Problème coronarien

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Alors que je commençais à aquérir une certaine expérience en alpinisme et que je faisais plein de projets pour cet été, j’ai du subir en juillet une pose de « stent » suite à un problème coronarien. Maintenant tout va bien mais je me pose des questions sur mes projets pour cet été. Est il raisonnable de les maintenir ? (dent du géant, arêtes de Rochefort, tour ronde, Mont Blanc du Tacul par la contamine grisole entre autres).
Quelqu’un a-t-il eu une expérience similaire ? Quelles ont été les suites ?

@+

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

je bosse un peu là-dessus
les stent aident à empêcher les tromboses (rétrécissement des artères souvent dus aux plaques d’athérome, qui viennent du cholestérol, etc.)

Conclusion tes artères sont « fragilisées », et c’est sûr qu’un accident cardiaque en altitude, avec l’isolement, etc. peut être difficile à traiter. A ta place je continuerai l’alpi mais avec un engagement réduit.

D’autre part l’altitude entraîne une suractivité cardiaque, et tes artères seront mises à contribution plus qu’à basse altitude. Je te conseillerai donc 2/3j d’acclimatation à Torino ou aux Cosmiques avant de faire ces courses (une de mes connaissances, alpiniste confirmé a fait une crise d’épilepsie sur l’arête NE de l’aiguille du midi et a été retenu de justesse pendant sa chute sur Chamonix).

courage
Alexandre

Posté en tant qu’invité par Alex G.:

Salut

Cà ne sert à rien de vouloir obtenir des informations de personnes qui ont eu un problème « similaire » car en fait on ne connait pas exactement le statut de tes artères. Tu peux avoir été stenté et avoir le reste de tes coronnaires en bon état (donc un accident isolé) ou au contraire des coronaires en mauvais état général.
Le mieux est d’en parler avec ton cardiologue qui te fera très probablement un Electrocardiogramme d’effort (si cela n’a pas déjà été fait)

Bien à toi.

Alex (accesoirement médecin)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le seul problème avec les cardiologues c’est que dès que tu leur parles de montagne, ils sautent au plafond. Le mien m’a demandé des précisions en ce qui concernait l’altitude. Prudent, pour ne pas l’affoler, je lui ai annoncé 3000m. Oh la ! la ! lui il voit la montagne à partir de1500m. Il faut dire que nous sommes en Normandie au niveau de la mer. Les cardios de montagne sont plus ouverts et moins effrayés dès que l’on parle d’altitude.
Il doit bien y avoir des montagnards, guides ou non ayant eu des problèmes similaires. Je me demandais quelle était leur approche du problème.
@+

Posté en tant qu’invité par Robert:

J’ai fait un petit infarctus il y a 17 ans en montant une côte en vélo, traité sans pose de stent (j’avais 39 ans). Avec l’accord de mon cardiologue j’ai continué le sport : footing, velo (cols Pyrénéens) et depuis 10 ans escalade et alpinisme. Je passe un test à l’effort tous les ans.

Je pratique l’alpinisme dans les Pyrénées (près de chez moi) où les couloirs ne sont pas très hauts. Je n’ai pas de problème particulier, je ne fait jamais « monter les tours » et reste en endurance. Par contre je peux marcher ou trottiner très longtemps.

Chaque cas est particulier et mon histoire ne doit pas être prise forcément comme exemple. Si tu n’as pas fait d’infarctus c’est bien, consulte ton cardiologue…ou un autre spécialisé dans le sport.

A+

Posté en tant qu’invité par cardio:

tentative de réponse d’un cardio haut savoyard
je rejoindrai la position d’alex : il n’est pas possible que tu extrapoles à partir d’histoires individuelles ; chaque cas est différent.

Tout dépens en partie de tes données coronarographiques : as tu fait un infarctus préalable à ta dilatation ? quel était l’état des autres coronaires - en clair une seule artère malade et stentée ou d’autres pathologiques et une seule stentée-? quelle est ta fraction d’ejection -en clair la force de contraction de ton coeur-? quels sont les résultats test d’effort ou scinti myocardique à distance de la dilatation ? et même avec tout cela, restera une part d’incertitude : on peut faire un accident coronarien à partir d’un plaque de cholesterol qui se romplique alors qu’elle était indetectable une heure avant…

Bref seul un médecin au vu de tous ces élements pourra tenter de te répondre en sachant que la montagne de par les conditions de température, l’altitude, l’effort phsyique demandé, on ne peut pas trouver situation à plus haut risque coronarien… avec de surcroit, une grande difficulté de prise en charge dans ce milieu (je l’ai vécu à la cabane de l’A neuve - un infarctus c’est souvent la nuit et la nuit, pas d’helico…)

Ce qui veut dire que même si tu as plein d’éléments de bon pronostic, personne ne pourra te garantir le risque zero… tout n’est pas prévisible…

Posté en tant qu’invité par Tat:

Bonjour,
mon message arrive un peu tard mais j’epère vraiment que tu le lira.Car ton expérience te profitera autant que la mienne.
Je suis en train de vivre exactement la même situation que toi.
En juin 04 j’ai fais un infarctus (petit) suivi de stent. Dès le mois de juillet et aout j’airepris la randonnée a pied jusqu’à 1000 m de dénivellé. En septembre je suis monté a plus de 4000, et en octobre je suis descendu à moins 700 m en spéléo. Depuis décembre j’ai repri la rando à ski et même les couloirs de neige, (3300m)
Le plus difficille c’est psychologiquement de se dire et s’il m’arrive qq chose, surtout avec le traitement anti-aggregant;. mais je me sens tellement bien et en sécurité en montagne que je reste en confiance avec mon corps. Il est vrai que ce probleme cardiaque m’est survenu en ville et en plein stress ! Ce que je fais n’est pas prudent et pas recommandé par les cardiologues mais je ne peux faire autrement.
J"espère vraiment que tu retrouves le chemin des cimes, l’important et de ne pas se metre ds le rouge et de ne pas trop monter sa Tension Arterielle. Elle doit rester en dessous de 19 de systolique. Certes on an’a pas de brassard à TA en montagne mais avec une épreuve d’effort tu peux voir la réaction de ton organisme.
Pour les suites à plus long terme je ne sais pas mais en tout cas j’ai plein de projet dt un 6000 m et une grande course ds les alpes pour les 8 mois à venir.
Donne moi te tes nouvellles cela me rassurera.
Cordialement (au propre comme figuré)
Tat