Problème raquette en descente tsl 206 evo

Bonjour,
Je viens vers vous car j’ai fait 2 sorties, une sur neige dur et l’autre sur poudreuse 30 cm voir plus avec mes raquettes que je viens d’acheter.
En descente j’ai un soucis.
Sur neige dur je glisse et tombe sur les fesses, sa n’adhère pas alors que mon amie avec ses inook pas de soucis. Je met une heure à descendre…
En poudreuse un calvere! Mes raquettes ne sont jamais droite dans la neige , mes chevilles , genoux en souffre le martyre. Ce n’est jamais stable, elles se mettent toujours de biais. Alors que celle de mes,amis son stable et descende très vite. Je fais que tomber.
Je fais des rando montagne hors piste.
Je mesure 1 m60 et pese 49 kg avec mon sac à dos.
Je marche normalement avec et je mets bien mes appuis en arrière de la raquette.
J’ai eu du mal à finir mes randos, et encore le lendemain j’avais mal aux chevilles et genoux.
C’est quoi mon problème?SOS

Bonjour,

Les raquettes, bien qu’ayant l’air d’être des appareils simples, sont un peu techniques. Avec des raquettes étroites, tu as l’avantage de la légèreté, d’une marche moins fatigante sur de longues distances, mais l’inconvénient qu’elles se posent beaucoup plus souvent en biais, parce que quand la neige est dure et bosselée, un côté de la raquette peut facilement se mettre dans un trou, alors qu’avec des raquettes plus larges, la raquette recouvre le trou et s’appuie des 2 côtés, ou bien est d’un seul côté, mais dépasse moins sur le trou donc le pied n’appuie pas vraiment dans le trou et on garde la raquette à plat.
Pour les glissades dans les descentes, ce sont les crampons (les pointes métalliques sous la raquette) qui ne sont pas assez longs, ou bien sont mal placées (s’ils ne sont pas bien répartis sur la raquette, ils peuvent aussi se retrouver en face des trous de la neige et du coup ne pas accrocher).
Il n’est pas certain qu’une seule paire de raquettes te convienne : avec un petit poids, tu devrais être plus à l’aise avec des petites raquettes, mais pour la stabilité et la tenue des crampons, il vaut mieux de grandes raquettes.
Aussi, mais je n’en ai pas l’expérience, il y a des raquettes qui ont une fixation de pied articulée, permettant au pied de rester à l’horizontale même quand la raquette se pose de travers à cause des bosses. Peut-être que tu devrais essayer un tel modèle.
Enfin, j’ai oublié de te demander si tu utilises des bâtons. Je ne suis pas très favorable à leur utilisation, mais il faut reconnaître que pour la marche en raquettes, surtout si c’est une activité dont on a peu l’habitude, ils aident considérablement à garder l’équilibre et à moins glisser dans les descentes.
En bref, ne te décourages pas trop vite, et essaie des raquettes différentes.

Bernard

En effet je suis découragée, les descentes sont un vrai calvaire.
Oui j’utilise des bâtons heureusement … déjà que je fais que tomber avec … chaque pas est un supplice tellement mes raquettes sont tordu
Quand je regarde les autres descendre leurs raquettes sont bien droite dans la poudreuse et ils descendent vraiment rapidement.
Quand je prends un terrain déjà tassé par mes amies juste avant c’est encore pire qu’un terrain vierge.

Chrystel

Tu as bien enlevé les protèges pointe en plastique qui recouvre les crampons de tes raquettes ?

J’ai récemment rencontré un randonneur ayant le même problème: il avait oublié de rabattre les cales de montée… pour la descente.
« Ah, quelle bavante! » ces sorties en raquettes, disait-il, alors qu’il penchait vers l’avant tel la Tour de Pise sur le point de s’écrouler.

Oui j’ai bien enlevé les embouts plastique , quand au cale je les mets juste pour les monter , je secoues régulièrement les raquettes pendant la descente car la neige s’accumule vers le dessous au niveau de la voute plantaire , ce qui fait comme une cale si on enlève pas régulièrement .

Autre question bête (après la cale): bloques-tu tes raquettes pour la descente (j’ai vu un topo qui recommandait de le faire)?

Sinon la descente en poudreuse demande de planter le talon en premier: il faut bien lever le genou à chaque pas pour que ça marche (un peu comme quand on court). Et là on descend tout droit face à la pente!

En descente en poudreuse il est plus facile de faire sa trace que de marcher dans une trace.

Autre problème: tu sembles botter. C’est habituel si la neige est trop chaude (neige collante). On peut employer des farts. Sinon la façon rapide de débotter est de frapper ta raquette avec ton bâton quand ton pied est en l’air.

Ben, c’est ptet de là que vient le problème.
En descente, sur neige dure, il faut plutôt être un peu dans la position du skieur: fléchi vers l’avant et le poids du corps au milieu voire à l’avant des raquettes.
En neige profonde: poids du corps au milieu des raquettes, talon attaquant en premier la neige.

Si ton poids de corps est en arrière, les raquettes n’auront aucune accorche et tu auras tendance à tomber sur les fesses… est-ce ton problème ?

Essayes sans sac, car vu ton poids et ta taille, ton sac, avec son énergie de masse par rapport à la tienne, doit déplacer ton centre de gravité vers l’arrière et vers les côtés

Bien sûr les bâtons sont indispensables, rien que pour assurer l’équilibre

C’est dommage de ne pas se faire plaisir en rando, il faut qu’on trouve d’où vient ce problème !
Chrystel, tu as peut-être choisi des raquettes de petite taille ?
J’ai vu pour pas mal de modèles (je ne sais pas pour les 206 evo) qu’il y a plusieurs tailles proposées selon le poids de la personne. Et je trouve que les petites tailles sont vraiment petites, sauf pour les enfants.
Tu coup si tu as un tamis trop petit, tes raquettes vont mal porter, et tu vas plus galérer et te fatiguer.
Sinon tu dis que tu fais 1,60 et 49 kg avec le sac à dos.
Dis, le sac à dos n’est pas compté dans les 49 kg ?
Autre chose : ton problème peut venir aussi de tes chaussures ou de la liaison chaussures/raquettes :
Si tu as des chaussures trop souples, ou qui sont mal solidarisées avec tes raquettes, tu ne vas pas réussir à contrôler tes raquettes qui vont aller dans tous les sens.
Tiens-nous au courant.

Tu découvres la raquette ou tu en fais depuis déjà un bout de temps ?

Si tu es débutante les raisons de tes soucis peuvent être nombreux. Manque de pratique, appréhension à la descente, chaussures (c’est quo comme modèle ?), serrage des fixations, etc. et peut être un peu de tout ça.

Peut-être effectivement que tu te mets trop en arrière ce qu’on ne fait que dans des pentes un peu raides en poudreuse avec l’idée de faire glisser les raquettes mais ça c’est une technique ponctuelle bien différente d’une descente ordinaire.

Et on ne bloque pas l’arrière des raquettes, ça ne sert qu’à les ranger ça.

1 Like

Je suis à peu près du même gabarit que Chrys et mêmes raquettes, aucun souci pour moi, je pense qu’effectivement le problème peut venir des chaussures, ou alors de sorties trop longues si tu es débutante. Le petit gabarit est plutôt un avantage pour la grimpe…

Coucou,
Non je ne bloque pas les raquettes avec la cale derrière.
La neige était coulante je tapais sur les raquettes pour enlever la neige collée.
Il ni a peut être pas assez de crampon pour le dévers et pas assez large , vu que ce n’est pas stable .

J’ai des chaussures Millet charpoua d’alpinisme.
Je pèse 47 kg sans sac à dos.
J’ai achetée des crampons pour marcher du coup… c’est le top!
Mais quand il y aura de la poudreuse je serai obligée de remettre les raquettes.
J’hésite à acheter un autre modèle car celui là apparement c’est pour rando facile, c’est peut être pour piste damé en faible dévers .

Mais non, ça passe partout ces raquettes, c’est juste que tu es débutante.

Il existe également des couteaux pour raquettes, sur la neige dure c’est très efficace à la montée comme à la descente.
http://www.tsloutdoor.fr/accessoires-raquettes/couteaux-s5-s6.html
J’en avais acheté pour 25€ il y a quelques années, depuis je crois que les prix ont augmenté et ce n’est peut-être pas facile à trouver dans le commerce mais ça existe.

Pareil que J2LH, les couteaux sont un vrai plus sur les raquettes TSL.

Tes amis ne semblent pas rencontrer le problème, as-tu essayé leurs raquettes pour voir?

L’hiver normalement justement en raquette l’un des gros intérêt en poudreuse , c’est de ne pas avoir mal aux genoux .
Ton équipement (chaussure etc) me parait bon pourtant.
En descente en poudreuse, vaut mieux éviter de suivre la trace, mais faire sa propre trace, beaucoup plus stable, et pas être inquiet si cela glisse un peu devant, et faire style pas du patineur, car ça va s’arrêter.
Oui essaye les raquettes de qq’un d’autre, pour voir si cela va mieux, car cela peut venir du fait que tu es un peu crispée aussi, et si en descente tu as l’habitude de suivre les traces, passe devant ou marche juste à coté.
Mais si tu dois vraiment changer de raquettes, et tu en cherche bon en devers, chez tsl par exemple il existe les 418 (prendre le modèle avec les couteaux déjà présent)

Bonsoir,

J’ai l’impression que le problème vient plus de toi que de la raquette même si une autre raquette pourrait t’aider.

Ce que tu décris semble correspondre à l’erreur classique de ne pas faire le transfert de poids en même temps que le pas: tu n’es pas sûre que la raquette va tenir alors tu avances un pied prudemment pour tâter la neige et bien sûr, ça ne tient pas car il n’y a pas de poids dessus; après avoir beaucoup hésité tu fais un pas dans des conditions non contrôlées. Résultat, c’est long, ça fatigue et c’est source d’erreur (pied de travers, poids du corps mal situé…), la descente devient un calvaire.
Il faut déporter le poids du corps d’une raquette sur l’autre en avançant. Comme quand tu marches, il y a rupture d’équilibre dynamique en passant d’un pied sur l’autre.

Vu ton poids, de prendre des raquettes plus larges ne semble pas indiqué. Plus les raquettes sont larges plus les traversées seront pénibles. Tu auras plus de mal avec les raquettes.en terrain non uni (cailloux, rochers, végétation) et dans les passages étroits.

Comme exercice tu peux te mettre sur une pente lisse de pente suffisante, raquettes côte à côte et tu avances par petits pas de quelques centimètres en te balançant d’une jambe sur l’autre, Quand tu es persuadée que ça tient, tu allonges tes pas, jusqu’à faire des pas normaux.

Faudrait que j’essai d’autres raquettes pour voir.
J’ai essayée dans les traces des autres effectivement c’est moins bien…
Ma propre trace c’est mieux mais pas ça…
J’ai essayée d’un pas hésitant je suis tombée car les raquettes étaient tordu et me tordaient chevilles et genoux.
D’un pas plus rapide pour essayer de rattraper mon retard par rapport aux autres, une catastrophe!
Pareil en plus douloureux! Genoux et chevilles tordu plus chute, je n’avais qu’une envie les enlever et marcher sans rien.
Si ça glisse un peu en avant , comme le patin c’est pas un problème, j’aimerai juste que mes raquettes et mon pied soit stable et ne pas souffrir. Là ça se met tout le temps sur les côtés, les appuies ne sont pas bon du coup.
Et sur neige dur ça n’accroche pas du tout.