Posté en tant qu’invité par fab_ice:
Si c’est pour faire de la moyenne montagne et de l’initiation a l’alpinisme, rien ne sert d’avoir le top, ou la chaussure la plus chere.
il y a effectivement, comme le dit Pierre, un choix enorme.
Ne te precipite pas forcement sur la plus chere, mais privilegie le confort et la polyvalence (pour ce que tu veux en faire).
Pour cela, essaie tres soigneusement differents modele et elimine toute chaussure qui presente le moindre frottement ou gene , meme legere, en magasin, car au bout de 10h de marche le petit frottement anodin peut se reveler un veritable enfer.
Autre chose, n’oublie pas que le pieds « gonfle » apres un certain temps de marche, donc ne choisis pas une taille trop juste :
le talon doit etre maintenu, le pieds ne pas glisser, et les orteils doivent pouvoir bouger, sinon gare aux ampoules et au froid.
Tiens compte aussi du fait que tu peux etre amené a changer de semelle interieur, pour une semelle amortiçante, plus epaisse, l’ideale etant de faire aussi l’essais en magasin.
Je ne peux pas te conseiller une marque particuliere, il y a un tel choix parmis : La Sportiva, Asolo, Trezeta, Meindl, Scarpa, Garmont, Tecnica, Reichle, Salomon, etc… (mais rien ne sert d’avoir le haut de gamme pour faire de l’initiation).
Personnellement je connais les modeles suivantes : La Sportiva Nepal Top (excellente pour l’alpinisme tous niveaux, confortable , un peu trop exclusive pour la moyenne montagne, chère); La Sportiva K2 Rosso (tres bien pour l’alpinisme d’initiation et plus si affinité, confortable, plus polyvalente pour la moyenne montagne, prix raisonnable); Asolo MTF 700 (Tres bien pour l’alpinisme facile a moyennement difficile, Polyvalente pour la moyenne montagne ou trekking, tres confortable, une vrais pantoufle, mais semble chausser un peu etroit).
J’ai meme eu des Kofflach coques plastiques a une certaine epoque (modele Clima Vario) aujourd’hui usees jusqu’a la moelle, mais le cuir a fait de tels progres qu’il me serait difficile aujourd’hui de revenir a la coque plastique (peut etre pour la haute altitude).
Bonnes balades en montagne…!!!