Probléme existentiel en cascade de glace

Posté en tant qu’invité par meriaux:

pour faire suite au sujet sur les risques en cascade de glace
juste un exemple et vous allez comprendre
l’an dernier je vais faire le pylone à la grave avec ma copine
vu la foule habituelle qui s’y presse, j’attaque trés tôt
j’avance à vitesse normale, mais quatres gus assez matinaux arrivent derriére moi et se mettent illico à grimper juste dans l’axe
résultat, je me suis mis vert dans la suite pour ne pas leur balancer de glaçons sur la tronche (c’était assez limite ce jour là)
je ne balance pas trop de truc quand je grimpe, mais 1 kilo de glace à 50 métres de distance, ça fait déja bien mal
je les ai traité de tous les noms mais visiblement ils n’ont pas compris pourquoi
même en étant dans mon droit, je répugne un peu à risquer de massacrer quelqu’un, on ne se refait pas
alors quand quelqu’un veux me doubler, je l’en empéche, pas par orgueil mais parce que je sais les risques que cela induit: il va de soit que je me débrouille pour ne pas bouchonner ou squatter les cascades
mais quand quelqu’un se met volontairement sous moi, que faire?
j’ai déja fait demi-tour une fois dans ce genre de situation, mais je ne le ferais pas tous les jours, quand même…
et vous ?
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Epice:

D’accord avec toi. Place au premier et si j’arrive le second et bien j’attends ou je fais demi-tour. Il est extrêmement dangereux d’être en 2c en cascade. C’est déjà vrai en montagne (chute de pierre) mais en glace c’est plus qu’une évidence. Je constate que depuis quelques années qu’il est nécessaire de partir de plus en plus tôt pour être le first.
A tous, l’escalade sur glace et un superbe jeu mais il impose de respecter la règle suivante, ne pas doubler sauf si invité. Dans vos mains vous avez des objets bien dangereux ainsi qu’aux pieds. Les guides qui m’ont enseignés l’alpinisme m’ont toujours dit qu’il n’est pas permis de tomber en montagne. Et bien en cascade c’est doublement vrai, surtout si tu te permets de doubler une cordé souvent en espaçant tes protections afin d’aller plus vite.
On n’a pas le droit de jouer avec la vie des autres.

Posté en tant qu’invité par nico:

ouai, mais par exemple o pylone, tu as un relai a gauche et à droite, donc tu peux monter à 2 cordée, et normalement ya pas trop de glace…
De toute façon pour etre tranquille fo pas aller o pylone…!!

Posté en tant qu’invité par Pierro:

L’année dernière j’effectuais mes premiere sortie cascade en autonomie. J’étais pas trop concsient des risques et je suis parti derrière une cordée.
Le mec du dessus (50 mètres) a balancé un glaçon et je l’ais pris sur le coin de la gueule (le menton). Résultat, je me suis bien fendu la gueule, c’était pas très drôle et il y avait du sang partout.
Je suis aller à La Grave pour me faire recoudre, la médecin était charmante, ça c’était cool. Elle m’a mis 8 points et 2 en profondeur.
Bon du coup depuis je fais gaffe : en cascade je pars pas derrière une cordée, je n’expose pas mes relais pour que mon assureur s’en prenne plein la poire.
En goulotte, c’est parfois plus délicat car plus encaissé, j’évite de faire le gros porc et de tout casser pour tout foutre en bas, la glace est souvent plus tendre.
Autre conséquence du à l’accident : à chaque fois que j’entends au dessus un glaçon qui tombe, j’ai une sacrée montée d’adrénaline : je me blotis sur mes piolets et je rentre la tête.
Enfin j’arrête de me plaindre, c’est bien fait pour ma gueule après tout et ça me donne de l’expérience…

Posté en tant qu’invité par Babylone:

Sage précaution!!
pour être plus léger, je te recommande la toubib des Contamines-Montjoie, elle m’a fait 44 points (dont 16 en profondeur) après un carton en hors-piste sur hauteluce, et sous anesthésie locale, son sourire a fait le reste… amuses-toi bien quand même

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Le souci en glace c’est comme en montagne t’es responsable des dommages que tu causes, donc si tu tues quelqu’un qui s’est délibérement mis sous toi ( malgré tes gentilles recommandations) t’es responsables.

Solutions: la retraitre (les boules…)
Aller dans des cascades larges
Aller dans des cascades difficiles…

Posté en tant qu’invité par Jérôme Tanon:

Ou aller dans les cascades qui sont à au moins 5h de marche…

Si tu justifie avec témoins que t’as clairement dit à la cordée du dessous de ne pas s’engager, certifiant que tu t’es fait comprendre par celle ci et qu’elle a délibérément choisis de monter; si t’en blesse un t’es quand même en faute ?

Et si le glaçon part d’au dessus de toi mais attéris quand même sur sa tronche, et qu’il dit que c’est toi qui l’a fait tomber pour récup des tunes en plus d’une partie de son menton… que se passet-til …?

Posté en tant qu’invité par romain:

é mé lé mec ki sengage derriere toi c leur pb si il se prenne de la glace ou dé caillasse!tu peu faire gaffe autant ke tu veux ça peu tjrs tombé!franchement vs laissé pas faire!tu previen une foi é aprés tu ten tappe!le mieu c de partir tot ou encor allé ds dé coin trankil!é oui y en a encor…fo cherché…

Posté en tant qu’invité par meriaux:

quelqu’un aurait il des infos sur des accidents en cascade, au niveau notamment des responsabilités des différents protagonistes
je ne suis pas trop au courant des jurisprudences sur l’accidentologie de montagne
juristes, à vos claviers…
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Xavier:

j’ ai vu le dernière an le meme situacion au Les Formes du Caos au Ceillac.
Il avait cascades partout, guides avec grimpeurs nouvelles, grimpeurs de toutes les
nationalités mais tout le monde parait veux etre les premiers en arriver au dernière longuer.

Mon conclusion c’ est qu’ il faut aller au cascades plus difficiles et moins accessibles pour retrouver la essence du glaciarisme.

Salut