Problème d’identification piolet ancien?

Bonjour à tous,

J’ai une question que je n’arrive pas à résoudre tout seul. J’ai trouvé une sorte de piochon-piolet dans un vide-grenier et je n’arrive pas à savoir si je me suis trompé ou pas. S’agit-il d’un ancêtre de piolet ?
Il n’y a pas de pointe métallique côté manche (alors qu’il est assez long), ce qui me fait douter de l’usage en montagne d’un tel engin. Est-ce que quelqu’un sait de quoi il s’agit ? Avez-vous des parallèles, je ne connais pas la typologie des piolets ?

Merci pour vos réponses et tant pis si je me suis fait refourguer un ancien outil de jardinage, il est joli quand même… et forgé avec initiales.

Les images :

Effectivement cela ressemble bigrement à un piolet.
Mais je pense que c’est seulement un outil agricole, j’appellerai ça une « binette ».
Comme achat d’antiquité, ce n’était peut-être pas une « bonne pioche » :slight_smile:
Les premiers piolets étaient à ce qu’il se dit des outils agricoles détournés de leur usage (des haches dit-on, les premiers guides étant des paysans qui « joignaient les deux bouts » en promenant de riches citadins dans leurs montagnes).

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

chez moi j’appelle ça une binette, j’enlève les mauvaises herbes avec.

En Dauphiné, l’ancêtre agricole du piolet est la sape (sorte de pioche à panne large). Ce truc y ressemblerait un peu.

Edit : par ailleurs, cet objet n’a pas l’air très ancien. Il est marqué par le poinçon de celui qui a fait cet objet. Montre le mieux. Enfin, la liaison panne-corps et lame-corps est soudé ou quelque chose approchant ? On ne dirait pas une pièce forgée, si ?

Alexis.

Faut demander à Jean-Mi Deschamps de SPORTECH, Argentière. http://www.sportech-argentiere.fr/

Oui mais les ancêtres des piolets s’utilisaient en complément de l’alpenstock (et n’avaient pas la pointe métallique à l’autre bout). Le problème, c’est que c’était plus court (porté à la ceinture habituellement) et que la panne était dans l’autre sens habituellement (pour tailler la glace latéralement).
Je me demandais juste s’il pouvait s’agir d’un truc « parallèle ».

Une binette, chez nous elle n’a pas le côté pointu… il s’agirait plutôt d’un piochon, mais il y a sans doute autant de termes que de terroirs différents !

Oui, c’est ce que je crains… sape en Dauphiné, binette chez La Baltringue, piochon chez moi… bref, je crains qu’il ne trouve pas sa place à côté des skis et des raquettes de l’arrière-grand-père dans le salon ! Ceci dit, si quiconque a un ouvrage de référence à me conseiller pour aborder la typologie des piolets, je suis preneur.

Je mets pas ma main à couper, mais je crois pas qu’il soit soudé… en tout cas pas une soudure du même type que celles qu’on voit actuellement. Mais je ne suis pas un spécialiste en la matière…

Incroyable, je me rends compte en l’écrivant que piolet est un anagramme incomplet de typologie… bon, y’a pas de quoi en faire un plat, mais c’est rigolo.