[Probleme VTT] Roue avant désaxée - insertion de l'axe

Bonjour,
J’ai un soucis sur mon vtt (specialized epic 2015). La roue avant n’est pas dans l’axe : vue d’en haut, elle penche à gauche, et notament ça fait frotter le frein. La cause semble être l’insertion de l’axe de la roue dans la fourche. L’un des inserts est plus profond (?) (ou qqc qui revient au meme au niveau de l’axe de la roue elle meme) et ça fait pencher la roue. J’ai mis du papier pour combler la différence et redresser la roue, mais quand je charge la roue (descente surtout en freinant) le papier s’écrase et la roue bouge un peu.
Avez vous rencontré cela ? Une idée ? Je pourrais raboter une peu la fourche de l’autre coté pour égaliser, mais j’ai peur que le disque s’enfonce plus dans le frein alors et touche trop haut.
Merci pour votre aide,
Alain

As tu une photo pour mieux comprendre ton problème ?

Idem, une photo serait bienvenue. Toutefois, ne surtout pas poncer ou raboter quoique ce soit… Si ton frein grince il y a juste à régler l’étrier, ça se fait sans enlever la roue. Autre piste, ton pneu est peut-être mal monté : bien « sorti » à droite mais pas à gauche, ce qui donne l’impression du porte-à-faux. Pour vérifier, il y a généralement un liseré sur le flanc du pneu…

@clement.65 et @roufff merci pour vos réponses. Je mets les photos.
Régler l’étrier possible mais la roue est vraiment désaxée (j’ai essayé ça fait beaucoup de changements pour l’étrier). Et ça me gêne que la roue soit comme ça (ça doit pas être bon pour l’axe, la roue, et l’efficacité de roulement.
Je vais revérifier pour le pneu mal monté mais ça me semble peu probable.


Ca se voit mal, mais la roue est plus proche de la fourche de ce coté que de l’autre

A vue de nez, si l’axe est bien mis et le pneu aussi, alors je pense que le rayonnage est à revoir (retendre d’un côté, desserrer de l’autre) mais cela n’expliquerait pas que le disque frotte. As-tu demandé conseil en magasin ? Je suis mécano vtt mais je dois t’avouer que sans avoir le vélo entre les mains c’est toujours compliqué…

Est-ce que le problème ne viendrait pas de la roue ? Sur tes photos, je n’arrive pas à voir mais sur mes roues, l’axe avec le papillon de serrage passe à travers un tube fileté qui traverse la jante et c’est ce tube fileté qui repose au fond de la gorge de la fourche. Ce tube dépasse donc de 5-6 mm pour pouvoir prendre appui sur le fond de la gorge. C’est lui qui encaisse les chocs que la roue transmet à la fourche. Si un des côtés du tube s’est rompu, tu pourrais avoir un décalage qui ferait pencher ta roue car d’un côté, elle reposerait sur le tube fileté et de l’autre, directement sur l’axe de serrage qui est moins large…

@roufff il y a quelque temps sans avoir clairement identifié le probleme (la roue avait tendance à tourner à gauche, un symptome du soucis), je l’avais amené à decat. Ils avaient dévoilé la roue (c’est ce que tu entends par rayonnage ?) mais ça n’avait pas changé le soucis. Merci encore en tout cas. En effet je n’ai pas eu le temps encore de les amener à plus compétent (confinement…). Y a t il qqn à recommander à grenoble ou dans la région ? Merci.

@herve13 je crois bien avoir le tube fileté en question (je mets les photos)


du coté qui a un soucis (plus enfoncé que l’autre)

J’ai aussi regardé côté roue. La partie de la fourche qui est en regard de l’axe de roulement me semble un petit peu rongée/erodée en face du coté qui « penche »

on devine que c’est érodé sur les bords un petit peu
les bords sont plus nets, ils sont une arete vraiemnt nette et tranchante

Tu as essayé de mesurer pour voir si les deux gorges ont bien la même profondeur ?
Si tu retires l’axe de serrage de la roue et que tu le poses tout seul dans la gorge, il est bien perpendiculaire aux deux bras de la fourche ?
Tu n’as pas une autre roue sous la main pour voir si le problème vient de la roue elle-même ou de la fourche ?

Tu as essayé d’inverser l’axe de roue en mettant le serrage rapide de l’autre coté ?

@herve13 J’ai essayé de mesurer (pas de reglet, juste un metre ruban), pas d’évidence de diff à 0.5mm.
J’ai retiré l’axe : je ne sais pas comment savoir s’il est perpendiculaire, mais la roue est toujours désaxée mais ça frotte moins dans le frein.
J’ai essayé avec la roue de ma copine (roue bof, mais aucun frottement sur son vélo), meme comportement chez moi que pour ma roue.

@Thierry_A j’avais déjà inversé l’axe plusieurs fois, et meme essayé plusieurs axes, sans résultats.
Mais allez savoir pourquoi, j’ai inversé l’axe, et je me suis rendu compte à ce moment que l’étrier était un peu deserré (les deux serrages qui sont dans la meme direction). Du coup en reserrant en accord avec la roue (qui est pourtant toujours désaxée !), ça freine beaucoup beaucoup moins ! Du coup pour le moment meme si c’est pas idéal (ça freine plus que chez ma copine) ça semble rouler bien mieux. Bon faut vérifier en montant sur le vélo quand meme pour voir ça bouge pas quand c’est chargé.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas. Mais le probleme demeure sur la roue désaxée qui n’est pas normal, et sur l’usure différenciée au niveau de la fourche également. Mais disons qu’en ajustant l’étrier (qui est probablement désaxé également) ça a l’aire de se suffir.

Tu as bien :
1- désserré l’etrier
2- freiné pour centrer le disque / à l’étrier
3- serré les vis de l’'étrier en maintenant freiné

c’est peut être un piston grippé

@Thierry_A etape 3 j’ai serré sans maintenir freiné. J’ai refait de ta façon, c’est encore mieux.

J’irai quand meme faire un diagnostique en magasin pour l’usure différenciée et la roue désaxée. Dites moi si une idée vous vient à l’esprit ?
Une roue désaxée peut elle être un soucis pour le bon fonctionnement du vélo ? Pour ses performances de « roulage » ?
Merci encore

Si le decentrage est apparu après le dévoilage d’une roue, c’est probablement que ce que l’on appelle le « parapluie » de roue n’a pas été respecté…ça peut se re-régler en desserant les rayons d’un coté et en resserant de l’autre (opération longue et délicate pour un non initié). Pour moi un léger décalage est acceplable tant que la roue n’est pas voilée, dasn ton cas cela me parait beaucoup.

@Thierry_A oui on m’a déjà dit que jouer sur les rayons c’est très compliqué ! La roue n’est pas voilée, j’en suis (quasi) sur. Donc j’apporte à un magasin et je demande de régler le « parapluie » de la roue ? Decathlon saura faire ou je devrais m’adresser à plus compétent ? Merci

Personnellement, j’amènerais vélo+roue, pour qu’il fasse le diagnostic…Pour décathlon, ça dépend tellement du mécano que je me prononcerais pas, dans ce genre d’enseigne, le meilleur côtoie le pire…
Edit : Ceci dit, si tu ne sents rien au roulage (ligne droite sur goudron) si pas de jeu ni voile, ce n’est peut être pas la peine

Ok merci (un conseil de magasin sur grenoble si jamais ?)

Cela fait quelques années que je ne vais plus en mag, et que je fais tout moi-même (sauf rayonnage complet justement). La dernière fois je suis allé à Dayak, et j’avais été satisfait (en plus à l’époque il faisait Spé, je ne sai splus si c’est encore le cas).

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Si tu montes grimper sur le Vercors après le confinement, tu peux passer me voir (coordonnées en MP). Je pense que ça vient du rayonnage (pas de voile dans la roue, juste mal centrée). Le fait que l’étrier une fois réglé ne frotte plus me fait penser à ça… à confirmer.
Sinon aller dans une vraie enseigne spécialisée sur grenoble oiu alentours. Décath’ c’est bien mais comme l’a dit Thierry, le meilleur y côtoie le pire…

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