Problème lié à la course à pied!

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonjour à tous!

on a déjà souvent évoqué le problème des genoux, et je m’en sors tant bien que mal avec des genouillères légères en Néoprène…mais au niveau des mollets?

c’est à dire que quand je cours, j’ai rapidement des douleurs assez percutantes à hauteur du tibia et plus récemment vers la base des chevilles, ce qui forcément limite mes courses à pied à 1H max, même à tout petit rythme, et cela m’inquiète pour mon entrainement pour la montagne…quelqu’un a-t-il les mêmes soucis que moi, et si oui, comment fait-il? y-a-t-il un traitement adapté?

ne me répondez pas « arrête de courir » :wink:

Merci et à bientôt!

Hervé57

Posté en tant qu’invité par loulou:

c’est les mollets ou le tibia ?

et tu cours combien de fois par semaine ?

Très franchement je me demande moi-même si c’est plutôt les mollets ou le tibia!!

par contre, pour le programme, j’ai fait une longue pause cette hiver et je m’y remet plus sérieusement dorénavant pour me remettre en forme avec le retour de la saison de montagne

là, je reprends en douceur, alors je cours 3 fois 30mn par semaine, et de temps à autre 1 heure, mais sur du « macadam » car je n’ai pas trop d’autres solutions sans prendre le véhicule! et je suppose que la nature du sol joue un rôle important, car mes baskets sont de qualité et j’avais moi de problème lorsque je courais en forêt

tout doit pouvoir s’expliquer!

Hervé57

Posté en tant qu’invité par typloum:

Ouais, c’est devant ou derrière? si c’'est devant, le long du tibia, tu serres peut être trop tes chaussures

Posté en tant qu’invité par loulou:

si tu as repris cash tous les 2 jours sans avoir couru de l’hiver, c’est normal que tu aies des douleurs. N’hésite pas à mettre 3 jours de récup (en gros 5 sorties sur 2 semaines) et à alterner marche/course sur une même séance dès que tu sens des douleurs, ça ne sert à rien de trop forcer. Petit à petit ton corps va se réadapter (moi il me faut environ 3 semaines pour retrouver des sensations en course à pied après une pause)

Pense aussi à bien t’hydrater, régulièrement. Et aussi, vas-y molo sur les étirements à chaud du mollet après une sortie, tu peux te blesser sans le sentir sur le coup (microdéchirures)

et puis oui, c’est mieux d’éviter le bitume si c’est possible

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Bonjour Hervé,

Alors, toujours expatrié en Savoie ? Veinard !
As-tu essayé de mettre des semelles anti-choc dans tes chaussures ? Tu en trouves dans les magasins de sport et chez Décathlon.
Pour ma part, je viens de m’écraser le pied sous une dalle de granit… Tu connais un bon kiné à Metz ? J’ai bien commencé mon année de montagne avec mon coéquipier et ami par des courses d’hivers et j’aimerai bien me remettre assez vite. Alors, si tu connais quelqu’un de très compétent à Metz, je suis preneuse.
Bonnes courses et bonne préparation.

Marie B

[%sig%]

Salut Marie!!

ça fait un bon moment que je n’avais pas de tes nouvelles!

eh oui, tout veinard que je suis, je suis toujours expatrié en Haute Savoie à Annecy, mais je t’avoue que pour l’instant je n’en ai pas du tout profité…il faut dire que j’avais repris les études cette année et que j’avais du coup un emploi du temps relativement chargé, mais avec la belle saison qui revient (ici, il fait déjà très chaud, comme un début d’été en Moselle) je suis impatient de retourner en montagne!
d’ailleurs si tout se passe bien je me rends à la Petite Verte WE prochain et suivant le cas nous allons tenter le couloir Chevallier, ça a l’air très intéressant…

pour les chaussures de footing, j’ai déjà un bon amorti d’origine, apparemment ça ne suffit pas :frowning: mais je ne pourrais pas ajouter une autre semelle étant donné que mes pieds de HOBBIT ne rentreront plus dedans

par contre, je suis navré de te dire que je ne connais pas de bonne adresse pour un Kiné sur la région de Metz, moi-même je n’en ai jamais eu besoin et mes amis n’en connaissent pas non plus…mais si jamais l’un d’entre eux avait un tuyau à partager, je te ferais signe, c’est promis

rassure-moi, pour ton pied ce n’est pas trop grave au moins?

à bientôt, et surtout bon rétablissement,

Hervé l’Expartié (limite « apatride » car je ne sais pas combien de temps je resterai en bas, je me tâte, tous les nouveaux amis ont déjà quitté la région, sniff!!)

Posté en tant qu’invité par Marie B:

hervé57 a écrit:

rassure-moi, pour ton pied ce n’est pas trop grave au moins?

Non, ce n’est pas trop grave mais j’ai eu beaucoup de chance. J’ai laché la plaque de granit sur mon pied et elle a atterri sur la tranche entre deux doigts de pied. Pas de fracture mais beaucoup d’hématomes et un pied bien enflé. J’espère qu’il n’y a pas de lésion à un quelconque tendon.

à bientôt, et surtout bon rétablissement,

Merci et bonne préparation à toi. Tu verras, la Petite Verte, c’est sympa et mixte. A faire en hivers comme en été.

Posté en tant qu’invité par Stephane:

Salut Hervé,

J’ai le même problème que toi. Je cours environ 2 fois par semaine sur 12-13 km et j’ai récemment à nouveau ce genre de douleurs qui tuent bien la foulée ! En général, ça commence en tout début de séance et ça te pourrit pour tout le parcours.
Pour ma part, j’attribue ça plutôt à l’usure des chaussures. Si tu es pronateur, tes chaussures ont tendance à s’écraser vers l’intérieur au niveau de la voûte plantaire et sollicitent plus les tendons au niveau des chevilles. Pour les douleurs sur le tibia, en général c’est lié.
Autre possibilité: ça m’arrive aussi quand j’ai tendance à partir sur une foulée « trop longue » sans échauffement.
Voilà, peut-être que ça t’éclairera. Je reste preneur de bons conseils également , mais là dans l’immédiat, je cours changer mes Asics avant qu’il ne soit trop tard.

A+ et bon entraînement

Merci pour les conseils!

Il me semble que mes chaussures ne sont pas si « usées » que ça…bon, elles doivent avoir 2 ans et il est fort possible quand même que l’amorti, qui était très bon, ait été atteint avec « tous » ces km parcourus

une solution à essayer: dès que j’ai de l’argent, je m’en rachète une paire, histoire de comparer, parce que les douleurs commencent dès le début, effectivement, et te casse dans ton élan, d’où la démotivation!

merci à toi!

Hervé57