Problème de tendon de l'épaule

Posté en tant qu’invité par Une randonneuse:

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il déjà eu un problème de supra et infra épineux ? Y a-t-il eu opération ? Dans l’attente d’un rendez-vous pour un diagnostic, après scanner, je souhaiterais en savoir davantage, en particulier de la part de personnes pratiquant les sports de montagne.
Merci à ceux qui pourront me répondre. A+ Une randonneuse.

Ouhla, ma bonne dame… je sors depuis peu d’une galère de 9 mois sur 4 des 5 tendons (si j’ai tout bien compté, je ne suis pas performante en anatomie), touchés par une tendinite corriace, a priori déclenchée en escalade. La convalescence s’est passé par deux infiltrations, une immobilisation de l’épaule avec le bras en écharpe et puis de la kiné, de la kiné et de la kiné…
Mais je n’avais aucune rupture partielle du tendon. Est-ce ce que tu pressens dans ton cas?
Cela dit, si ta seule pratique en montagne est la randonnée à pied, quel que soit le diagnostic et le temps qu’il te faudra pour pouvoir à nouveau compter sur ton épaule, pour peu que tu te trouves un ou une porteuse pour te libérer tu poids du sac et que tu ailles sur des sentiers pas trop casse-gueule, tu pourras profiter de l’été et marcher en montagne. Et ça c’est quand même une perspective bonne pour le moral :wink:

Une grosse discussion avait été engagée qui abordait ce sujet (« cherche chirurgiens épaule réputés »), qui comprenait beaucoup de témoignages. Elle a été supprimée parce qu’on y citait des noms de praticiens. Cf:

Pour ma part : rupture du sus épineux après chute en skis de rando le 29 déc 2008, opération de la coiffe des rotateurs le 1er avril (pas possible plus tôt), puis un mois en centre de rééducation (super pour la rééduc). Opération réussie, je retrouve de plus en plus de mobilité, mais je crois qu’il faut être TRES patient dans la reprise. Ce qui est mon cas, car je tiens absolument à refaire pleinement de l’escalade et de la montagne. Je ne regrette ni l’opération ni la rééducation, qui compte aussi pour beaucoup dans la récupération. Mais pour la montagne, ce sera seulement la rando (sans sac trop lourd) pour cet été, et la vraie reprise de l’escalade sera pour l’automne, pas avant ! Pour une récupération totale : compter entre 6 mois et un an.
Bon courage !

Bonjour,
Attendre que ça passe est illusoire pour une épaule . La douleur entraîne une réaction musculaire de protection qui pince encore davantage l’articulation ( le bras pend au corps et n’est tenu que par des muscles ) , créant un cercle vicieux : douleur, ascension de l’os, pincement du tendon au moindre mouvement d’élévation (surtout latérale ) , douleur vive obligeant à lâcher le mouvement…et on repart pour un tour. Il convient de faire des manoeuvres de dégagement : la tête de l’humérus doit redescendre ( un peu comme si vous avez tapé la tête dans un surplomb, vous devez redescendre pour dégager la tête ) . Des mouvements pendulaires de relâchement suivis de mouvements actifs de recentrage de la tête de l’humérus ( un bâton ou un manche de brosse tenu a 2 mains, paumes vers le haut, coudes au corps, avant - bras parallèles : serrer le manche et faire le mouvement d’écarter les mains sans que celles ci ne glissent. Tenir 6 secondes de contraction légère à modérée suivies de 6 secondes de repos, le tout 15 fois…une a 2 séries par jour. Attention : ne pas écarter les coudes .
Si vous pouvez , dormez avec le bras posé sur un coussin de sorte que la main et le coude soient plus hautes que l’épaule. Vous avez le choix du coussin : vivant , mousse ou plumes…
Avant ceci : un diagnostic convenable serait bienvenu
Bon boulot !

Bruno
Je signale à ce sujet (même si la pathologie n’est pas celle du premier post), que certains médecins confondent une tendinite de l’épaule et une capsulite rétractile. Les symptomes sont à peu de choses près les mêmes, mais la méthode pour guérir n’est pas la même. Il avait fallu que j’en vois 3 avant que le 4ème trouve ce que j’avais.
La différence essentielle, c’est que, en général il y a une raison objective pour que la tendinite arrive, alors que la capsulite, on ne sait ni comment çà arrive, ni comment çà repart.

Bruno