Problème de pied et de chaussure

Une amie proche a des pieds « carrés », l’ensemble des orteils arrivant grosso modo sur la même ligne.
Les orteils sont compressés dans les chaussures, et se forment des cors sur les orteils externes, et en vis à vis sur deux orteils.
C’est assez douloureux, elle ne trouve pas de solution. ca semble plus lié à la compression du pied qu’aux frottements, les pansements ne sont pas d’un grand secours.

Pb pour la rando et pour le ski. Je ne parle pas de l’escalade…

Qq un aurait il eu ce pb ici, avec des idées pour aider ?

J’ai aussi des pieds genre carré et assez mal foutus.
En gros je dois prendre des chaussures un peu plus grandes sinon le petit doigt de pieds souffre… Et compenser avec des grosses chaussette et le thermoformage du chausson en rajoutant du sparadrap aux points de compression.

Le soucis est qu’après tu as le talon assez lâche ce qui occasionne des ampoules. Résolu en mettant un bandage à cet endroit.

Je crois que certains ateliers proposent de modifier carrément la coque des chaussures de ski. En combinant ça avec un chausson thermoformable large, il y a peut-être une solution.
Et pour l’escalade et la randonnée pédestre, cela vaut peut-être le coup, malgré le prix de se faire faire des chaussons et chaussures sur mesure ?
On m’avait parlé du centre feet & fit sur Briançon qui avait super bien résolu des problèmes de chaussures pour des gardes du PNE : peut-être contacter ce centre pour avoir plus d’info sur les possibilités ?

Bonne idée @catherine, sur Grenoble il y avait Canin qui faisait plus ou moins du sur mesure aussi (y compris par correspondance avec le dessin de la forme des pieds)

Oui l’atelier Canin, bien connu des Grenoblois, et au-delà, fonctionne toujours. Il fait aussi des chaussures de montagne et des chaussons d’escalade sur mesure, et les réparations
https://www.lechaussemontagne.fr/content/6-ateliers-henri-canin

Edit K’ascade : Demande de devis - Le Chausse Montagne
Catherine, j’ai complété ton lien avec celui où tu tombes directement sur les demandes de devis.

Bonjour,
Chez Canin à Grenoble, j’ai fait déformer les coques des chaussures de ski de ma fille pour qu’elles soient plus adaptées à sa morphologie et effectivement cela a été la solution. Il y a également un bon boot-fitter aux 2 Alpes mais je ne me souviens pas du nom de la boutique.
Bon ski !

Déformer la coque, c’est possible, ça ?
En partant de chaussures classiques ?
Quel est l’ordre de grandeur du prix ?

Oui, je connais quelqu’un qui l’a fait car il avait un espèce de sur-os côté petit orteil et ça lui faisait mal. Il l’avait fait tout seul en chauffant doucement la coque à l’endroit où il voulait l’agrandir puis déformait le plastique (mais je ne sais plus avec quoi…)
Bon, c’était peut-être pas la meilleure technique. C’est peut-être préférable de demander à un pro…

j’imagine que ceux qui ont un hallux valgus doivent faire ça aussi

Sur mes chaussures de vélo, j’ai déformé la coque après chauffage avec un manche de tournevis.

Après sur les chaussures de ski c’est peut-être plus critique de chauffer à cause des inserts…

Oui c’est possible en chauffant la coque, certains compétiteurs et ceux qui ont des pieds particuliers le font faire mais ça ne s’improvise pas car sinon cela peut altérer les qualités du plastique des chaussures ! C’est le travail du boot fitter en plus des réglages particuliers, de la mise en place de semelles adaptées et du thermoformage des chaussons.