qui permettent à un éleveur et un berger quand il en existe un, de vivre grâce à nos impôts, on mette en danger l’intégrité physiques des personnes qui vont en montagne.

Je suis dans une région de montagne ou on a le loup et les patous…pourtant je connais un paysan qui a des vaches allaitante, des génisses, des vaux, des chèvres et des moutons, chacun dans des parcs séparés et qui n’a aucun chien de protection.

La différence entre lui et les autres ?
Lui il fait très bien son boulot et ses clôtures sont dignes d’un horloger.

Comme quoi c’est tout à fait possible de faire les choses bien sans mettre en danger les personnes qui vont en montagne, c’est juste une question de motivation.

2 Likes

Ce n’est pas un patou mais j’ai régulièrement, le matin, un chien qui m’agresse verbalement (quand le chien est en laisse) et qui s’est attaqué aux sacoches et pneus du vélo quand il était en liberté. J’ai une petite appréhension à chaque fois que j’aborde ce sentier.

C’est vrai que l’on pourrait imaginer un autre modèle économique, virer tout ce beau monde et mettre un péage (une interdiction au pire) pour les randonneurs/grimpeurs/vttistes qui emprunteraient des chemins traversant des propriétés privées.

1 Like

Tout le monde parle de patous !! et quand on tombe en face de cela !! Capture
(image issue d’internet), un dogue argentin, je n’ai pas pris le temps de le prendre en photo ; accompagner de six autres: un bosseron, deux patous, trois autres patous croisés, car grosses tâches marrons ; d’après les dires des autochtones « jamais aucun berger sur place » ; et le premier réflexe des gens à qui j’ai parlé de ma rendonnée a été de me demander si ça c’était bien passé en passant à la bergerie.

Les randonneurs ne passent pas forcément dans des propriétés privées ; ils passent la pluspart du temps à proximité de bergerie et de pâtures louées à des communes.

Le rapport de certains posts avec la « normalité » (et même la nature et sa fréquentation) pose quand même question, et encore plus quand ça débouche sur la tentation évoquée par @Skieur d’une « demande de port d’armes » (y’en a déjà assez comme ça en saison en gilets orange, et là pour le coup le risque est tout autre…).
Pour autant je comprends le coup de gueule, la peur et l’appréhension d’y être confronté (que j’ai déjà vécue mais sans dommage: le chien a dû me trouver inoffensif); mais nous on n’est là que de passage: le chien fait son boulot de garde (et ne s’éduque pas pour ça: il est fait pour). Il faut faire avec, même si ça n’empêche pas d’essayer d’éviter des rencontres voire un blocage récurrents à certains endroits.

Qui pourraient donc prendre des décisions de ce genre

Petit aparté. En France, le « port d’arme » est interdit, sauf aux agents de la force publique dans l’exercice de leurs fonctions. La détention d’arme de poing de 4e catégorie, qui est différente, n’est autorisée qu’aux membres d’un club de tir sportif. L’arme doit être stockée à domicile dans un coffre fort et ne peut être transportée que non approvisionnée (cartouches à part, donc), dans une mallette fermée. Pour les armes de chasse, outre qu’il faut le permis de chasse, elles ne peuvent être transportées que démontées.

Par conséquent, ce n’est vraiment pas la solution pour se protéger des patous. La bombe au poivre semble plus adaptée, d’autant qu’elle ne risque pas de blesser !

1 Like