Problème pseudo forum suite bascule V6

Ouais, enfin bon, ca me semble etre un peu de l’over engineering qui offre plus de problèmes que de fonctionnalités. Ca aurait quand meme été un chouia plus simple de n’avoir qu’un username pour tout le site, et une fonction de rename simple…

Ça aurait été 1000 fois plus simple effectivement.
Mais beaucoup voulaient avoir leur vrai nom dans le topoguide mais un pseudo plus anonyme sur les forum.

Donc plutôt qu’un script, on aurait pas pu imaginer de réinitialiser les chose « pseudo forum = pseudo compte » et une fois le passage à la v6, qu’une modif utilisateur est été possible ? Ça aurait évité qu’un pseudo compte soit identique à un pseudo forum mais pour 2 utilisateurs différents ?

@J.Marc : j’ai envoyé un mail à pierrot en espérant qu’il avait une adresse email valide ou qu’il utilise encore c2c

Techniquement impossible. Je vais essayer d’expliquer la problématique.

  • Le pseudo compte n’a aucune contrainte, sur V5 comme sur V6 (car géré par le topoguide, donc par c2c), on peut y mettre des espaces et caractères spéciaux.
  • Le pseudo forum n’avait pas de contrainte sur V5, mais en a sur V6 à cause de discourse (pas d’espace ; pas de caractères spéciaux au début ou à la fin, et au milieu juste tiret, underscore ou point ; pas d’accents ; pas de lettres étrangères…) ; entre autre pour permettre la notification via @pseudo.
  • Si un pseudo forum n’est pas conforme, sans script de normalisation, lors de la migration, le compte disparait de discourse ! donc pas d’accès au forum…
  • Donc nécessité d’un script de normalisation avant migration : pseudo formatés, et gestion des doublons ainsi créés, ou créés par la casse.
  • Si on avait modifié au préalable les pseudos forums en pseudo compte, il aurait quand même fallut les formater pour migration vers discourse, donc ça n’aurait rien solutionné.
  • On a ainsi modifié les pseudos forum, mais on a préservé les pseudos compte, ce qui est quand même le plus important sur un site qui depuis 1998 met en avant son topoguide.

Comment as-tu fait ? sur la V6, on ne peut plus envoyer que des MP… mais le destinataire reçoit alors une notification par mail.

En tout cas, tiens-moi au courant.

Oui c’est ce que j’ai fais :slight_smile:

Beaucoup = quelle proportion ? Et dans ce « bcp », maintiennent-ils leur choix au vu du cout représenté?

Mais admettons. Dans ce cas, dans la mesure ou le lien forum > profil rend l’argument de l’anonymat quasi nul, pourquoi pas un simple label sans contrainte qui aurait eu les memes avantages d’anonymat pour les moteurs de recherche. Seule la syntaxe de mention @ aurait été peut etre plus pénible, mais au vu du gain, ca se discute.

Non impossible.
Beaucoup de c2cistes tiennent à un pseudo topoguide à leur guise, entre autres avec espace, style ‹ Jean Dupont › ; mais ça n’est pas compatible avec la syntaxe @pseudo, car si tu tapes @Jean Dupont c’est Jean qui sera notifié…
Il n’y a pas 36 compromis possibles, quand d’un côté le forum impose un pseudo normalisé, et d’un autre les contributeurs veulent toute liberté dans leur pseudo topo : il faut 2 pseudos.

Ce lien n’est pas détectable par les moteurs de recherche, il faut être connecté pour voir le profil.
L’'intérêt des 2 pseudos, c’est aussi de pouvoir causer librement sur le forum sans que google puisse faire le rapprochement avec ton vrai nom, vrai nom qu’à l’inverse tu peux avoir envie de donner sur le topoguide.
A noter que c2c fonctionne ainsi avec ces 2 pseudos depuis plus de 15 ans, et ça a toujours contenté tout le monde jusqu’ici.

Faut pas trop compter là dessus.
Le pseudo topoguide est affiché dans toutes les sorties et google le voit !
Si on ne veut pas que sont vrai nom appraisse dans google via c2c, il ne faut pas l’utiliser en pseudo topoguide ou forum, c’est tout.
Le seul blocage qui existe, c’est celui du contenu texte du profile, que google ne voit pas. Malgré tout ce n’est pas secret, n’importe quel membre identifié peut le voir, il ne faut donc pas y mettre des infos destinées uniquement à ses amis par exemple.

Tu m’as mal compris.
« Jean Dupont » (de son vrai nom) peut très bien assumer ses sorties grandes voies aux Aiguilles Rouges (je sais bien que le pseudo topo est googlisable !), mais pas ses délires verbaux sur le port du kilt en escalade sur le forum, d’où un pseudo forum JiDé.
google ne tombera pas sur ses écrits du forum en cherchant ‹ Jean Dupont ›, et google ne pourra pas faire le rapprochement JD = JiDé.
En revanche les lecteurs de JiDé, s’ils ont envie de grimper avec lui, pourront découvrir son identité (via le profil).
De l’intérêt de proposer 2 pseudos.

Sur la page d’une sortie, il y a le nom topoguide mis en participant de la sortie, et le pseudo forum mis dans les commentaires.
Si google ne fait pas le rapprochement, n’importe qui peut le faire.
Et en cherchant « Jean Dupont JiDé », on tombera sur les sorties avec commentaire.
Et aussi sur les sorties où son pseudo est utilisé dans la sortie (comme je fais dans les commentaires perso dans mes sorties, avec « ### Bubu » avant mes commentaires).
Désolé, il ne faut surtout pas compter sur la séparation et le masquage des profiles pour croire que le rapprochement ne sera pas fait par google.

Faut juste pas commenter :stuck_out_tongue:

Il est quand même moins facile.
Bon moi je m’en fous, je n’ai qu’un pseudo…

Bonjour,

Cela ne le dérangera plus, mais Oxygène a hérité d’un matricule dans son pseudo forum : oxygene359048
Si y avait moyen de le lui modifier, ce serait sympa…

Merci !

Malheureusement les modos ne peuvent pas modifier les pseudos.
Seule une personne qui connait identifiant et mot-de-passe d’Oxygène peut modifier son pseudo forum.
Désolé…

Merci. J’espère trouver.

@J.Marc Pour quand tu arrives à régler le problème des pseudos :

il y a @y22021 à remettre en y2 …

Ce n’est pas moi qui m’en occupe (j’en serais bien incapable), mais c’est sur le feu.
C’est noté pour y2.

Un script fin de semaine dernière a théoriquement réglé le problème des doubles pseudos.

@Gros @y22021 @pulse @Seb.D @CharlesB essayez de voir si vous pouvez reprendre votre ancien pseudo forum ( via la page Camptocamp.org ).

Moi je ne peux pas mais c’est parce qu’un autre seb (pourtant postérieur) s’est récupéré la priorité sur moi. Pas grave

Toujours le même problème, il y’a un autre « pierrot »
Tant pis
Merci quand même