Problème en altitude - non acclimatation -

Bonjour à tous,

La médecine ne trouvant pas de réponse à mon petit souci, les tests réalisés en hypoxie sur vélo avec masque se révélant normaux, l’électro cardiogramme aussi… je viens voir si parmi vous certains ont connu ce problème, et si oui, comment, mais comment, vous avez fait pour régler cela!

Donc, je pratique l’alpinisme, le ski de rando, je suis entrainée, je vais régulièrement à des altitudes supérieures à 3’000m

Depuis 2 ans, je suis prise de manière très aléatoire de symptômes ressemblant fortement à un MAM, mais apparemment, vu que cela ne survient qu’à l’effort, ce ne serait pas un MAM

Symptômes:
Augmentation de la fréquence cardiaque, douleur interne en bas des reins, très fort essoufflement, perte du tonus musculaire. Comme je suis têtue, je m’accroche. Si je m’accroche les symptômes vont loin: vertige, perte d’équilibre, confusion mentale et, finalement, perte du langage. Et donc la plus part du temps soit j’explose l’horaire, soit c’est le but.
Je n’ai pas de maux de tête. Et quasi jamais de nausée.
Quand j’arrête l’effort, au bout d’un certain temps, tout redevient normal. Si je redescends, tout redevient également très vite normal et je récupère la totalité de ma forme.
A savoir que la situation s’aggrave si je reste en altitude. Le 2ème jour ce sera pire. Le 3ème, encore pire. Je ne m’acclimate pas. Au contraire, ça se péjore.

C’est évidemment très embêtant lorsqu’on est une passionnée d’alpinisme. Ces symptômes ne surviennent que sur un effort assez long. (je dirais minimum 3h) Si je monte au Breithorn depuis Zermatt par exemple, je n’ai pas de symptôme et tout va bien. D’où le résultat très bon du test en hypoxie. Ca dure 15 minutes donc forcément, pas de symptôme.

Est-ce qu’il y en a parmi vous à qui cela parle?

1 Like

Bonjour,

Je te conseil vivement de récupérer tout les résultats d’analyses effectuées et de te rapprocher en prenant une consultations auprès d’un centre partenaire de l’ifremmont.
http://www.ifremmont.com/index.php

Non seulement tu auras une réponse claire pour ce qui te concerne mais en plus ton cas peut être intéressant.
Egalement, une étude a été lancée l’année dernière avec des personnes particulières volontaires pour expérimentation au sommet de l’Aiguille du Midi et des résultats sont peut être déjà exploitable.

Bonsoir,

As-tu fait un bilan thyroïdien ? Si tu as un début d’hyperthyroïdie, tu peux n’avoir actuellement aucun symptôme dans la vie courante, et avoir une apparition des symptômes à l’effort en altitude. En plus, la thyroïde, ça dépend de tellement de choses que ça peut expliquer que tes troubles ne soient pas systématiques, et aussi qu’ils s’aggravent de jour en jour, au fur et à mesure que la thyroïde s’épuise.

Bernard

Bonjour, ne s’agit-il pas d’une hyperhydratation avec hyponatrémie? Mais la consultation auprès dune structure partenaire de l’ifremont apparaît essentielle si tu veux « pro-fi-ter »! Bonne journée.