Problème gastrique

Posté en tant qu’invité par Patis:

Bonjour, bonne et heureuse année à tous.
voici mon souci, lors de mes deux dernières sorties ( la barre des écrins par barre noire et Coolidge /le râteau )
j’ai eu des problèmes, pratiquement impossible de manger le soir au refuge (des écrins et du promontoire) et le lendemain lors de l’ascension j’ai vomi !! après ça va mieux . quelqu’un a t’il connu le même problème ? Connaissez vous quelque chose pour éviter ça ?
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement. Patis.

Posté en tant qu’invité par MattH:

Il est courant que l’effort, l’altitude, le « stress » provoque un blocage avec l’impression d’être comprimé un peu au-dessus du sternum. Pour les vomissements, idem avec en plus la possibilité d’un déséquilibre de l’oreille interne en cas de progression nocturne, dans le brouillard ou toute autre situation où on manque de repère.

Posté en tant qu’invité par Lag:

J’ai un peu le même soucis à cause du mal aigu des montagnes… alors vu que c’est des courses en altitude que tu décris, c’est probable ce soit la même chose…
S’il y avait d’autres symptômes (mal de tête, vertige,…) se serait encore plus probable que ça soit ça.

Posté en tant qu’invité par Patis:

Merci pour vos réponses.
Pour compléter la discussion, je n’ai aucun autre problème hormis ce blocage et cette nausée. Ni mal & la tête ni étourdissement. On ma parler d’un médicament qui aiderai, un vaisseau dilatateur, je crois: le diamox.
En avez vous entendu parler ?
Bonne journée à tous.
Patis

Posté en tant qu’invité par Grand Fréd:

Essaie la coca en homéopathie. La semaine avant la course tu attaques les prises.

Posté en tant qu’invité par dodo:

C’est du souvent à de l’acidité gastrique généré par l’effort . On peut la neutralisé avec des pastilles Rennie au départ de la rando puis une toute les heures.
C’est un phénomène connu des coureurs de fond
A+

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

moi je dirais tout simplement que c’est du à l’altitude. Ca peut se manifester de différentes manières.

Certes les refuges ne sont pas des camps de base de l’himalaya, mais il suffit que tu y sois monté rapidement depuis la vallée et ça peut arriver.
Perso je n’ai jamais eu le mal des montagnes de manière sévère mais je sais que quand je monte très rapidement à un refuge qui est un peu haut (à partir de 3000m) le soir, il m’arrive de ne pas avoir trop faim et d’être lègèrement nauséeux…

Commence peut être par bien t’hydrater. Perso, je prends souvent du Coca avec moi. ça marche bien…

Posté en tant qu’invité par NiCo:

Diamox, Rennie… on entend tout décidément…
Le froid, le stress, la fatigue, les antécédents alimentaire (acide, gras, café, thé, chocolat) peuvent être à l’origine de remontées gastriques. Perte d’appétit, forme qui baisse, vomissement… cela se soigne pas par du rennie qui ne sers presque à rien dans ce cas la !!!

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« NiCo, id: 1696555, post:8, topic:149731 »]Diamox, Rennie… on entend tout décidément…
Le froid, le stress, la fatigue, les antécédents alimentaire (acide, gras, café, thé, chocolat) peuvent être à l’origine de remontées gastriques. Perte d’appétit, forme qui baisse, vomissement… cela se soigne pas par du rennie qui ne sers presque à rien dans ce cas la !!![/quote]

c’est clair! Moi par exemple c’est le café le matin qui me fout la nausée

Posté en tant qu’invité par papinou38:

C’est un problème que connait mon épouse et pourtant nous randonnons "modestement"mais ce problème lui gâche sa sortie!!
Donc je suis preneur d’une solution ;pour info elle avale un bol de chocolat et tartines

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

ATTENTION ! le Diamox est un diurétique puissant, provoquant une perte importante d’urine donc d’eau. Ce n’est pas un remède anodin, bien qu’il puisse sauver la mise en cas d’œdème (qui provoque, c’est vrai, de forts maux de tête lorsque le cerveau souffre).