Probleme tourlite tech

Posté en tant qu’invité par xav:

Pour ma 1ère sortie avec mon matériel tout neuf, j’ai eu un problème avec une des 2 fix tourlite tech: le bitoniau qui sert de 2nde cale de montée s’est légèrement plié. Il me semble qu’il peut y avoir plusieurs explications:

1. c’est avec mon baton que je l’ai plié en essayant de changer de position de cale (j’avoue avoir eu un peu de mal avec cette manip …). Si c’est ça, ça me parait alors pas très solide comme fix vu qu’avec un baton, on peut pas mettre une très grande force …

2. je suis tombé et la fix s’est plié sous l’effet de mon poids. Peut-être mais je ne suis tombé qu’une fois (quasiment à l’arrêt à cause de la neige crouté) et dans la neige fraiche (sous la croute…).

3. je l’ai plié en manipulant mes skis pour les faire rentrer dans la voiture ou qq chose comme ça. Là, ça m’etonnerait franchement …

4. c’est mon chat qui a mordillé la fix et elle a pas supporté…

Voilà, je voudrais savoir si c’est dejà arrivé à qq’un et si ça peut se réparer (en repliant dans l’autre sens) sans trop fragiliser la fix.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Heuuuuuu je vote 1?
Quand tu passes le baton dans le bitonio, tu as possibilité de mettre un gros bras de levier dessus, et peut-être effectivement d’y faire flamber si tu es un peu trop en diagonale.
Le geste est pas forcément hyperévident (y’a un peu de torsion du bassin à faire).

Si c’est 4, je crois qu’il va falloir faire passer un contrôle anti-dopage à ton chat (mais pas par moi).
Si c’est 3, je veux bien savoir ce que tu mets dans ton Banania le matin…

Pour y réparer, essaye le SAV? C’est pas très courant comme pathologie, ils voudront peut-être bien reconnaître un défaut de fix (paille dans le machin???).
Je crois que c’est de l’alu, donc y retordre tu risques d’y casser net.

Posté en tant qu’invité par jeancri:

moi je vote 1!!!
qu’est ce qu’on gagne?

Posté en tant qu’invité par malexx74:

je vends les lowtech toute les jours dans un magasin tres connu pres de chamonix, c’est la premeiere fois que j’entends parler d’une quelquonque casse a ce niveau. Ton baton lui est en aluminium ou mieux, en carbone. Il casserai bien avant la fixation. Tu a du tomber dessus tres fort et meme avec tout ton poids, ce n’est pas normal du tout.
Ramene là a ton revendeur, il se fera un plaisir de l’a renvyer chez dynafit( salewa maintenant). Il s feront peut etre un effort commercial et te la remplaceront.

Posté en tant qu’invité par xav:

J’ai rapporté mon ski au vieux campeur à Lyon pour voir ce qu’on pouvait faire. Le vendeur a parlé de mon problème à un commercial de chez dynafit qui lui a dit que ça ne rentrait pas dans la garantie !! Du coup, ils l’ont simplement replier pour la remettre à sa position normale.
Manque de bol, j’ai fait une sortie avant-hier et j’ai constaté que j’ai de nouveau légèrement plié la fix !! Cette fois, aucune chute à l’horizon et pas de bras de levier intempestif avec le bâton. Je dois dire que j’étais assez énervé !
J’ai hésité un moment avant d’opter pour cette fix jusqu’à ce que le vendeur du vieux campeur me dise que c’était la fix la plus fiable du marché. Je commence à avoir qq doutes à ce sujet. En fait, j’ai l’impression que cette fix fonctionne très bien en condition d’utilisation parfaitement idéale. Seulement quand on fait du ski de rando, il y a toujours des aléas qui font que de temps à autre, le skieur fait qq petites erreurs (dues aux conditions climatiques, la fatigue …). En gros, il me semble que cette fix ne pardonne rien et que si on veut pas qu’elle lache, faut faire du ski de rando dans son jardin !!!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Enervement bien compréhensible… Pas très commercial ce « commercial ».
Essaye de le shunter en contactant directement Salewa???
Et sinon, tu peux te consoler en te disant que tu dois être le premier à avoir réussi à tordre une cale de LowTech?

Mécaniquement, ça aiderait beaucoup à y expliquer qu’il y ait eu une faiblesse au départ, style agrandissement du trou pour la pointe du bâton, ou torsion préalable (personne n’a roulé sur ton ski avec sa voiture non? Même pas ton chat? Non je rigole, c’est peut-être possible si tu forces beaucoup dans le plan vertical avec un baton solide et rigide?).
Ce qui est normal, c’est qu’une fois tordue, comme ça travaille en compression, ça ne puisse plus revenir à la solidité initiale et ça se reretorde. Y’a toujours une petite déformation qui flambe le tout. Et en plus c’est très fragilisé.

Dernière piste : essaye l’échange de la plaque sup. avec qqun style compétiteur qui veuille lobotomiser la grande cale de montée.
Tu auras une cale neuve, lui il scie la cale tordue, et tout le monde est content.

Bonne chance!

Posté en tant qu’invité par jd:

salut,

je confirme que c’est surement la fix la plus fiable du marche. Une piece en metal comme celle la ne se plie pas a la main, ni avec un baton, ca parait evident que c’est un defaut de fabrication. A ta place, je pousserai un bon coup de gueule au SAV. Essaye donc de leur demander de reproduire la situation sur l’autre fix pour voir. Si en plus elle est toute recente, ya pas photo. D’autant plus qu’en ne changeant que la plaque superieure ca va pas les ruiner…
En gros, y a toujours quelqu’un sur qui ca tombe, LE defaut :wink: Pour te consoler, tous les mecs en compet coupent cette partie jugee inutile, comme ca tu gagnes au moins 30g, cool non ? :stuck_out_tongue_winking_eye: