Probleme de magnetisme sur une suunto x lander

mon fiston a posé la suunto sur un aimant pandant deux heures et je ne peux plus reinitialiser la boussole… :frowning:
le sav suunto m a dit que la pile etait magnetisé,et malgrès le chagment de la pile, toujours le meme message d 'erreur…
est ce que quelqu’un aurait une solution pour demagnetiser la montrer???

si tu as un transformateur (avec une charge derrière, par exmple un ordi portable), tu peux essayer de la poser à proximité, le courant alternatif peut peut être finir par annuler la charge magnétique déposée par l’aimant. Le raisonnement est qu’avec un peu de chance, le fonctionnement du capteur est lié à un passage de courant impulsionnel.

Je ne pense pas (mais c’est intuitif) que placer la montre sur l’autre face de l’aimant annule suffisamment l’aimantation de ta montre.

bon , je vais faire le test de toute façon la montre ne craint plus rien …
merci pour ton info
je te tiens au courant :o))

si tu trouves un plus gros transfo, qui débite plus (surtout en charge), n’hésite pas. enlève la pile avant dans tous les cas.

ben a part le transfo de mon macbook , pas grand chose de dispo…
je peux la poser dessus direct ??

Posté en tant qu’invité par iXmars:

[quote=« flyingjuju, id: 913737, post:1, topic:90515 »]mon fiston a posé la suunto sur un aimant pandant deux heures et je ne peux plus reinitialiser la boussole… :frowning:
le sav suunto m a dit que la pile etait magnetisé,et malgrès le chagment de la pile, toujours le meme message d 'erreur…
est ce que quelqu’un aurait une solution pour demagnetiser la montrer???[/quote]

c’est merdique ton truc parce que, quelle que soit la méthode, tu ne seras jamais sûr que la déviation accidentelle sera annulée car aujourd"hui elle est rémanente.

je te conseille de calculer cette déviation, avec une carte par ex. et de vérifier si elle est homogène dans toutes les directions.

il faut suivre cette déviation dans le temps car elle pourrait varier pour s’estomper à terme.

Si tu dois faire des courses dans le brouillard et que la déviation dépasse 1°, je te conseille d’oublier ta suunto chez toi.

c’est quoi le capteur? une bobine? un aimant ?

Un capteur à effet Hall : c’est du semiconducteur.

concretement… c’est peu etre merdique , mais je cherches juste une solution… rien de plus …
si toute fois y en a une…

[quote=« flyingjuju, id: 915192, post:8, topic:90515 »]concretement… c’est peu etre merdique , mais je cherches juste une solution… rien de plus …
si toute fois y en a une…[/quote]

Je veux juste attirer ton attention sur la fiabilité de ton appareil après bidouillage et sur la nécessité de contrôler son fonctionnement dans le temps et dans toutes les directions.

bon alors le mode operatoire c est le seul qui existe, mode boussole puis comp cal,rester appuyer, puis touche du bas a gauche,puis un 360°
c’est ma 3 eme suunto et je l ai dejà fait mille fois avant…
et la c est vraiment ce put… de message d erreur F A I L qui apparait a chaque fois …
en fait depuis qu elle a été posé sur l ordi quand je fais le 360 ° les petit s crans des secondes de disparaissent plu les uns après les autres en faisant le tour a plat …un seul s eteint et basta…
je suis sur que suunto a une manip afin de reinitialiser les montres… mais laquelle
pas moyen de joindre le s av ,et surt leurs site pas la moindre explication

[quote=« flyingjuju, id: 915495, post:11, topic:90515 »]bon alors le mode operatoire c est le seul qui existe, mode boussole puis comp cal,rester appuyer, puis touche du bas a gauche,puis un 360°
c’est ma 3 eme suunto et je l ai dejà fait mille fois avant…
et la c est vraiment ce put… de message d erreur F A I L qui apparait a chaque fois …[/quote]

tu fais ça loin de morceaux de ferraille ou de sources électriques et/ou magnétiques?

:rolleyes: non je fais ça entouré de 4 aimants ,trois alim,et pour etre sur que ca marche je tapes dessus au marteau en meme temps…
tu n’as pas du lire ce que j’ai ecrit… je l ai dejà fait mille fois…sans avoir le moindre soucis…

pas de niveau sur une x lander, mais c est bel et bien la procedure que je fais avec moins d info affiché sur une x lander…
j effectues bien la procedure dehors sur mon balcon… aucun soucis
bon ben je vais opter pour le mode demmerde toi alors ;o))
merci d avoir enumérer ton mode d emploi avec precision en tout cas
petit detail supplémentaire le mode de calibration a du mal a se mettre en route…

Posté en tant qu’invité par luckylours:

Je sais pas quelles sont les spécifications des magnétomètres utilisés dans les Suunto toutefois de ce que je sais sur ces capteurs ils supportent des champs magnétiques limités. càd que pour certains modèles dans ces gammes de mesures ils supportent sans problème un champ généré par un aimant permanent genre 0.1-0.2Tesla (champ terrestre ~50micro Tesla). Au delà de 1 tesla le capteur peut-être détérioré et ne va pas se dégausser/recalibrer correctement (procédure généralement intégrée dans le capteur).

Plus d’infos disponibles chez honeywell par exemple …

C’était quoi comme type d’aimant ?

good morning lucky lours… c’était un aimant de fermeture d’ecran de portable macbook, qui est assez puissant

[quote=« flyingjuju, id: 915532, post:13, topic:90515 »]:rolleyes: non je fais ça entouré de 4 aimants ,trois alim,et pour etre sur que ca marche je tapes dessus au marteau en meme temps…
tu n’as pas du lire ce que j’ai ecrit… je l ai dejà fait mille fois…sans avoir le moindre soucis…[/quote]

alors tu connais la réponse à ta question…désolé pour ta boussole…snif…

(et ton balcon? une antenne GSM pas loin? non ? bon…ok j’arrête…)

t’es toujours aussi casse coui… ou tu fais exprès là ??? ouai t as raison arrete…vaut mieux…
je suis pas né de la derniere pluie non plus…
bon en conclusion j ai eu suunto ce matin :retour sav…en finlande en plus…pas d autres solutions…

t’es toujours aussi casse coui… ou tu fais exprès là ??? ouai t as raison arrete…vaut mieux…
je suis pas né de la derniere pluie non plus…
bon en conclusion j ai eu suunto ce matin :retour sav…en finlande en plus…pas d autres solutions…