Problème d'assurance à l'étranger

Le reste peut être pris en charge par la mutuelle

Etrange comme justification, pourquoi l’avion plus que le bus ?
Le voyage commence quand on sort de chez soi, non ?

S’il y a déja 1000 € de rembourser au total entre le bon vouloir d’Ameli et la Mutuelle sur 7000 € payė sur place, ça sera déjà pas mal.

Une amie à ėtė hospitalisėe en Inde et rien de rembourser. Quand on va à l’hopital dans ces cas là, pendant un voyage, c’est souvent parce que c’est une urgence et qu’on ne peut pas attendre d’être rentrė.

Ça me parait étonnant qu’une urgence soit si mal remboursée.
Il faudrait demander conseil à une assistance juridique, vu les montants engagés.

Ce qui est important aussi, c’est d’avoir tous les justificatifs et factures acquittėes. Il suffit qu’il manque un tampon ou une signature pour que le remboursement soit refusė. Et il n’est pas toujours facile d’obtenir les bons justificatifs dans certains hôpitaux de certains pays.

1 Like

Certes oui
Surtout quand tu es sur un brancard ou sous anesthésie
Tu as autre chose à penser - si tu es en état de penser - que des papiers écrits en spaghettis ou des coups de tampons
C’est là où l’assurance soins rapatriement prend tout son sens, qd elle veut bien, c’est elle qui gère tout et tu ne peux engager des dépenses de ta propre initiative, qui ne seront pas prises en charge

tout à fait!
il n’y a pas que l’aspect financier…

1 Like

Un sujet spécifique a été créé pour ce problème.

Bonjour,
J’ai du mal à saisir. Si je comprends bien, tu as une assurance pour les problèmes que tu traverses, mais elle t’a lâché ?
Cela a failli être mon cas à deux reprises alors si mon témoignage peut t’être utile…
Il arrive que les interlocuteurs fassent des « erreurs » quant à ce qui est inclus ou non dans ton contrat : quand tu n’es pas en état de vérifier ce n’est pas hyper sympa à vivre.
Si comme tu l’affirmes tu étais assuré pour ces altitudes et problématiques, il s’agit de faire valoir tes droits…
Et/ou si tu as eu les moyens de faire l’avance, de te battre dès ton retour pour te faire rembourser tout ce à quoi tu avais droit et de réclamer des dommages et intérêts. Avec de la persévérance et de l’assurance (!) que tu es dans les clous, ça a fonctionné les 2 fois pour moi…

Au Maroc, nous avons avancé les quelques frais des urgences (radio, pharmacie) et j’ai obtenu un remboursement des mois plus tard.
Ensuite la clinique avait été choisie par l’assurance et aucune avance ne m’a été plus été demandée, mais en effet mon assurance avait signé un engagement à payer si mes souvenirs sont bons…

En Suisse, carte européenne d’assurance maladie = vive la Sécu.

C’est le plus laborieux.
Courage, l’important parait d’arriver à rentrer avec le moins de dégâts possibles, et de commencer ces combats ensuite.

1 Like

Bonjour, la difficulté ici, c’est que l’assureur de l’activité sportive considère que l’appendicite est sans relation avec un dommage lié à la pratique d’une activité garantie par la police d’assurance.
A défaut, effectivement, d’assurance santé spécifiquement souscrite pour la durée du séjour, reste à déclarer au retour, la maladie et les soins reçus à l’étranger. La sécu garantit les « soins inopinés » (c’est le cas ici : ce n’était pas une opération programmée…) reçus à l’étranger, mais dans la limite de son tarif sécu. La mutuelle pourra éventuellement compléter. Bien garder toutes les factures acquittées, documents relatifs à l’hospitalisation et aux prescriptions éventuelles pour les adresser à la sécu au retour.
Cerise sur le cake : la sécu ne garantit pas le rapatriement et comme l’assureur sportif estime que le sinistre n’entre pas dans le champ de ses garanties, il est possible qu’il refuse aussi. En cas de difficulté, on peut aussi prendre contact avec le service des affaires générales du Consulat ou de l’Ambassade de France. Ils peuvent contacter des proches en France pour réunir des fonds permettant de prendre un billet de retour et même délivrer des laisser-passer en cas de besoin (ça, c’est lorsqu’on n’a plus de passeport, c’est encore autre chose…

1 Like