Problème de "bottage"

Posté en tant qu’invité par Bobosse:

Salut
j’ai fais hier la Chailla et en redescendant il fallait traverser un petit ruisseau.
je n’ai pas déchaussé et j’ai mis un peu le ski dans l’eau.
en revenant sur la neige, ca collé tout de suite ( physiquement on peut l’expliquer)
Y-a-t-il un moyen pour éviter ca ?

• taper fort (bof)
  • fartage
  • autre
    Merci

Posté en tant qu’invité par marc:

Bonjour,

A ma connaissance, non , le ski dans le ruisseau, c’est top emmerdant !!

bon ski

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Solution : NE PAS mettre le ski dans l’eau liquide…

Mais avec un bon fartage, ton sabot s’enlèvera relativement vite (qq minutes).

Posté en tant qu’invité par Bobosse:

bon je ferais gaffe
pourtant le ruisseau ne faisait pas d’un 1m50 de large
la prochaine fois je dechausserai
Tu parles de fartage mais lequel ?
J’ai eu aussi par le passé du bottage sous les peaux : j’étais quelques minutes sans bouger et en repartant 2 gros sabots au niveau des chaussures !!!
même en tapant ca ne partais que difficilement
dur dur pour les débutants…

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Sous les peaux au préalable il faut mettre de la paraphine => c’est hydrophobe et empêche les peaux de s’humidifier.

Posté en tant qu’invité par Robert:

De s’humidifier oui de se tremper dans le ruisseau non. Ne pas passer dans le ruisseau sauf si la neige est elle même déjà très humide.
Auquel cas il n’y aura pas de différence. En effet le bottage survient essentiellement lorsque les skis sont froids (à l’ombre le matin dans la poudreuse) et que tu passes dans une zone au soleil où la neige a dégelé: la neige fondue regèle au contact des peaux froides et ça botte.

Posté en tant qu’invité par JBP:

Suite à ma demande sur ce type de problème il y a qques jours, j’ai demandé dans un mag.de matos de rando et il semblerait qu’il y ait 2 solutions:
1° Frotter les skis sur la neige d’avant en arrière (avant de descendre)pour remettre les semelles à la T° de la neige
2° Dans le pire des cas, avoir dans le sac un bloc de fartage à froid et le passer surtout sous le patin où le problème est le + récurrent (à faire dès que l’on voit que sa botte sous les peaux en montant car le problème risque de persister pour la descente…)
Voilà ce qu’on m’a appris, en espérant que ça marche
A+ JBP

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu frottes tes peaux avec de la bougie. De la bête bougie pour panne d’électricité. Radical et économique.