Problème boule gros orteil

Bonjour à tous,

Je suis tout récent sur ce forum (mais pas en grimpe, 15 années de pratique plus ou moins régulière…), j’espère poster au bon endroit…

Au fil du temps, je constate l’apparition d’une « boule » sur une phalange de mes gros orteil (phalange proche de l’ongle), vraisemblablement dû au frottement dans les chaussons.

Je dis vraisemblablement car ça n’a pas la texture de corne comme on peut avoir sur les mains… ça donne l’impression d’être plus « visqueu » sans pour autant être liquide comme une ampoule. Quand j’enlève mon chausson, je vois bien qu’il appuye sur l’articulation de la phalange et donc sur la boule (qui disparait presque à cause de la pression du chausson).

Cette excroissance est bien visible depuis 2 ans, ne me gène pas spécialement pour grimper mais j’ai bien peur que ça arrive un jour…

Bien entendu, j’ai montré cela à 2 médecins (généralistes, pas encore à des spécialistes du pied / sport) mais pas trop de diagnostic de leur part à part frottement + changer de chausson (fait et aucun changement…). En revanche, ils m’ont confirmé que ça n’est pas un halux valgus.

J’ai arreté de grimper 1mois 1/2 à cause d’une blessure à la main, ça n’a pas diminué non plus et mes chausson (solution de lasportiva) ne sont pas 15 pointures en dessous de celle habituelle.

Y a t’il des personnes qui ont le même soucis et qui aurait des conseils ?

Merci d’avance et bonne grimpe !

Autre photo (désolé pour les ongles…traitement en cours…).

Bonne grimpe à tous !

J’ai un peu la même chose, durillon ou cor, je ne sais pas trop, une fois que cela s’était infecté sur un des orteils, le médecin a coupé d’une manière très nette et sans douleur, ce n’était que de la corne.
Je pense que c’est le même processus que pour les mains, il y a des produits en pharmacie pour réduire la grosseur si elle devient gênante.

Après avoir fait une échographie, pour ma part, ce n’est que de la peau (et pas de la corne, et ça ne me viendrai pas à l’idée de tailler dedans car tissus mous).
Jamais eu aucun problème d’infection ou dans le genre. Ça fait 10 ans que j’en ai sur les 2 gros orteils et au talon. Mis à part que ça n’est pas très esthétique, aucun soucis.
J’ai dû stopper les chaussons pendant quasi 6 mois, elles n’ont pas disparu ou régressé pour autant. Elles ne grossissent plus depuis… je ne sais plus tellement c’est vieux.
Bref, tout ça pour dire qu’on vit très bien avec, faut pas trop t’inquiéter :slight_smile:

Bonjour, je ne sais pas si il y’a encore du monde ici ! Mais j’ai le même problème, boule » sur phalange du gros orteil (phalange proche de l’ongle), vraisemblablement dû au frottement dans les chaussons. Pas du tout visqueu mais plutôt dure, la différence et que cela peut me faire mal quand je pli l’orteil à sont maximum.
Quelqu’un en sait un peu plus ??

Merci !

J’ai aussi ce problème et ça m’a jamais dérangé (je grimpe depuis 3 ans). Ça a l’air assez commun :smiley:

Je pense que tous les grimpeurs un peu assidus ont ça, y compris au talon, à des degrés divers. C’est une espèce de kiste qui se calcifie (?) donc c’est dur, ca ne dégonfle pas. Ca ne fait pas mal en soi, par contre ca peut évidemment irriter la peau car ca cree une surface de frottement.

Je plussoie. J’ai la même chose et je grimpe depuis une trentaine d’années. On reconnaît les pieds de grimpeurs…

Dans un bouquin de Thomas Hochholzzer et Volker Schöffl, intitulé Escalade, blessures et traumatismes. Les prévenir, les guérir, il y a un passage là-dessus :


On voit bien, sur la radio, les orteils recroquevillés en marteau dans le chausson. A la longue, l’os « se défend » en formant une petite bosse.

Le bouquin recommande de choisir une taille de chaussons raisonnable (pas toujours évident, cela dit) ou d’alterner des chaussons assez confortables pour l’entraînement et des chaussons plus petits pour la performance. La forme du chausson aussi peut jouer. On peut aussi utiliser des digitubes pour protéger le pouce si c’est douloureux.

Cela dit, la bosse n’évolue pas plus que ça, rien de bien méchant.

Salut Arcenos, salut tous,
J’ai eu le même problème, dû à la même cause. Chaussons trop petits, reprise de la grimpe un peu trop intense après une interruption.
La douleur me gâchait le plaisir. Un ami podologue pensait que c’était une bursite.

J’ai soulagé et résolu le souci en protégeant l’orteil concerné avec des « gel protect » de EB (demandez à google, je ne sais pas si on peut mettre des liens commerciaux sur le forum). C’est une sorte de petite capote en silione ou gel de la Nasa à enfiler sur l’orteil concerné.
Soulagement immédiat (possible de regrimper !), « miraculeux » et guérison après plusieurs mois. Bien entendu, j’ai également changé de chaussons pour des plus confortables. Certes moins précis mais avec mon niveau ça ne fait de toute manière aucune différence. Il vaut mieux un chausson confortable que souffrir à chaque appui…

À une époque j’avais aussi fait des cataplasmes d’argile verte, pour réduire la bursite.

Bon rétablissement,

Sylvain.

Merci pour ce conseil très utile, je ne savais pas qu’une marque de chaussons avait investi ce marché.

La marque que tu cites est l’une de celles qui proposent des tubes protecteurs qu’on place sur l’orteil pour le protéger. De nombreuses marques grand public, mais pas forcément spécifiques à la grimpe, en proposent aussi, évidemment avec des qualités différentes selon les matériaux.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=tubes+protecteurs+orteils

1 Like