Problème site web map.geo.admin.ch sur iphone

Depuis l’année passée j’utilisais de façon satisfaisante ce site comme appli GPS sur mon iphone.
Je téléchargeais la carte avant de partir, avec les itinéraires de ski affichés, et ensuite, durant la rando, en mode avion j’avais un GPS précis. (seul soucis: plein de popup en mode avion me disant que j’étais déconnecté, mais en insistant, cela fonctionnait sans sortir du mode avion).

Depuis février environ, ce site web est devenu pour moi inutilisable. Je ne sais pas si c’est du à un changement du site, ou une mise a jour de l’IOS ou de safari.
Je m’explique: quand je demande de remettre a jour ma position sur la carte, soudainement la carte devient entièrement blanche. Même en sortant du mode avion, cela ne fonctionne pas correctement. Je suis obligé de quitter le site et retourner dessus. Ensuite la galère continue: si on essaie de déplacer la carte, cela ne fonctionne pas, cela zoom/dezoom constamment. Bref inutilisable.

Je précise qu’un compagnon de sortie a commencé à avoir ce genre de comportement un peu avant moi en février. Donc, ce n’est pas lié à mon iphone. Du reste, une autre appli tel que Swissmobile fonctionne correctement. L’avantage du site geo.admin était d’avoir les itinéraires à ski indiqué, ce qui est très pratique pour se repérer.

Avez-vous aussi des difficultés avec cette appli web?
Et pour ouvrir le débat, quelles applis utilisez-vous pour vos sorties?

Je précise, que je comprends bien les limitations d’un smartphone comme GPS (batteries, …), et qu’en tous les cas j’ai les une impression de cartes papier et une boussole dans le sac!

Pour préciser, j’ai essayé avec Safari, Firefox et Chrome, avec le même résultat.
Pour reproduire le problème, voici une façon de faire:

  • en mode online, chargez map.geo.admin.ch et localisez-vous avec l’icône en haut à droite

  • téléchargé la carte (icône en bas à droite)

  • passez en mode avion, et essayez de se localiser avecl’icône en haut à droite: ça marche pas chez moi (avant, après moult popups, cela marchait)

  • sortez du mode avion et essayez de localiser: c’est la que j’ai l’écran blanc:

  • la seule solution est de recharger la page

J’ai constater la même chose mais j’ai pas vraiment cherché plus que ça.

Pour ma part j’étais pas en mode avion. Mais avec la carte chargée à l’avance. Mon idée était que ca serait plus rapide. Pour une balade VTT.

J’ai eu l’impression qu’il a de la peine a charger cette carte mise en cache. Et surtout lorsque tu le sorts de veille il récupère le point GPS de la dernière fois ou tu as cliqué sur l’icône « cible » et non pas la dernière position avant mise en veille. Ce qui a pour effet, si tu as fais quelque km tu es hors de la zone préchargée. donc page blanche.

Peut-être que suisse topo a une réponse?

Pour moi le gros problème (sur Android) est qu’a chaque nouvelle mise à jour de l’appli toutes les tuiles déjà chargées sont perdues! Et une fois dans le terrain c’est terriblement lent si il faut les recharger (et faut-il encore avoir du réseau…).

Oui, en effet, j’ai aussi le problème qu’il récupère toujours le point de la dernière fois. Si on ne fait pas attention, cela peut induire en erreur. Mais cela il le corrige en appuyant plusieurs fois sur l’icone de cible.
Par contre, la zone téléchargée a l’avance est suffisament grande pour ne pas en sortir. Mais j’ai l’impression qu’il n’arrive plus a utilisé cette carte en mémoire.

J’ai contacté le helpdesk de swisss topo. J’ai eu une réponse rapide…mais sans solution. Il me proposait de clearer le cache du navigateur, ce que j’ai essayé, sans que cela change qlq chose. Dans la foulée j’ai testé avec Chrome et Firefox avec le même résultat.

Chti.nain: est-ce que tu ne parles pas de l’appli swiss topo qui te permet de charger des tuiles? Moi je parlais du site web qui te permait que de précharger une seule zone (je ne sais pas l’équivalent en tuiles de l’appli).

Ah oui, sur smartphone j’utilise l’appli qui permet de charger les tuiles et de les utiliser offline. J’utilise pas de GPS.

oui effectivement. Par contre en VTT c’est pas facile de viser la cible en roulant…

Pour info, il semble que le problème soit identifié.

Le helpdesk m’a envoyé un lien de test vers une version corrigée, et cela semble fonctionner correctement avec le fix.
J’espère que la solution sera portée sur le vrai site web rapidement.

En tous cas, je ne peux que saluer la réactivité du helpdesk Swiss Topo!

Même problème: la carte fonctionne très bien en mode avion, mais le GPS pas. Par contre si je sors du mode avion pas besoin de quitter le site et d’y revenir pour ma part