Problème importation photos orientation portrait dans les sorties

Tu n’utilises pas LR ? C’est quand même super de garder l’original et de ne sauvegarder que la série de traitements à faire.

C’est une (mauvaise ?) habitude que j’ai depuis assez longtemps…
En ce moment j’utilise dpp (le traitement de base Canon) qui permet de garder la suite de traitements si on veut.
Mais je fais parfois plusieurs recadrages/traitements différents.
donc il me faut des branches arborescentes (pléonasme) de traitements.
C’est ainsi que je fais parfois plusieurs sauvegardes intermédiaires ou finales

Je pense que demander au gens de modifier eux-mêmes leur photos à déjà peut de chance de marcher, même si c’est dit gentiment. Si en plus tu leur demande de changer de système d’exploitation, de passer par le terminal, de prendre leur carte du parti et de faire du karaoké sur l’air du Free Software Song, tu risques d’en perdre quelques uns.

Moi-même si j’ai libéré mes talons depuis quelques temps, ce n’est pas encore le cas de mon OS :wink:

1 Like

tous la main sur le coeur :smiley:

S’il faut utiliser LR pour poster des photos ici, il ne va plus y avoir beaucoup de contributions :grinning:

De plus, pour une bonne utilisation de LR, il faut déja une photo de base avec une bonne qualité sinon c’est de « la gourmandise ». La qualité de la majorité des photos ici sont bien pour des topos mais pas plus. Mais elles font bien leurs job, informer.

Pareil pour moi. Tout le reste, c’est corbeille de suite. Il est inutile de garder des photos que l’on ne regardera jamais.

ma question s’adressait à @catherine qui a plusieurs versions de ses photos sur son DD.

Pour réduire la taille des photos, comme je l’ai dit, mogrify :smiley:
(ou Xnview pour les windowsiens. Les Macistes, jamais je leur parle :smiley: )

Ça tombe bien, XnConvert est un «GUI batch convert tool using the XnView code base» (wikipedia) fonctionnant sur GNU-Linux, Windows ou mac.

Salut, je pense que ce problème mérite une investigation plus approfondie, vue les nombreuses sorties avec photos mal orientées.

même souci pour ma dernière sortie. Mais c’est vrai que je n’ai pas redimensionné avant.

Il y a un bug sur l’orientation et le redimensionnement des photos. Ca devrait être corrigé lors de la prochaine livraison du code (bientôt).

1 Like

Des infos sont déjà présentes sur ce site:

https://www.camptocamp.org/articles/844263/fr/ameliorer-les-photos-avant-publication

Je n’utilise pas d’ordinateur pour rentrer mes sorties
Sur iPhone, les photos retaillés par le navigateur automatiquement sont systématiquement pivotés.