Posté en tant qu’invité par p’tit bouchon:
L’idéal c’est de ne rien prendre, on n’est pas sportifs de haut niveau à la recherche d’une qualification pour les Championnats du Monde à ce que je sache! Pour moi ça s’apparente carrément à une conduite dopante.
Il faut arriver à se détacher de cette angoisse (« je ne vais pas arriver à dormir / si j’ai pas mes 8 heures de sommeil je vais être au taquet demain… »), c’est un cercle vicieux (« je n’arriverai pas à dormir si je n’ai pas pris mon cachet de dorpluvite »…)
Sinon, Strider a écrit « Bois quelque chose de chaud le soir avant de dormir : une tisane par exemple…l’eau facilite le changement d’état d’esprit et la chaleur endore… »,
c’est faux, la chaleur n’endore pas… car pour s’endormir, le corps à besoin que sa température soit abaissée par rapport à son état de veille. Donc boire ou manger chaud juste avant de se coucher (ou trop calorique), prendre une douche chaude, trop s’agiter trop avant de dormir etc… ben la t°c du corps augmente et l’endormissement n’est pas possible.
La « solution » s’impose d’elle-même: sucre lent (facilite l’endormissement) sans trop de gras, délais suffisant entre le diner et le coucher, se mettre au calme une demi-heure avant d’éteindre les feux, aller respirer un bon coup dehors au frais etc…
Ah oui, un p’tit truc: les techniques de relaxation : par exemples la respiration abdominale (gonfler les poumons à bloc, faire passer l’air dans le bide, bloquer 5 sec en apnée, puis vider le ventre, vider les poumons et re-bloquer 5 sec, à faire plusieurs fois), essayer de sentir chaque partie de son corps se détendre après les avoir contracter (contracter un bras pendant 10 sec, relacher et sentir son poids sur le lit, idem avec la jambe, le ventre, le dos… finir en contractant tout ) sont très efficaces pour trouver le sommeil.