Un article interessant
http://www.wildsnow.com/4371/dynafit-breakage-ft-to/
Probleme Dynafit FT
pour ceux qui ont des doutes sur la robustesse de ces fixations, voici un autre article tout aussi intéressant :
Posté en tant qu’invité par Colin Samuels:
PHOTOS DYNAFIT CASSES
http://www.wildsnow.com/4371/dynafit-breakage-ft-to/
ouais ben des dynafit qui cassent, ça arrive, tout comme des diamirs et des marker, et même des S920 de super G d’un pote montées pourtant sur des plaques Angl et des lattes 2v Race …
chaque fix a ses avantages et ses défauts, mais dans l’ensemble en terme de fiabilité (basé sur les retours magasin et à nombre de fix vendue égal), on a dynafit loin devant et diamir qui traine derrière avec des butées avant fendues, des ergots de verrouillage de talonnière hs, jeu dans l’axe, casse de l’axe de talonnière, casse de la cale de montée.
Chez dynafit : casse de l’axe du levier de butée avant (ne gène pas à l’utilisation), casse du haut d’une cale de montée (n’empêche pas de verrouiller pour la descente) …
sur marker, trop peu de diffusion.
[quote=« pierre henri, id: 1119117, post:4, topic:106975 »]ouais ben des dynafit qui cassent, ça arrive, tout comme des diamirs et des marker, et même des S920 de super G d’un pote montées pourtant sur des plaques Angl et des lattes 2v Race …
chaque fix a ses avantages et ses défauts, mais dans l’ensemble en terme de fiabilité (basé sur les retours magasin et à nombre de fix vendue égal), on a dynafit loin devant et diamir qui traine derrière avec des butées avant fendues, des ergots de verrouillage de talonnière hs, jeu dans l’axe, casse de l’axe de talonnière, casse de la cale de montée.
Chez dynafit : casse de l’axe du levier de butée avant (ne gène pas à l’utilisation), casse du haut d’une cale de montée (n’empêche pas de verrouiller pour la descente) …
sur marker, trop peu de diffusion.[/quote]
Et ???
Parce que là c’est juste un retour d’expérience plutôt bien argumenté et avec des photos et des pistes de réflexions sur la cause du problème. Ce n’est à mon avis pas pour descendre les dynafit par rapport à ses concurrents, mais plutôt pour dire aux possesseurs de FT12 de faire attention, il peut exister une zone de faiblesse sur la fix.
[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1119141, post:5, topic:106975 »]Et ???
Parce que là c’est juste un retour d’expérience plutôt bien argumenté et avec des photos et des pistes de réflexions sur la cause du problème. Ce n’est à mon avis pas pour descendre les dynafit par rapport à ses concurrents, mais plutôt pour dire aux possesseurs de FT12 de faire attention, il peut exister une zone de faiblesse sur la fix.[/quote]
qui est le spécialiste dans cette affaire?
c’est bien dynafit.
Quand on a des problèmes on s’adresse directement au sav, je ne vois pas l’utilité de ce reportage si ce n’est d’envoyer un gros plan sur un évènement exceptionnel.
[quote=« mai, id: 1119156, post:6, topic:106975 »]qui est le spécialiste dans cette affaire?
c’est bien dynafit.
Quand on a des problèmes on s’adresse directement au sav, je ne vois pas l’utilité de ce reportage si ce n’est d’envoyer un gros plan sur un évènement exceptionnel.[/quote]
Je suis bien d’accord avec toi… j’espère juste que la personne a qui c’est arrivé a fait appel à Dynafit avant tout. Ce qui serait bien ce serait de connaître les réponses de dynafit à ce sujet.
Je ne voulais offusquer personne en postant ce lien…c etait juste pour info. Pour ma part j aid es TLT depuis 15 ans et je ne suis pas pres de changer.
Dans la majorité des cas de casse de TLT (et il n y en a pas beaucoup) c est souvent a cause du montage ou du reglage (espace insuffisant au niveau de l insert arriere ce qui engendre des contraintes importantes là où il ne devrait pas y en avoi.
Il est entrain d’inonder le web de ce reportage.
on se demande s’il n’a pas été payé par diamir ou un autre constructeur pour écrire ce reportage qui a du lui prendre beaucoup de temps.
Et assuremment il en a agacé plus d’un :
PS-TIRED OF HEARING ABOUT YOUR BROKEN DYNAFITS. je ne dirais pas le reste.
[quote=« mai, id: 1119471, post:9, topic:106975 »]Il est entrain d’inonder le web de ce reportage.
on se demande s’il n’a pas été payé par diamir ou un autre constructeur pour écrire ce reportage qui a du lui prendre beaucoup de temps.
Et assuremment il en a agacé plus d’un :
PS-TIRED OF HEARING ABOUT YOUR BROKEN DYNAFITS. je ne dirais pas le reste.
http://www.tetongravity.com/forums/showthread.php?p=3153404[/quote]
Je crois que tu n’as pas bien lu son message et que tu ne sais pas de qui tu parles…
Il dit clairement qu’il utilise les LT depuis longtemps en toute circonstance, et qu’il les a recommandés à toutes ses connaissances. Il dit aussi qu’il continuera à skier LT mais pas ce modèle à moins qu’il ne soit corrigé.
Quand à « qui c’est », C.S. est un skieur de pente raide assez peu connu en France et qui à pourtant fait beaucoup de belles choses, notamment vers la grave. Ca lui donne quand même une certaine légitimité pour parler de ce problème, qui concerne principalement les pratiquants de ski-extreme… Tu imagines si la casse avait eu lieu dans une pente raide?
Ps: Fatigué de voir tes messages à tord et à travers dans tous les sujets :rolleyes:
rob
ce n’est pas une raison pour en faire tout un foin.
C’est sur y’a rien d’inquiétant dans le fait qu’une fixation utilisée par beaucoup de skieur « extreme » (j’inclus tous les gens qui skient un minimum fort dans des pentes où la chute c’est la mort…) soit sujette à la casse, pas la peine d’en parler :rolleyes:
y a t il déjà eu mort d’homme mettant en cause ces fixations?
faut arrêter le délire, Dynafit est une entreprise très sérieuse qui fait beaucoup de jaloux parmi la concurrence et ça ne m’étonnerait pas que ce soit un reportage commandé (I have some doubt).
Et je ne suis pas parano
Ben non, faut arrêter le délire : mécaniquement, c’est clair que mettre une plaque foutue comme ça sous la fix crée une grosse concentration de contraintes.
Est-ce que d’ailleurs la solution la plus simple ne serait pas d’enlever cette plaque des FT? (quelle est son utilité?)
tu sais ce que veut dire lowtec, donc si les champions de la simplicité ont mis cette plaque c’est pour des raisons bien précises.
Posté en tant qu’invité par Lemming:
Les skis mégawatt : 125mm au patin
Les chaussures Black Diamond factor : Flex = 130
Samuels : 85kg sans les fringues, sac etc
Neige dure, haute vitesse, bloquage régulier des fixations, ski en station
:lol: :lol: :lol: :lol:
Ca se saurait si les fixations Dynafit pouvaient encaisser les contraintes de ce genre d’ensemble. Idem pour toutes les autres fixations de randonnées.
Je ne cherche pas a défendre Dynafit. Dynafit a probablement fait le boulet sur ce modèle précis. Mais, une fixation DIN 12 ne peut pas tenir le choc durablement dans les conditions évoqués : skis larges, chaussures rigides, neige dure, haute vitesse, skieurs lourd, bloquage régulier des fixations, skie en station (beaucoup de dénivelé).
Le problème est connu depuis des années : avec l’élargissement des skis et la rigidification des chaussures, la fixation est devenu le point de fragilité de l’ensemble.
Attention, je ne dis pas qu’il n’est pas possible d’utiliser des TLT sur des skis larges. Mais, il faut le faire en connaissance de cause et notamment en acceptant les limites du matos.
Les petits bricolages marketing de Dynafit ne peuvent pas transformer une excellente fixation de rando en une fixation de Free-ride. Ca passe quand on promène lentement ses gros skis pour faire joli dans la pow pow. Mais, c’est courant de casser des low tech dans les conditions de Samuels.
Alors déjà, pour moi, les champions de la simplicité c’est plus les frères Barthel (ou P. Gignoux de nos jours)… Dynafit n’a guère fait évoluer la chose.
Si on regarde les évolutions qu’ils ont apportées chez Dynafit, il y a la MàJ de 1993 conservée depuis sur les Speed (étrier AV plus monobloc notamment), mais aussi le fiasco des TriStep.
Ces fix sont certes géniales, mais là il se pourrait que Dynafit ait mis un bout de plastique à la con en dessous (ou alors, il eut au moins fallu qu’il soit qq mm plus large sur chaque côté au niveau des vis AV).
Au risque de me répéter, il me semble qu’une rupture au niveau du bord de la plaque ne soit pas forcément exceptionnelle, mécaniquement parlant.
Posté en tant qu’invité par Lemming:
C’est probable. Mais, le boulet de service est celui qui confond une fixation de rando avec une fixation de free-ride !!!
C’est courant et normal de casser des low techs dans des situations similaires. Bien évidement, on peut enlever la plaque ou la faire plus large, mais c’est autre chose qui cassera.
D’un point de vue mécanique, Bobe Miller, Seb Michaud ne skient pas sur des FT12. Je ne connais pas leurs niveaux de dureté de réglages des fixations. A un petit niveau régional, avec mes 67kg, sur des skis de géant droit et étroit (made in 1990), je montais déjà à DIN 13-14 sur neige dure.
J’imagine même pas les contraintes exercés par un mec de 85kg skiant sérieusement sur des skis de 125mm avec des chaussures à 130.
Posté en tant qu’invité par Lemming:
De toutes façons, la FT12 n’est qu’une TLT avec un peu de plastique pour faire joli et un ressort un poil plus dur.
Il ne faut pas espérer qu’une misérable plaque en fibre de verre, relativement fine et peu large au centre, visé sur le ski, augmente notablement la résistance de la fixation (ou réduise la flexion du ski).