Problème d'association de documents

En associant (plusieurs fois, hélas) un accès, en sous-point de passage, à un sommet sous-point de passage d’un point de passage principal (le Caroux en l’occurrence), je me suis aperçu que tous les itinéraires associés à l’accès se retrouvent associés au sommet sous point de passage, bien que nombre d’entre eux ne le concernent pas. Comment y remédier ?

En dissociant. :slight_smile:

Mais seuls les modos peuvent le faire.
Quand vous avez des problèmes avec le topoguide, donnez les url des docs concernés, car sinon il faut fouillez pour trouver les documents (il y des dizaines de docs comportant « caroux » dans le nom, et les docs concernés ne comportent peut être pas « caroux »).
Du coup, personne ne s’en occupe…

Et de manière générale, il ne faut pas associer les points accès aux sommets.
Car tous les itinéraires du sommet apparaissent alors dans la page de l’accès, y compris les itinéraires qui ne partent pas de l’accès ! Alors que le principal intérêt de la page d’un accès est justement la liste des itinéraires qui partent de cet accès. Il faut donc vraiment éviter d’associer un sommet à un accès.
Par contre on peut associer un refuge ou un site de couenne à un accès, comme sous-point de passage.

Ah mais je viens de comprendre pourquoi tu as fait ça : sur la V5, la page d’un sommet comportait une liste d’accès. Mais ce n’était pas des accès directement associés, mais les accès associés aux itinéraires associés au sommet. Et cette liste était générée automatiquement, on n’avait rien à faire.
Il faudrait faire un truc du genre dans la V6. Mais il ne faut pas essayer de reproduire ce fonctionnement via des associations, car ça met le topoguide en vrac.

Merci pour les réponses.

Là, c’est l’inverse qui s’est produit : tous les itinéraires associés à l’accès sont apparus dans la page du sommet.

Eh oui, j’ai voulu et cru faire comme sur la V5 !

Entièrement d’accord, mais il y a beaucoup d’autres « trucs du genre » (qui existaient dans la V5) qu’on aimerait bien avoir dans la V6 !! (Mais je comprend bien que cela nécessite du temps et des compétences).

On pouvait aussi associer de la même manière plusieurs choses (refuge, livre,…)
Et si j’associe un refuge à un sommet sur la V6, est-ce que, de la même manière, tous les itinéraires associés au refuge vont se retrouver associés d’office au sommet ?

C’est un peu dommage ! On pourrait alors corriger directement nos erreurs ! (Et pourquoi avoir mis alors une icône « poubelle » dans les associations ? Quand je l’ai vue, j’ai pensé, bien content, que c’était une nouveauté de la V6, avec la possibilité de dissociation. Hélas…)

Les sommets concernés par mon erreur sont :

On ne pouvait pas associer un refuge à un sommet. Comme pour les accès, un sommet comportait la liste des refuges associés aux itinéraires associés au sommet. Mais c’était un affichage automatique, il suffisait d’associer un refuge à un itinéraire pour qu’il s’affiche aussi dans le sommet.
Actuellement il n’y a pas de limitation pour les associations entre points de passage. Il faudrait ajouter des limitations selon le type du point de passage.

Oui.

Oui, mais qqun pourrait aussi supprimer des associations, pour rendre un itinéraire conforme à ce qu’il a parcouru. On a déjà vu le cas par des modifs du texte. Typiquement un itinéraire avec 2 accès et 2 refuge : il supprimerait un accès et un refuge pour qu’il corresponde à sa sortie, alors que l’itinéraire est justement le résultat d’une fusion de 2 itinéraires avec 2 approches différentes via 2 refuges, mais des difficultés communes (c’est la même voie comportant 2 approches).
Pour éviter ça, il faudrait qu’un contributeur puisse supprimer une association qu’il a faite mais uniquement dans les heures qui suivent…

Et comment peut-on devenir modérateur pour le topoguide ?

@Modo_Topo_FR_contact

Je clique sur le lien et j’obtiens « accès refusé » ???

Désolé, c’est une notification aux autres modos pour t’apporter une réponse que je n’ai pas…
Ce n’est pas un lien fonctionnel pour toi.

Bonjour,
Où peut-on trouver les règles d’association entre documents ?

J’ai encore fait une erreur d’association (associer un point de passage principal à partir d’un point de passage secondaire, alors que j’aurais du faire l’inverse). Quel gros nul !!!
SVP, donnez moi la possibilité de dissocier !

Il y a des développements pour la suppression de certains documents, mais pas (encore ?) pour supprimer des associations pour l’instant.
Peux-tu préciser l’association qui pose problème ?

Pour ce qui concerne les règles d’associations, quelles sont tes questions ?

  • Le document Camptocamp.org devrait être un sous point de passage du Camptocamp.org, et non pas l’inverse.

  • Des questions telles que : Peut-on associer à un sommet un refuge ou un accès ?

Non, ce sont les mêmes règles que pour la v5. (simplement dans la v5 ils étaient affichés par transitivité des itinéraires associés. ce n’est pas le cas actuellement dans la v6)

C’est corrigé.

Merci

Il y a les même règles, mais techniquement on peut associer n’importe quel WP à n’importe quel WP, il n’y a pas de restriction (ou pas beaucoup, en tout cas pas sur le type de WP).
Donc maintenant il manque des règles vu que dans la V5 elles étaient en dures dnas le code.