Problème crampons petzl sarken qui "sautent"

Bonjour,
je me suis récemment offert une paire de petzl sarken que je porte avec des la sportiva nepal en bon état.

Séduit par le système automatique, j’ai coupé les lanières pour qu’elles ne servent que pour la cheville.

Problème, il m’arrive de les perdre, ça n’arrive que sur le plat mais ça reste très chiant…

J’ai essayé de les serrer démesurément mais ça n’a pas changé grand chose, avez-vous une solution ?

Merci

Mets une photo (nette, claire) des crampons sur les chaussures. Pour moi ça peut être 2 choses : le débord avant est trop bouffé et tient mal l’arceau métallique, ou il y a un petit vide entre le débord arrière et les petites pattes métalliques verticales du sabot. Dans le 1er cas un ressemelage devrait arranger les choses, dans le 2ème il faut régler les crampons avec la barre centrale mais aussi probablement déplacer les arceaux du système de verrouillage (les petits trous dans les dents des crampons).
Grivel ajoute un feuillard métallique sur les arceaux avants de leur système automatique pour que la sangle vienne tenir et tirer le bloc avant contre la chaussure. Pas con, peut-être à reproduire sur tes crampons avec un bricolage maison.

2 Likes

Les systèmes totalement automatiques fonctionnent généralement bien sur des chaussures suffisamment rigides avec les débords avant et arrière qui vont bien. C’est très bien en cascade et alpinisme technique avec les chaussures qui vont bien. Si cela ne tient pas, il faut donc regarder du coté de la rigidité et des débords. Le manque de rigidité est un soucis qui peut augmenter avec la taille de la chaussure.

Avec des Sarken, donc plutôt des crampons polyvalents, ne s’utilisant pas nécessairement avec des chaussures très rigides, ce n’est pas plus mal de rester sur un système d’attache plus polyvalent comme le Leverlock Universel Fil Flex. Cf le website Petzl https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Crampons/SARKEN
Si tu as coupé les sangles, tu es bon pour en racheter. :slight_smile:

Si le fil flex tient mal, Petzl fait plusieurs largeurs https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Crampons
Le Fil existe également en 2 largeurs.

1 Like