Problème de choix de chaussure

Posté en tant qu’invité par julien:

salut
je cherche des chaussures pour faire de la moyenne montagne et de l’initiation à l’alpinisme. J’ai vu la ASOLO dru GV qui a l’air bien, mais je me demande si la NEPAL de la sportiva ne serait pas mieux. c
voilà, je cherche un connaisseur en la matière. Merci

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Moi, j’ai la Népal top et ça va du tonnerre.
Mais dans cette gamme là, il y a de la concurence;je ne connais pas l’Asolo dru,il paraît que Scarpa en fabrique une bonne(la Freney je crois).Aprés c’est une affaire de gout ,de prix et/ou d’opportunité…
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par julien:

merci pour le conseil.
quelle utilisation as-tu de la népal? est-ce qu’il y a beaucoup de différence entre une chaussure à semelle rigide et plate et une chaussure dont la semelle est également rigide, mais relevée pour la marche à l’avant?
merci

Posté en tant qu’invité par fab_ice:

Si c’est pour faire de la moyenne montagne et de l’initiation a l’alpinisme, rien ne sert d’avoir le top, ou la chaussure la plus chere.
il y a effectivement, comme le dit Pierre, un choix enorme.
Ne te precipite pas forcement sur la plus chere, mais privilegie le confort et la polyvalence (pour ce que tu veux en faire).
Pour cela, essaie tres soigneusement differents modele et elimine toute chaussure qui presente le moindre frottement ou gene , meme legere, en magasin, car au bout de 10h de marche le petit frottement anodin peut se reveler un veritable enfer.
Autre chose, n’oublie pas que le pieds « gonfle » apres un certain temps de marche, donc ne choisis pas une taille trop juste :
le talon doit etre maintenu, le pieds ne pas glisser, et les orteils doivent pouvoir bouger, sinon gare aux ampoules et au froid.
Tiens compte aussi du fait que tu peux etre amené a changer de semelle interieur, pour une semelle amortiçante, plus epaisse, l’ideale etant de faire aussi l’essais en magasin.
Je ne peux pas te conseiller une marque particuliere, il y a un tel choix parmis : La Sportiva, Asolo, Trezeta, Meindl, Scarpa, Garmont, Tecnica, Reichle, Salomon, etc… (mais rien ne sert d’avoir le haut de gamme pour faire de l’initiation).
Personnellement je connais les modeles suivantes : La Sportiva Nepal Top (excellente pour l’alpinisme tous niveaux, confortable , un peu trop exclusive pour la moyenne montagne, chère); La Sportiva K2 Rosso (tres bien pour l’alpinisme d’initiation et plus si affinité, confortable, plus polyvalente pour la moyenne montagne, prix raisonnable); Asolo MTF 700 (Tres bien pour l’alpinisme facile a moyennement difficile, Polyvalente pour la moyenne montagne ou trekking, tres confortable, une vrais pantoufle, mais semble chausser un peu etroit).
J’ai meme eu des Kofflach coques plastiques a une certaine epoque (modele Clima Vario) aujourd’hui usees jusqu’a la moelle, mais le cuir a fait de tels progres qu’il me serait difficile aujourd’hui de revenir a la coque plastique (peut etre pour la haute altitude).
Bonnes balades en montagne…!!!

Posté en tant qu’invité par Charly:

J’ai été confronté à pareil choix. Je fais aussi régulièrement du trek, de la rando et je m’initie à l’alpinisme. J’ai marché avec des ‹ bêtes › Makalu de la Sportiva : très sympa et pas cher. Idéal pour les marches d’approche et pour l’alpinisme d’été F à PD (voir +). La je viens d’acheter une paire de Garmont et j’en suis (pour l’instant) satisfait. Je ne connais plus le modèle, mais elles sont semi rigides et cramponables (automatique).
Je ne te conseille cependant pas des chaussures trop techniques pcq très rigides, chères et plutôt lourdes - inutile pour débuter (sauf si tu comptes devenir un pro en 6 mois!!).
Les Makalu de la Sportiva viennet d’être relookées avec pare-pierres,… Voir aussi Glacier ou Eiger de la Sportiva. Asolo MTF me semble pas mal non plus.
A toi de voir et d’essayer…
ch.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour faire de la moyenne montagne, il suffit d’une paire de basquet.
Pour de l’initiation Alpinisme, prends une chaussures légère en cuir où tu peux mettre des crampons.
Mais une chaussure d’alpinisme ne sera jamais très bonne en randonné (poids!!!). L’inverse est vrai aussi, encore que j’ai reussi a fixer des crampons sur des basquets.

Posté en tant qu’invité par gm:

Je te conseille les Népal Top c’est un peu couteux mais tu peux tout faire avec, du rocher à la cascade de glace.En plus elles sont très confortables ce qui est très appréciable après plusieurs heures de marche.J’avais avant des coques et j’en acheterai plus jamais!

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

D’accord avec gm.
La Nepal Top est un bon choix, y compris pour les courses hivernales. C’est clairement plus confortable que des coques plastiques.

Néanmoins, comme te l’ont dit d’autres personnes, pour du Trek, de la Rando, où de l’Alpinisme d’été en bonne condition, il y a des chaussures plus légères.

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Claude:

Personnellement, j’ai eu des super mountain de Salomon (l’équivalent des Nepal top) et je les ai revendus.
Désormais j’utilise des Millet Roc expert pour les courses de rocher et des Sportiva trango ice pour les courses de neige et la cascade de glace. Il me reste aussi une vieille paire de coque plastique en cas de grand froid (mais en pratique je profite plutot des grands froids pour faire les cascades éphémeres de basse altitude … en trango ice).
Sur le long terme, les chaussures légères reviennent plus cher car elles s’usent plus vite mais le gain en confort et sensations est énorme.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

salut,
j’utilise les népal depuis plusieurs années et bien c’est le cas de le dire c’est le TOP.
Jamais mal aux pieds, vraiment bonnes à tous faire (rocher, glace, neige et marche d’approche), enfin le pied quoi !
Jamais plus les coques que je me suis trainée pendant des années en ayant mal aux pieds.
Un conseil :LES NEPAL VA Y ACHETE
Cordialement
FABRICE

Posté en tant qu’invité par Michel:

« Pour faire de la moyenne montagne, il suffit d’une paire de basquet » Je suis pas trop d’accord. Je ne sais pas ce que tu appèles moyenne montagne mais des chaussures légères en cuir souple me semblent mieux indiquées.
Moi par exemple j’ai des Trezetta en gore-tex depuis 6 ans et j’ai fait beaucoup de choses avec. La semelle vibram permet une bonne adhérence + bon maintien de la cheville + possibilité de marcher des heures dans la neige sans avoir mal aux pieds.

Posté en tant qu’invité par Michel:

« sans avoir mal aux pieds » oups je voulais dire sans avoir les pieds mouillés