Probleme pour dormir

Posté en tant qu’invité par Inconnu:

J’imagine que le sujet a été traité mainte fois mais voila quoi que j’y face fatigue ou pas bonne ou mauvaise condit je n’arrive point a dormir en montagnes quand je pars sur deux jours sa va mais plus de trois jours je suis sur les rotules de ne pas bien récupéré …

Parait-il que cela et fréquent dans le milieu

Vous prenez quoi pour résoudre le problème ?

Y a t-il des solutions miracles ?

Amicalement ?

[Bubu - modérateur] Déplacement de la discussion dans le forum « Médical »

Posté en tant qu’invité par eude:

Un bon gros joint.
Sincéres salutations

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

fais une recherche dans le forum medical, le sujet a été discuté récemment il me semble

Posté en tant qu’invité par strider:

en tout cas ne prend pas de somnifère, sinon tu verra la tête d’empoté le lendemain, c’est la voie royale pour le B4d, le but en or celui où on n’aborde même pas les difficulté par dégonflage de la motivation!
ou pars tu risque de te manger les rochers de nuit…

dis toi bien que le simple fait d’être au repos c’est déjà très bien pour ton corps même si tu ne dors pas, il ne reste que l’esprit qui effectivement se reposera moins, mais quand même…
Bois quelque chose de chaud le soir avant de dormir : une tisane par exemple…l’eau facilite le changement d’état d’esprit et la chaleur endore…
Et surtout prends ton problème comme un vaccin, plus on a l’occasion de dormir en montagne, plus on dort facilement…

PS c’est un sujet dit « médical » n’oublies pas la prochaine fois de le mettre dans la bonne rubrique du forum, et recherche dans cette rubrique, le sujet étant, comme tu le dis, très classique, on en a au moins 2 ou 3 par trimestre!

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

Salut

moi en refuge je prend du Stillnox.

C’est un déclencheur de sommeil, ce n’est pas un somnifère. Les médecins t’expliqueront mieux que moi la différence subtile.

Le résultat c’est que tu n’a pas la tête dans le potage au réveil.

Ca se vend sur ordonnance. demande à ton toubib .

bonne grimpe

Thierry

Posté en tant qu’invité par jc:

strider a écrit:

c’est la voie royale pour le B4d

Au risque de passer pour un inculte notoire: c’est quoi le « b4d » ??

dis toi bien que le simple fait d’être au repos c’est déjà très
bien pour ton corps même si tu ne dors pas

Exact! On se repose quand-même, on s’assoupit même sans s’en rendre compte. Combien d’ « insomniaques » ne ronflent-ils pas? même sans aller jusque là, se délasser, laisser « retomber » aide beaucoup. Même quelques dizaines de minutes.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Tu peux aussi tester l’euphytose : ce sont des pilules à base de plante. C’est très léger et parfaitement indiqué lorsque la cause de la difficulté à trouver le sommeil provient du stress ou d’angoisses diverses. Il ne faut pas hésiter à prendre entre 5 et 7 cachets d’un coup ou en deux prises, le soir, une heure ou deux avant de s’endormir.
Ca relaxe, détend et aide à trouver le sommeil mais n’endors pas. Ce n’est pas un somnifère.

Posté en tant qu’invité par strider:

jc a écrit:

strider a écrit:

c’est la voie royale pour le B4d

Au risque de passer pour un inculte notoire: c’est quoi le
« b4d » ??

toutes les explications se trouvent ici
un bon moyen d’auto dérision sur nos déceptions en montagne…

dis toi bien que le simple fait d’être au repos c’est déjà
très
bien pour ton corps même si tu ne dors pas

Exact! On se repose quand-même, on s’assoupit même sans s’en
rendre compte. Combien d’ « insomniaques » ne ronflent-ils pas?
même sans aller jusque là, se délasser, laisser « retomber » aide
beaucoup. Même quelques dizaines de minutes.

et pour des courses comme la Verte de réputation faut avoir la caisse et t’as pas vraiment le temps de dormir la nuit précédente, la plupart du temps, le repos suffit.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Stillnox pour moi aussi dans les grandes occasions. En particulier si l’objectif est excitant (et me fait un peu peur) . Et pas de « coltard » le lendemain, ça se passe bien.

J’ai également testé la nuit d’insomnie, avec « repos allongé » et le lendemain c’était très dur, sensation de malaise permanent, même à basse altitude, pendant plusieurs heures.

Posté en tant qu’invité par fab:

je ne prend rien du tout, juste des « stop-bruit » contre les ronfleurs si je suis en dortoir.
Qu’est-ce que c’est que cette manie de se droguer pour tout et n’importe quoi ?!

Posté en tant qu’invité par Antoine:

fab a écrit:

Qu’est-ce que c’est que cette manie de se droguer pour tout et
n’importe quoi ?!

C’est sûr, le Stilnox n’est pas fabriqué par Novartis…

Posté en tant qu’invité par p’tit bouchon:

L’idéal c’est de ne rien prendre, on n’est pas sportifs de haut niveau à la recherche d’une qualification pour les Championnats du Monde à ce que je sache! Pour moi ça s’apparente carrément à une conduite dopante.
Il faut arriver à se détacher de cette angoisse (« je ne vais pas arriver à dormir / si j’ai pas mes 8 heures de sommeil je vais être au taquet demain… »), c’est un cercle vicieux (« je n’arriverai pas à dormir si je n’ai pas pris mon cachet de dorpluvite »…)

Sinon, Strider a écrit « Bois quelque chose de chaud le soir avant de dormir : une tisane par exemple…l’eau facilite le changement d’état d’esprit et la chaleur endore… »,

c’est faux, la chaleur n’endore pas… car pour s’endormir, le corps à besoin que sa température soit abaissée par rapport à son état de veille. Donc boire ou manger chaud juste avant de se coucher (ou trop calorique), prendre une douche chaude, trop s’agiter trop avant de dormir etc… ben la t°c du corps augmente et l’endormissement n’est pas possible.
La « solution » s’impose d’elle-même: sucre lent (facilite l’endormissement) sans trop de gras, délais suffisant entre le diner et le coucher, se mettre au calme une demi-heure avant d’éteindre les feux, aller respirer un bon coup dehors au frais etc…
Ah oui, un p’tit truc: les techniques de relaxation : par exemples la respiration abdominale (gonfler les poumons à bloc, faire passer l’air dans le bide, bloquer 5 sec en apnée, puis vider le ventre, vider les poumons et re-bloquer 5 sec, à faire plusieurs fois), essayer de sentir chaque partie de son corps se détendre après les avoir contracter (contracter un bras pendant 10 sec, relacher et sentir son poids sur le lit, idem avec la jambe, le ventre, le dos… finir en contractant tout ) sont très efficaces pour trouver le sommeil.

Posté en tant qu’invité par Michel:

c’est faux, la chaleur n’endore pas… car pour s’endormir,
C’est bien vrai , la chaleur endort peut etre, mais voir de la chaleur endormer, ça jamais !!

Pour ma part, je ne me couche jamais avant 10h, avec une bonne tisane dans le ventre (détente et hydratation), ensuite 3 à 6h de sommeil et c’est parti pour une belle bambée. Si je préssens la présence de ronfleurs, je dors dehors.
On dort mal quand on n’est pas assez fatigué : comme la montagne me fatigue, j’y dors bien. Il suffit en gros de ne pas chomer la journée.

Arghhhhhhhhhhhhhhh (la honte)

Posté en tant qu’invité par Michel:

p’tit bouchon a écrit:

Arghhhhhhhhhhhhhhh (la honte)

J’ai vu bien pire sur ce forum.
Et puis, la honte, ça se boit aussi, je ne sais pas si ça fait dormir.

Bonnes ballades,

Michel,

Se doper pour un oui ou pour un non ? Non, je parlais juste des grandes occasions.

Ces courses dont on rêve longtemps à l’avance, où le fait de ne pas dormir avant compromet la réussite et peut-être aussi la sécurité. Là oui, je me dope, et personne ne vient me contrôler :wink:

Je tiens 3 ans avec ma boîte de stilnox (1/2 comprimé suffit !) .

Ceci dit c’est vrai qu’en montagne on dort quand on est fatigué, mais ça c’est la nuit APRES la course, pas celle d’avant … sur un raid le problème cesse donc de lui-même très vite. Vive les raids …

Posté en tant qu’invité par jc:

Bon sang mais c’est bien sûr !!! Je l’avais déjà consulté ce lien. Merci Strider.

"Ceci dit c’est vrai qu’en montagne on dort quand on est fatigué, mais ça c’est la nuit APRES la course, pas celle d’avant ".

Il suffit de faire une course (ou rando) facile mais suffisament longue la veille de la « grande » course, comme ça tu dors bien avant et… très très bien après :wink:

Je suis d’accord avec toi … mais je ne peux que très, très rarement partir trois jours, et je le regrette …

Sur deux jours c’st jouable: premier jour tu poses les affaires au refuge ou au bivouac en passant puis tu vas faire une première course, deuxième jour « traditionnel » au départ du refuge). Il y a plein d’endroits qui se pretent bien à ça.