Problème des bagages au USA

Posté en tant qu’invité par Pierre126:

Bonsoir à tous,

Je pars en trek cet été en Bolivie et je fais escale à Miami.
J’ai sac de trek pour mon bagage de soute sur lequel je compte mettre un cadenas.
Or j’ai appris que les américains cassaient systématiquement les cadenas et donc endommageaient les sacs et qu’il valait mieux ne rien mettre.
Quand je pense à ce que va contenir le sac (duvet, doudoune, gore tex etc…) bref il y en aura pour de l’argent ça m’ennuie beaucoup.
Est-ce qu’il y en a parmis vous qui ont été confronté au problème.
Est-ce qu’il existe une solution miracle ?
Merci d’avance pour vos idées ou vos expériences vécues ?
Faut-il faire une déclaration à son assurance avant de partir pour être couvert en cas de soucis ?

Pierre

Posté en tant qu’invité par david:

2 ans aux US et nombreux voyages US-France: on ne m’a jamais rien pique dans les aeroports.

Idem dans tous les autres pays: aucun vol.

Une remarque: casser les cadenas??? Ce ne sont pas de delinquants plus qu’ailleurs a karcheriser!!!

Dans n’importe quel aeroport a fort debit, pas besoin d’ca pour connaitre le contenu de ton sac de soute!!! Perdraient meme plus de temps a casser, ouvrir et fouiller, puis ensuite ranger.

Pire encore: il cassent puis ils piquent ensuite?

Alors zen et voyage cool!!!

Bon voyage et bon trek.

Des délinquants j’en sais rien, des parano surement. C’est l’agence de voyage qui m’a vendu mon billet d’avion m’a mis en garde.
C’est lié à leurs histoires où ils voient des terroristes de partout, leur bazard de passeport biométrique etc…

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Je vis au Canada et voyage regulierement aux US ainsi qu en Amerique du Sud et je n ai jamais eu de probleme de vol ou quoi que ce soit.
Je fais juste emballer mon packsac dans du plastique a l aeroport, that’s it.

Oui, les controleurs sont mindes dans leur job, mais pas plus qu ailleur.
Il ne faut pas exagerer leur comportements.

Un conseil si tu veux malgre tout eviter les problemes, ne sors pas de la zone internationale a Miami. Ca t eviteras un re-passage aux douanes.

Bon voyage.

Posté en tant qu’invité par david:

Hop hop hop… arretez les delires. Avant et apres 2001, je n’ai rien eu de ce que te raconte les agences, qui elles memes ne connaissent que trop peu souvent correctement ce dont elles parlent!!! Une fois sorti des sentiers battus, c’est le neant dans les agences. Donc ne t’inquiete de rien.

Ce que te racontent les agences, ca me fait penser a la facon dont le guide du routard decrit certaines destinations (en lisant le oueb et les prospectus!!!).

Tu peux m’en dire plus sur l’emballage de ton sac à l’aéroport. On te propose un emballage plastique à l’enregistrement ?
A la limite ce qui m’inquiète le plus au niveau des vols c’est pas pendant l’escale de Miami, c’est plutôt à Roissy.

Mes sources ne proviennent pas d’une agence de voyage classique pour les touristes mais de ce qu’on appelle un plateau affaire qui traite exclusivement de voyages professionnels et souvent aux US. Comment un membre de ma famille y travaille, c’est elle qui m’a fait mon billet et qui m’a mis en garde.
J’ai recoupé cette info avec un ami, avec lequel je pars, qui est allé aux US pour le boulot cette fois (l’année dernière) et qui a constaté le problème de lui-même lors de son arrivé à New York.
Ceci dit, ce n’est pas forcement un vol dans les bagages à Miami qui m’inquiète mais plutôt à Roissy.

Posté en tant qu’invité par marie:

J’ai pris l’habitude de fermer mes sacs avec des rilsans, ces petits colliers en plastique très solides qu’on ne peut ouvrir qu’en les coupant, ce qui n’est pas très discret.
Ca ne coûte rien et peut décourager un vol « opportuniste ».
Celui qui veut vraiment te piquer qq chose ne se laissera pas arrêter par un simple cadenas.
Pense juste à laisser un couteau ou des ciseaux dans une poche non fermée sinon tu n’auras que les dents pour couper les rilsans une fois arrivé!
Bon voyage!
Marie

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

B’jour,

Pierre126 a écrit:
.

Or j’ai appris que les américains cassaient systématiquement
les cadenas et donc endommageaient les sacs et qu’il valait
mieux ne rien mettre.

Non, pas systematiquement, t’imagines le boulot !!! Il se reservent le droit de le casser pour inspecter le sac, nuance. Si tu utilises un cadenas, tu peux en prendre un special avion: les agents d’aeroport ont un passe qui permet de les ouvrir sans les casser, a ce qu’on m’a dit. Ca limite les degats eventuels au sac et a ce qu’il contient (c’est pas des delicats, les mecs!).

Quand je pense à ce que va contenir le sac (duvet, doudoune,
gore tex etc…) bref il y en aura pour de l’argent ça m’ennuie
beaucoup.
Est-ce qu’il y en a parmis vous qui ont été confronté au
problème.

En pas mal de voyages avec des sacs fermés ou non, aucun probleme de vol.

Quelques trucs quand meme:

• Les trucs petits et chers et difficiles a retrouver: en bagage cabine (si c’est des trucs autorisés)
  • Si tu peux faire emballer ton sac sous plastique a l’enregistrement, ca aidera a dissuader, c’est sur!
  • Le matos de valeur enfoui au fond du sac sous des vetements sans valeur: ca limite les consequences d’une « fouille rapide », par exemple si ton sac s’ouvre ou se dechire.
  • Lire les conditions de remboursement en cas de perte/vol de bagages (le probleme c’est qu’il faut attendre plusieurs jours pour que ca soit considéré comme perdu, donc faut être souple). Voire aussi avec ton assurance comment ca se passe.
  • Eventuellement amener des copies de factures des trucs les plus chers, pour accélérer le remboursement au cas ou.

Mais bon, franchement c’est tres tres rare, faut pas paranoiser!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Non, pas systematiquement, t’imagines le boulot !!! Il se
reservent le droit de le casser pour inspecter le sac, nuance.
Si tu utilises un cadenas, tu peux en prendre un special avion:
les agents d’aeroport ont un passe qui permet de les ouvrir
sans les casser, a ce qu’on m’a dit. Ca limite les degats
eventuels au sac et a ce qu’il contient (c’est pas des
delicats, les mecs!).

Yep, rigth man… Si tu veux utiliser un cadenas, le mien est d’utiliser ces cadenas spécial… par contre je serais pas dire où on les trouve…
Il ne fouille pas tout les sacs ! Mais par contre un sac avec un cadenas non normalisé va les attirer… Expérience vécu sur un sac qui a finit de fait sans fermeture éclair !!! Et pourtant ni perte ni vol à l’arriver aux US et aux retours… Depuis je voyage sans cadenas et sans soucis…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Pour partir à l’Aconcagua j’ai résolu le problème en prenant l’indispensable sur moi ou en bagage à main… Pas agréable de voyager en salopette GoreTex et pompes d’expé, mais bon… 2 tentes, 1 réchaud, la doudoune, la Goretex, la ploaire et les gants en bagage à main. Il devait faire dans les 15kg et ne respectait pas les dimensions, mais l’hôtesse a été bien sympa. J’ai pas regretté, cf l’histoire d’Erick qui a reçu son sac avec ce genre de matos à son retour à Mendoza…
Olaf

Merci pour tes conseils, je ne savais pas que l’on pouvait emballer les sacs sous film plastique à l’aéroport. C’est une bonne idée. Ca se passe à l’enregistrement au comptoir de la compagnie ?
Autre question, le cadenas spécial avion, tu as une idée de l’endroit à ça s’achète ?

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Nous on a eut le sac plein de pitons ouvert à l’escale, ça les intriguait… ils nous ont appellé avant d’ouvrir le sac. Ils nous ont aussi ouvert un deuxième sac qui contenait des bouteilles, et là sans nous appeller mais en laissant un papier comme quoi il avait été « visité ». Bref par temps de terrorisme, s’ils ont un doute, ils ouvrent… maintenant s’il y a un cadenas…

J’ai trouvé où on trouve ces cadenas, au Vieux-campeur tout simplement.
Il existe un label TSA (Travel Safety Agency) qui est reconnu par les US. Ces cadenas peuvent en effet être ouvert par des flics qui ont un passe.
Et ça vaut dans les 5 euros.

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Tu fais juste emballer ton pack sac dans du cellophane…
Ils ont des machines dans les aeroports.
en euros je sais pas, ici c est 6 ou 7 dollars.

Il te faut tellement de temps pour l enlever que les eventuels voleurs
sont vite dissuades.
Moi je noue en plus toutes mes straps de sac…

Bon voyage