Problème d'échelle avec CD IGN rando

Posté en tant qu’invité par gilles:

Je viens d’essayer ce logiciel , mais , à l’impression , la barre qui m’indique la correspondance " cm" vers " « km » ne correspond pas à l’échelle 1/25000ème , que j’ai demandé .
On devrait avoir 4cm = 1 km et , sur la carte imprimé , la correspondance est :3,6 cm pour 1 km . J’ai du faire une erreur quelque part , mais où ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne:

A cause de la pente ???

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

gilles a écrit:

On devrait avoir 4cm = 1 km et , sur la carte imprimé , la
correspondance est :3,6 cm pour 1 km . J’ai du faire une
erreur quelque part , mais où ?

Ca me fait penser que je n’ai jamais verifie que l’echelle etait bien respectee a l’impression, tiens, faudra que je verifie !

Option d’impression « Ajuster a la page » ou « impression proportionnee » qui entre en conflit avec l’impression a l’echelle ???

Ben

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

pas de solution à te proposer, mais un constat pire encore : quand j’ affiche à l’ écran 1/25.000 e, c’est faux (je m’ en suis aperçu en mesurant sur l’ écran, puis en comparant avec la vraie carte papier. ndla : j’ ai un écran plat, donc pas de « distorsion ») .
bref , en résumé : PRUDENCE avec les distances LUES sur cartes, mais par contre les CALCULS de distance, D+, D- sont TRES FIABLES .

Remarque : tout est d’ ailleurs fait pour décourager les impressions : la coupe en particulier est impossible à imprimer sauf en faisant une impression écran !!!

Posté en tant qu’invité par jojo:

dites, c’est quoi l’avantage d’avoir ça sur CD ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

996carrera2 a écrit:

pas de solution à te proposer, mais un constat pire encore :
quand j’ affiche à l’ écran 1/25.000 e, c’est faux

Ca c’est normal.
Obtenir un tel résultat n’est sans doute possible (je n’ai pas vérifié) que si on parametre le GUI (Windows ou autre) correctement en lui indiquant la résolution de l’écran en fonction de la configuration (taille de l’écran, définition). Sinon imagine ce qui se passe, tu as un écran 14" configuré en 1024x768, tu as une certaine échelle à l’écran. Maintenant tu changes d’écran et tu le remplaces par un 21", la seule différence à l’écran est que l’image est plus grande (pixels plus grands) mais elle fait toujours 1024x768, IGN Rando ne s’est absolument pas rendu compte que tu as changé d’écran, il affiche la même chose à l’écran en chageant donc d’échelle sans s’en rendre compte.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jojo a écrit:

dites, c’est quoi l’avantage d’avoir ça sur CD ?

De l’avoir sur CD : aucun

Avoir un logiciel qui présente à l’écran l’équivalent de plusieurs dizaines de cartes et sur lesquelles tu peux enregister, archiver, transmette à un GPS des itinéraires, calculer des dénivellés, estimer des temps de parcours, imprimer des cartes (pour les mettre dans la poche et garder la vraie 1/25000 à l’abri dans le sac) c’est très intéressant.