Problème d'affichage des photos sur smartphone

Il y a un problème lors de l’affichage des photos, uniquement sur smartphone, quel que soit le navigateur. Je pensais que le problème venait de moi, en fait d’autres potes ont le même souci. J’ai aussi une partie de l’explication, et un fix pas génial en attendant. Je vais également parler d’améliorations, le système de visionnage de photos ayant toujours posé problème à mes yeux.

Le problème

Lorsqu’on clique sur une photo sur le site, l’écran ressemble à ça :

Scroller vers le haut va reload la page, scroller vers le bas va donner ça :

Pas d’accès à la croix en particulier. Le retour arrière du navigateur ramène à la page avant la page du site, et non la photo (imaginons topo > sortie > photo, ça ramènera à la page du topo, et non de la sortie), mais je reviendrai sur ce point plus tard.

Une manière de débug ça temporairement, est de dézoom la page avant de cliquer sur la photo :

Le problème principal vient clairement de ce bug (présent sous chrome et firefox).
En cliquant sur une photo, on retrouve les contrôles, mais la photo pose clairement problème :

Si je veux zoomer sur la photo, j’obtiens un truc du style :

Explications potentielles / bugs

• La page peut être dézoomée, ça ne devrait pas être possible. Cela crée le bug de base
  • On a un contrôle minimaliste sur l’image (zoom foireux, fermeture d’image pas ouf).

Solutions

• Résoudre cette histoire de dézoom de la page

C’est plus de boulot, mais réécrire le code concernant l’affichage des images. Je vais essayer de proposer un cahier des charges fonctionnel :

• Cliquer sur l’image trigger l’ouverture d’une nouvelle page, en fonctionnement navigateur (aucune idée de la théorie, je parle juste d’idée finale). De cette manière, il est possible de revenir à la page via un « retour arrière » du navigateur. Sans altérer l’aspect « galerie ».
  • Cliquer sur l’image, ou autour de l’image, ferme l’image. Se restreindre à la croix n’est vraiment pas ergonomique. Ou la swipe haut/bas, comme sur PC.
  • Améliorer le code du zoom. Jusque là sur firefox mobile, ça zoomait n’importe comment. Si besoin de plus d’infos, je peux rentrer dans les détails, mais je ne pense que ce n’est pas nécessaire ici.
  • Clic long sur l’image affiche les options d’images. Objectif : pouvoir enregistrer les images sur son tel, en vue d’une sortie, sans passer par le fastidieux « oeil », clic image, clic long image.

Je pense que ces étapes seraient largement suffisantes en l’état. Malheureusement je n’ai pas les connaissances de proposer quelque chose de plus proche du code.

3 Likes

Dans ce message, je vais plutôt parler d’améliorations, j’éditerai quand j’aurai des idées :

• Quand on clique sur le « i » (informations), il serait intéressant d’avoir l’auteur, ainsi que la/les sortie associée (avec liens).

Ce problème a déja été soumis ici :
https://forum.camptocamp.org/t/mobilite-douce-bugs-et-anomalies/351135/36

La cause semble connu mais faut patienter encore quelques jours que les développeurs reviennent de congés

3 Likes