Problème d'étancheité sur vest Mammut

bonsoir à tous, je suis depuis octobre 2010 « l’heureux » possésseur d’une vest Mammut Makalu (Drytech, 3 couches…) payée plus de 300 euros.
Il y a quelques mois j’avais finit le dos trempé après une après midi sous une pluie fine, on m’avait parlé de condensation dans la veste. j’avais laissé tombé le problème jusqu’a aujourd’hui: il pleut, je sors de chez moi et j’enfile ma mammut pour aller prendre mon bus (5 minute de marche tranquilou), arrivé au bus je quitte ma veste et je constate qu’elle est mouillée à l’intérieur en dessous de la capuche. Pas de doute là il y a un soucis mais rien n’est visible (pas de couture étanche décollée, rien) en tout cas c’est mouillé et ma belle veste à 300 boules est inutilisable (le k way premier prix de chez décathlon me protège mieux de la pluie…).
Que faire?

La renvoyer en évoquant le problème pour qu’au moins ils vérifient. S’ils refusent tu fais un test de la douche avec compte rendu sur c2c et là c’est eux qui vont te contacter :wink: . Ma femme s est achetée une Mammut Pro Shell histoire d avoir du solide, au bout de 3 sorties, d’un geste pourtant normal son velcro de poignet s’est totalement détaché de la manche. A 430 euros la veste, on est en mesure d’exiger du très solide

je vais voir avec le magasin où je l’ai acheté (la garantie est dépassée mais il m’on dit de rapporter la veste), je vais bien voir la suite. ce qui m’ennui c’est que je risque de passer la mauvaise saison sans veste…
En tout cas mon estime pour la marque suisse en a pris un sacré coup…

Au fait le test de la douche? what is it?

Non, disons que tu re mets avec un t shirt et ta veste sous la douche donc sans efforts pdt 10 min et après tu nous mets un photo reportage de l’état de ton t shirt. Ceci dit la renommée Mammut est sûrement justifiée et nul doute que ton pb sera résolu. Tu nous raconteras :slight_smile:

Il y a du matos haut de gamme étanche qui tient ses promesses (j’ai des bottes de moto en GoreTex, toujours étanches et repirantes depuis 4ans).
Puis il y en a qui ne tient pas ses promesses. Après, les marques vont poster des vidéos de tests en labo qui prouvent qu’ils testent tout leur matos avec sérieux… menteurs !

J’ai eu une paire de chaussures de rando Lafuma en Goretex : je l’es achète, puis les pose dans ma baignoire avec 10cm d’eau. L’intérieur est trempe en 5 minutes. Je les ramène et on me les rembourse sans discuter.
Une paire de mouffles GoreTex Eloura. Quelques sorties en snowboard : pas étanches

GoreTex : the guarantie to let you dry :lol:

La veste mammut dont on parle n’est pas en gore tex il me semble.

Ensuite la membrane gore tex est très imperméable, on a plutôt des problèmes aux coutures, aux empiècements non gore tex…

les panneaux Drytech (technologie imper/respirante de chez mammut) semble bien imperméable, c’est plutot une infiltration aux niveau des coutures de la capuche (invisible à l’oeil nu) qui finit par dégoulinner dans le dos et tremper la couche intérieure. Le résultat est en tout cas pas agréable (dos mouilé et vétement qui colle à la peau).

Oui oui, je parlais du Gore Tex car c’est LA référence, et parcqu’ils se ventent de « vous garder au sec » (les autres ne le certifient pas aussi clairement).
mais c’est vrai que les autres marques doivent être impermébles. J’ai eu des chaussures en Sympatex étanches pendant plusieurs années (maintenant elles sont forcément trop usées) et des chaussures Keyland membrane H2out encore parfaitement étanches.

Mais même neufs, on voit souvent des produits qui ne sont pas étanches. Et après quelques utilisations, force est de constater que tous les produits prennent l’humidité ! Sauf des trucs sans plis, biens rigides et lisses comme mes bottes de moto.

Ce qu’oublient de nous indiquer Gore Tex et les autres, c’est que c’est étanche neuf… mais que la durée de vie est ultra limitée ! C’est du jettable !

P.S. : j’ai une veste pluie Patagonia avec enduction (et non membrane) imper respirante. Un truc ultraléger et simple, pas de doublure, matière genre ciré. C’est imperméable… mais pas du tout respirant ! Même pour une simple marche en ville, on est trempe de sueur. J’étais très très très déçu par Patagonia. Mais je l’emmène quand même en rando au fond du sas en cas de grosse averse.

Tu l’as depuis octobre 2010 et tu dis que la garantie est fini ?! pour du Mammut c’est quand même surprenant cette garantie d’un an.
Ma millet « Gore-tex » est garantie 3 ans contre tous défaut de fabrication…

la durée de la garantie n’est pas spécifiée sur le site de mammut, le magasin où je l’ai acheté m’avais dit 1 ans à l’époque.
Je l’ai finalement rapporté, il l’on prit en charge sans chichi (sans même me demander mon ticket de caisse) et elle repart chez mammut. Plutot sympa donc.
Le vendeur à trouvé que le tissu avait une drole de tête la où il prenait l’eau et m’a dit que ça venait peux être d’une membrane défectueuse (ce qui parrait logique étant donné que les coutures n’ont pas souffert).
Maintenant j’attend la réponse de Mammut, en éspérant ne pas avoir droit à un devis pour réparations ou a une réponse du style ‹ usure normale du produit ›. étant donné que le modèle n’est plus fabriqué je me demande comment ils vont régler mon problème (veste neuve? remboursement?).
Je vous tiens au courrant de la suite des événements mais je pense que je vais passer la fin de l’hiver sans veste imperméable :frowning:

Posté en tant qu’invité par Rang d’honneur:

On fait souvent l’amalgame dans ce genre de produit, entre la membrane -gore-tex ici - et le tissus de la veste… ce n’est pas la même chose.
Les vestes sont faite dans le matériaux de la firme qu’on appellera « tissu », quelle qu’elle soit, et sur laquelle on colle une membrane gore-tex (de la firme gore-tex donc ici) à l’intérieur, en 1 couche, 2 couches ou 3 couches.
Ce n’est donc jamais la veste qui est en gore-tex, mais la membrane intérieure seulement.

Idem avec du Ceplex, MP+, et toute autre membrane.

… Il ne s’agit que d’une induction que l’on place sur un support d’étoffe quel qu’il soit.

Si il n’y a pas de doublure à l’intérieur de la veste, qui protège donc la membrane, celle-ci va s’user naturellement, et ça peut aller très vite, surtout avec un sac à dos par exemple, et donc ne plus remplir son rôle de protection.
C’est malheureusement souvent le cas dans les vestes ultra légères ou l’on « saute » ce poste de doublure pour gagner du poids, ce qui les rends très peu durables.

En général on s’en apperçoit à l’oeil nu, par l’apparition de ce qui pourrait ressembler à des micros-bulles minuscules de l’ordre du millimètre souvent, un peu comme des grains de sable, à l’intérieur de la veste, et dans le cas ultime, la membrane très fine et presque transparente « pêle ».
… Les « rois » là-dedans, VERTICAL et la membrane MP+

Posté en tant qu’invité par dady74:

Mamut, Millet, Patagonia ou autres, leur objectif faire un max de bénef.
Detoute manière tout est fabriqué à l’arrache comme on dit. Donc je ne suis pas étonné. Par contre vu le prix, à ta place je ferais un courrier bien chargé directement à Mammut. Généralement il n’aime pas ce gendre de pub.

Bonjour,

Aie aie ça me fait peur ce poste… j’ai acheté une veste mammut makai pour femme, membrane drytech premium et voilà qu’au bout de 1h sous la pluie (ni une fine pluie, ni une pluie torrentielle), je sens comme du froid sous mon bras… D’ailleurs cette veste n’est pas très chaude non plus. Du coup, j’ai peur d’avoir les mêmes problèmes que vous !

Pareil, une veste à 300€… >_<

Posté en tant qu’invité par James38:

Je veux pas faire le rabat joie mais les SAV faut leur mettre la pression exemple avec des sandales source durable pattatitpatatata
Sur la sandale droite la semelle superieur se décolle contact de Source oui envoyer nous des photos très bien j’envoi les photos, ce décollement est normal votre produit est trop vieux. Pour ce qui ne savent pas il y a un point vert sous la semelle s’il est effacé le produit n’est plus sous garantie hors mon point vert est tjs vert . Le service client oui c’est vrai mais quand même vos chaussures sont vielles (???) en plus je m’en sers que l’été bref il me propose gracieusement une remise de 30% sur mon prochaine achat. ??? Donc tout leur pub leur garantie machin en veux tu en voila c’est du bidon , je lui dis clairement merci de me prendre pour un pigeon j’ai payé des sandales qui se décollent et je vais reinjecter de l’argent chez source ba voila bien sur. En gros je leur dit goodbye un peu énervé et là ah oui mais attendez on va trouver une solution, finalement il me laisse choisir la paire de mon choix en remplacement allez comprendre

Bref moralité: si tu gueule pas t’as rien, c’est chiant tu passes pour un pleurnichard mais c’est souvent tout ou rien, en gros si tu restes gentil et que tu attends d’eux une proposition raisonnable ba t’es un pigeon ( racheter une paire avec moins 30 Whaou)tu hausse le ton tu leur dit comptez sur moi pour vous faire de la pub et là ils sont mielleux (Choisissez Monsieur).

J’ai pas tout lu car c’est bien long, mais on parle de vestes qui ne tiennent pas l’eau, puis de sandales… Pour ces dernières, je ne savais pas qu’elles peuvent être étanches :’(