Posté en tant qu’invité par rando ski:
perspirant ou pas perspirant: si le point de rosée se trouve au niveau du sursac il y aura condensation à cet endroit.
En outre le sursac étant par définition à l’extérieur , sous un ciel limpide donc froid il y a de fortes chances pour que, dans un air calme, le sursac se refroidisse par rayonnement . (C’est ce même phénomène qu’on constate sur les herbes, les feuilles etc qui donne la rosée voire la gelée blanche…).
Pour limiter ce phénomène il faudrait déjà que lesdits sursacs soient dans des matériaux peu émissifs (afin qu’ils perdent moins par rayonnement qu’ils ne gagnent par conduction ou convection depuis la chaleur du bonhomme et du sac de couchage qui se trouvent en dessous). Ce n’est jamais le choix fait par les fabricants me semble t’il. (peut être incompatible avec la recherche de propriétés imperméables?)
Enfin, une fois que de l’eau s’est déposée il est certain que la zone mouillée produira la condensation de la vapeur d’eau qui est à son contact (bête problème de tension de vapeur). Le phénomène s’amplifiera donc.
Donc le sursac n’est efficace qu’en atmosphère très sèche, où qd il y a un peu de vent .
Tout ça est archi constaté
Pour conclure un conseil: si tu ne cherches pas à te protéger de la pluie mais à améliorer les qualités thermiques de ton couchage, et si l’enveloppe extérieure de ton sac de couchage est insensible à l’humidité , il est plus efficace d’ajouter une doublette (en polaire fine) à l’intérieur de ton sac que de mettre un sursac à l’extérieur.
Bonne nuit.